Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Under_score, un dispositif interactif d'improvisation chorégraphique en temps réel
Under_score est un projet chorégraphique dans lequel huit performeurs interprètent une partition chorégraphique improvisée et projetée sur quatre écrans tout autour de l'espace de représentation. Cette partition est manipulée par deux d'entre eux qui sont placés au bords de l'espace de représentation sur la base de ce qui se passe en son intérieur. Pour réaliser ceci, un dispositif informatique et de projection a été conçu et réalisé par Digitalflesh sur la base d'un travail Internet développé par Armando Menicacci et Alain Buffard avec la complicité d'Adrien Mondot et Le Ciel Est Bleu au Fresnoy en 2005.
Nous allons montrer comment Under_score mélange plusieurs enjeux parallèles au sein de la création contemporaine. Du côté théorique, elle tend un paradoxe sur ce que les théories de Goodman définissent comme partition. Du côté pratique, elle établit un système permettant au danseur de creuser ses espaces de liberté, de découverte et d'écoute de soi et des autres, de mieux connaître ses points forts comme ses névroses chorégraphiques. Under_score se veut aussi une pièce ayant des enjeux politiques autour du rapport entre la liberté et la règle, entre l'obligation et le choix. La pièce a aussi un enjeu pédagogique, on forme des danseurs à l'interprétation du système notationnel, et en le rendant transparent aux spectateurs nous donnons au public des clés particulières d'accès à l'imaginaire des danseurs.
L'inauguration de l'installation Grainstick est l'occasion de questionner, sous la thématique Espace/corps/son, la manière dont la notion d'espace, dans ses rapports au corps et au son, est abordée par différentes approches artistiques (musique, danse, théâtre, cinéma, design), en lien avec les avancées des technologies (spatialisation des sons, synthèse d'image) et à la lumière des connaissances scientifiques (physique, sciences cognitives).
L'espace corporel : de l'intégration multi-sensorielle aux processus esthétiques Le corps dispose d'un mécanisme pour suivre ses déplacements dans l'espace : c'est le fuseau musculaire. Celui-ci signale en continu au cerveau la disposition
June 8, 2010 29 min
À propos de l'immersion. La traversée des brouillards de Nakaya L'œuvre de Fujiko Nakaya, pionnière des « Fog sculptures », brouillards à base d'eau purifiée (« Pavillon Pepsi » à Osaka en 1970), est un remarquable exemple de collaboration
June 8, 2010 42 min
La gestualité, un préalable aux images mentales qui précèdent la musique Dans ma pratique de compositeur, la question du geste occupe une place essentielle dans mon imaginaire, en particulier dans les phases de gestation d'un projet. Ces m
June 8, 2010 35 min
Dans l'intimité du corps et de la pensée Les techniques respiratoires du yoga fondent la danse de Myriam Gourfink. Guidée par le souffle, l'organisation des appuis est extrêmement précise, la conscience de l'espace ténue. Cette connaissanc
June 8, 2010 47 min
Espaces acoustiques et cognitifs : spatialisation sonore en contexte immersif Les développements récents sur les dispositifs de reproduction sonore spatialisée permettent de nouvelles expériences d'écoute interactive et immersive qui solli
June 8, 2010 48 min
Lieu D'une certaine manière le lieu s'oppose à l'espace. Si l'espace est neutre, (voire une abstraction mathématique), le lieu, lui, est qualifié. Un lieu est différent d'un autre. Dans notre quotidien, nous sommes immergés dans des espace
June 8, 2010 34 min
Le corps du physicien dans l'espace-temps La physique moderne - physique quantique, relativité ou autre - met en avant les rôles de l'expérimentation et de l'observation. Ceci rend indispensable de définir le statut et les propriétés de l'
June 8, 2010 24 min
Geste dansé et capture des mouvements Dans le cadre de la première résidence artiste-scientifique, initiée par l'Atelier arts-sciences CEA-LETI/L'Hexagone Scène nationale de Meylan, nous avons exploré en profondeur les implications artisti
June 8, 2010 29 min
Do you notice a mistake?