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Pierre Alexandre Tremblay
CeReNeM – University of Huddersfield
Cette présentation pousse plus loin certains éléments présentés dans le projet Thinking Inside the Box, explorant différentes méthodes logicielles pour améliorer la qualité de la reproduction sonore en concert des parties électroniques. Les deux principaux problèmes traités sont (1) les effets négatifs de l’acoustique de salle et/ou des haut-parleurs sur la réponse fréquencielle de la reproduction sonore; (2) la réponse fréquencielle biaisée rencontrée lorsque la prise d’hyper-proximité est utilisée, méthode souvent nécessaire en direct, particulièrement lorsqu’il y a du traitement en temps réel. Le besoin criant de solutions logicielles pratiques et centrées sur les musiciens fut identifié, en plus d’une liste de critères soulevés par les musiciens actifs dans les domaines de la musique électronique en temps réelle et interactive.
Ces problèmes, en plus des solutions et outils logiciels proposés, ont été évalués en pratique dans des environnements contrôlés, tout comme dans des situations réelles moins qu’idéales, et les conclusions de ces expériences seront présentées en détail. Les tests en situation réelle furent essentiels pour s’assurer que les outils développés sont robustes et adéquats pour l’usage dans le contexte sous pression du concert de musique électronique hors-institution.
Enfin, une méthodologie générale de mesure et d’inversion de systèmes problématiques (hauts-parleurs en salle et/ou captation d’hyper-proximité) sera présentée, utilisant la solution logicielle développée selon les critères cités plus haut. (The HISSTools Impulse Response Toolbox). La présentation et les outils sont disponibles gratuitement en ligne au http://eprints.hud.ac.uk/18549/.
Équipe IMTR de l’Ircam présentera des exemples de nos derniers travaux de recherches sur l’interaction musicale, en particulier l’interaction collective et l’utilisation de mobiles et/ou ipad. Équipe IMTR de l’Ircam présentera le nouvel ob
November 22, 2013 55 min
Ircam IMTR team will present latest research and development on musical interaction, and especially for collective interaction on mobile and tablet terminals such as iPad. Ircam IMTR team will present the new MotionFollower Max object that
November 22, 2013 55 min
A methodological approach to sound design will be presented through the development of a sample application in watchmaking industry, led by Ircam SPD Team, and in association with the composer Sebastien Gaxie. The objective of this projec
November 22, 2013 39 min
Germination est une pièce pour treize musiciens, électronique et dispositif sonore et végétal. Elle à été créée lors du festival manifeste en juin 2013 à l’Ircam. L’idée de l’œuvre a été déduite des particularités architecturales du site. L
November 22, 2013 30 min
Germination is a piece for 13 musicians, electronics and vegetal and electronic materials. It was created during the Manifeste festival in Juin 2013 at Ircam. The idea of the piece is to infer he architectural particularities of a site. The
November 22, 2013 30 min
Stéphanie est un langage modulaire, extensible, enfichable et persistant pour l’informatique musicale. L’auteur du langage présentera les concepts et usage du langage.
November 22, 2013 40 min
Pierre Alexandre Tremblay CeReNeM – University of Huddersfield This presentation extends certain aspects of the work presented in the Thinking Inside the Box Project, by exploring efficient software-based methods for improving sound repro
November 22, 2013 39 min
As composers, we have often felt the need to integrate the complexity of results derived from computer-aided composition with the logics of real-time interaction. While very developed tools are available in each field, we did not find a way
November 22, 2013 36 min
Une approche methodologique en design sonore sera presentee au travers du developpement d’un exemple d’application industrielle en horlogerie, menee au sein de l’equipe PdS, en association avec le compositeur Sebastien Gaxie. L’objectif d
November 22, 2013 39 min
En tant que compositeurs, nous avons souvent eu la nécessité d’intégrer la complexité des résultats dérivés de la composition assistée par ordinateur avec les logiques de l’interaction temps-réel. Lorsque des outils très développés existent
November 22, 2013 36 min
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