information

Type
SƩminaire / ConfƩrence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
01 h 11 min
date
December 16, 2014

speakers

From the same archive

Heiner Goebbels: at the crossing between popular and euro-classical music - Jacopo Conti

At first glance, Heiner Goebbels’ career can be divided in two parts: the first one is the one he calls ā€œhis past in pop musicā€, with the Sogenanntes Linksradikales Blasorchester, the Goebbels-Harth duo, Cassiber, Duck & Cover and ā€œCassixā€

December 16, 2014 28 min

Video

John Zorn ou l’abolition des frontieĢ€res entre musiques savantes et actuelles - FranƧois-Xavier FĆ©ron

Rares sont les artistes qui parviennent aĢ€ s’illustrer non seulement dans le domaine de la musique dite Ā« savante Ā», de tradition écrite, mais aussi dans celui des musiques dites Ā« actuelles Ā», regroupant des genres aussi différents que l

December 16, 2014 34 min

Video

Astor Piazzolla et la création d’un style conjuguant populaire et savant : l’utilisation de procédés de fugue dans Muerte del ángel - Thomas Saboga

Dans le cadre d’une recherche doctorale sur la création d’un style musical qui articule les univers de la musique savante et populaire par le compositeur argentin Astor Piazzolla, nous proposons pour cette communication un regard sur le mo

December 16, 2014 39 min

Video

Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique - CĆ©line Chabot-Canet

Au-delaĢ€ de la dialectique parole/musique, la musique vocale, et particulieĢ€rement la chanson et les popular music, se caractérise par l’importance fondamentale d’une troisieĢ€me entité : l’interprétation vocale. L’usage de la voix, un un

December 16, 2014 29 min

Video

L’art musical arabe contemporain. Quelle lecture analytique et esthétique peut-on apporter aĢ€ sa propre œuvre musicale ? - Mohamed-Ali Kammoun

Publié depuis la fin du xxe sieĢ€cle sous des labels de type ethnique ou world music, l’art musical arabe refleĢ€te aujourd’hui aĢ€ l’échelle internationale une image plutoĢ‚t stéréotypée et traditionaliste. Plusieurs facteurs auraient fav

December 16, 2014 37 min

Video

Transfert et répétition: le cas de « reComposed » - Andrea Giomi

En 2008, le céleĢ€bre label allemand Deutsche Grammophon commandait aĢ€ Carl Craig et Moritz Von Oswald – deux géants de la musique techno – une réélaboration des enregistrements de Maurice Ravel (Bolero et Rapsodie espagnole) et Modeste

December 16, 2014 30 min

Video

Une écoute de compositeur « savant » pour une écoute « non-savante » de la musique : Steve Reich - Antonia Soulez

Steve Reich est un compositeur expérimental d’avant-garde difficile aĢ€ classer qui meĢ‚le les musiques savantes et populaires comme beaucoup d’autres aux États-Unis dans les meĢ‚mes années 1960-1970. Il se dit répétitif plutoĢ‚t que minim

December 16, 2014 40 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

HÓtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright Ā© 2022 Ircam. All rights reserved.