\r\nLa première gĂ©nĂ©ration qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituĂ©e par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes donnĂ©es sont progressivement mises Ă jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, dĂ©veloppĂ©e entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc ĂŞtre incomplète pour certains compositeurs non encore traitĂ©s : dans ce cas l’indication « ! Informations antĂ©rieures Ă 2002 » apparaĂ®t en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise Ă jour est indiquĂ©e en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises Ă jour et nouvelles entrĂ©es\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises Ă jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donnĂ©, sont systĂ©matiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses Ĺ“uvres (y compris, si possible, les Ĺ“uvres disparues, retirĂ©es ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des Ă©ventuels documents attachĂ©s (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa dĂ©finition des prioritĂ©s de mises Ă jour et nouvelles entrĂ©es des compositeurs s’opèrent suivant une mĂ©thodologie basĂ©e sur l’observation de la vie culturelle europĂ©enne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations Ă venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux europĂ©ens investis dans le domaine de la crĂ©ation musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activitĂ© propre de l’Ircam (annĂ©e n-2), puis de celle des partenaires privilĂ©giĂ©s (annĂ©e n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals europĂ©ens de crĂ©ation (annĂ©e n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crĂ©ditĂ© de points en fonction de l’importance et de l’intensitĂ© de l’activitĂ© musicale le concernant. Ce classement permet de dĂ©finir les prioritĂ©s pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les prioritĂ©s, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des prioritĂ©s.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis Ă jour, les documents attachĂ©s Ă un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus dĂ©crit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise Ă jour est dĂ©jĂ effectuĂ©e (date postĂ©rieure Ă juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur Ă©diteur) Ă nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigĂ©e, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De mĂŞme, nous les invitons Ă nous faire connaĂ®tre leurs Ĺ“uvres nouvelles, en mentionnant tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă la crĂ©ation d’une fiche Ĺ“uvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise Ă jour n’est pas encore effectuĂ©e (indication : « mise Ă jour Ă venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise Ă jour Ă venir. Un compositeur peut Ă©galement demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise Ă jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">Ă©crire\u003C/a> Ă l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention LĂ©gale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission Ă©crite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriĂ©tĂ© de l'Ircam, ou de dĂ©tenteurs avec lesquels l'Ircam a nĂ©gociĂ© les droits de reproduction Ă sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose Ă des poursuites judiciaires. 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Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"medias":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":28,"category":29,"tags":30,"type":31,"set":11,"setSlug":11,"place":11,"timestamp":32,"download":11,"summary":33,"summaryEn":11,"collectionSummary":33,"collectionSummaryEn":33,"collectionName":34,"collectionNameEn":34,"duration":35,"collectivities":36,"work":11,"participants":37,"event":44,"img":11,"files":46,"thumbnail":11,"relatedContent":50,"programnote":11,"confidentiality":114},"b988fa4e-e1db-45e5-8be9-fb4ed142c1f7","x633916","Computer-aided orchestration and artificial intelligence approaches","Other",[],"video","2019-07-13","","Orchestration and the ACTOR Project","10 min",[],[38],{"firstName":39,"lastName":40,"slug":41,"role":42,"roleEn":43},"Philippe","Esling","philippe-esling-1","confĂ©rencier","lecturer",{"title":34,"start":11,"end":11,"type":11,"slug":45,"location":11},"orchestration-and-the-actor-project-2019",[47],{"getUrl":48,"getUrlSource":11,"originalFileName":49},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/d3eb11c2-bc5e-4594-94e3-a5ec454e2a49.mp4?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22complete.mp4%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250922%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250922T012809Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=7101e18dd8e6890027a250c54f64aee25a8298d58e8d2fe65c0e8a2475b9aebf","complete.mp4",[51,56,61,66,71,76,81,85,90,94,98,102,106,110],{"id":52,"slug":53,"title":54,"description":33,"duration":55,"type":31,"timestamp":32},"6f4aff03-23db-4eed-9c95-79b923e939f4","x75bfb9","Acoustic characterisation of concert halls illustrated by the Salle Claude-Champagne - 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