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De même que mes pièces récentes, We will not waste a vowel a recours à une série de contraintes génératrices, dont la plus manifeste est l’utilisation de gammes ascendantes comme seul matériau de composition. Ce recours à la contrainte, je l’explique premièrement par volonté de ne pas écrire deux fois la même pièce : j’établis les règles du jeu musical avant l’écriture, de façon à ce que la musique couchée sur le papier soit nécessairement différente d’une pièce à l’autre. D’autre part, je pense tout comme Stravinsky que « ce qui m’ôte une gêne, m’ôte une force », et il me plaît de chercher des applications et dérobades aussi musicales que possibles face à l’obtusité d’une contrainte.
« Even for a word, we will not waste a vowel » serait un proverbe anglo-indien rapporté par Perec dans l’apostille à La Disparition. L’auteur parle souvent de la joie paradoxale que lui procura l’écriture de ce roman, « une vraie joie en ce sens que la contrainte lève tout un système de censure d’approche, de censure de récit ». Je pense avoir éprouvé un sentiment analogue lors du travail à cette nouvelle pièce.
Alexandre Jamar
En 2021, l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France (Ondif) créaient le Prix Élan, un nouveau concours international de composition pour orchestre, réunissant l’orchestre et l’apport de l’électronique,« Île de créations », l’ancien concours de l’Ondif et l’académie ManiFeste. Les finalistes ont suivi un atelier de composition pour orchestre dirigé par la compositrice Isabel Mundry, avec la participation exceptionnelle de la compositrice Edith Canat de Chizy, et leurs œuvres sont jouées ce 24 juin. Ce concert présente aussi la première création avec électronique du lauréat de 2022, Alexandre Jamar. À l’issue du concert sera remis le Prix Élan 2023, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine ainsi qu’une commande de l’Ircam et de l’Orchestre, pour une nouvelle œuvre intégrant l’électronique.
La pièce Deux essences s’inspire de la théorie de la désintégration positive développée par le médecin, psychiatre, psychologue et philosophe polonais Kazimierz Dąbrowski. La désintégration positive est le processus de développement intern
June 24, 2023 12 min
Rivière d’écoute emprunte sa forme au cheminement d’un cours d’eau, dans lequel la perception musicale évolue comme portée par le courant. C’est une métaphore du processus musical. La flûte représente le dessin de la rivière en montrant le
June 24, 2023 10 min
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June 24, 2023 12 min
Dans cette pièce inspirée de la notion de « Libido » de Freud, l’imagination du son très sensoriel et des hybridations du timbre m’a fascinée. Les cinq mouvements sont structurés de manières différentes par rapport aux textures et aux plans
June 24, 2023 10 min
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De même que mes pièces récentes, We will not waste a vowel a recours à une série de contraintes génératrices, dont la plus manifeste est l’utilisation de gammes ascendantes comme seul matériau de composition. Ce recours à la contrainte, je
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