ghost in the machine

Composed by Arturo Corrales , concert on July 16, 2006

information

performance location
Arsenal - Esplanade, Arsenal - Esplanade (Metz)
duration
09 min
date
July 16, 2006

Cette œuvre est une déclaration personnelle autour du thème de l’existence de l’âme. Et de sa relation avec la musique, compris comme quelque chose de plus que combinatoire gratuite de notes ou de sons. Elle dénonce une technique virtuose d’écriture qui dévoile souvent une vacuité et un manque de profondeur, et prône la modestie et la richesse de l’irrationnel, du saut dans le vide, du passage vers l’incompréhensible.

L’une des sources du matériel sonore de la pièce est la spiritualité et les manifestations artistiques des peuples latino-américains. Dans une culture où l’au-delà se vit jour à jour, la solidité d’une logique rassurante perd pied. Le caractère, les rythmes et le « vécu » de cette musique d’ailleurs traversent la pièce ; et s’hybrident avec un univers « noise » propre aux musiques actuelles.

Au niveau compositionnel, plusieurs procédés sont utilisés : d’abord celui du loop en ralenti ou en accéléré. Il est une référence au premier degré de la machine et dérive des rythmes latino-américains. Celui d’interférence : battements, déclencheurs, feedback, noise et distorsion. Celui que j’appellerais une modulation métrique « douce », où des rapports graphiques, approximatifs, cèdent la place à des rapports précis, serrés. Celui de l’inexplicable : j’espère que ce dernier prend le pas sur les autres./A.C.

Work by

speakers

From the same archive

Transitoire - Yumiko Yokoi

« Le son des cloches Gion Shoja (temple qui se trouve à Kyoto) fait écho de l’impermanence de toutes choses. La couleur des fleurs Sala (fleur qui ne dure qu’une journée) révèle que les hommes prospères deviennent misérables. Les hommes fie

July 16, 2006 07 min

Audio

Interlude - Ludger Kisters

Interlude est un paysage sonore dont les éléments principaux sont le timbre et l’espace. Utilisant le logiciel Open Music, j’ai créé des spectres de sons distordus, qui sont devenus les accords de base de la pièce. Petit à petit, l’aspect s

July 16, 2006 06 min

Audio

Taraf in the graveyard - Alin Gherman

Le cimetière joyeux de Sapinta (« Cimitirul vesel » au nord de Maramures-Roumanie) nous montre une approche drôle et colorée de la mort. « Fanfara » est une fanfare militaire… sérieuse qui joue durant les enterrements ; quant au « Tar

July 16, 2006 06 min

Audio

Anamorphosis - George Christofi

anamorjwsiz - « Anamorphosis » est un mot grec qui signifie restructuration. Pour moi, cette pièce est une cellule unique qui est constamment transformée pour revenir enfin à sa forme initiale, ou à une forme qui rappelle son début. Pendant

July 16, 2006 08 min

Audio

From the Eskes for AMEBIC - Ai Watanabe

La pièce comporte une cellule ou amibe, d’où « amebic ». On la croit stable, mais elle semble subitement devenir autre. C’est une particule ou cellule individuelle. Elle est le point de départ de la composition. Le rapport entre instrument

July 16, 2006 07 min

Audio

Couleur de blé - Adrián Borredà Gomar

Couleur de blé s’inscrit dans le cadre de ma recherche autour du silence musical. On essaye d’établir une relation entre la notion taoïste de vide et le silence musical afin qu’il ait une vraie nuance expressive – bien loin du « silence en

July 16, 2006 10 min

Audio

Life Through a Window - Paul Clift (2006)

Composée entre mars et juillet 2006, cette oeuvre peut être formellement scindée en deux parties, dont les durées respectives sont de 3’20 et de 4’10; ces deux parties utilisent les mêmes matériaux harmoniques, mais sont orchestrées très di

July 16, 2006 07 min

Audio

A Crimson Dawn - Jason Rosenberg

A Crimson Dawn mène une réflexion sur le deuil soudain et ses conséquences psychologiques majeures. Chaque partie de l’œuvre décline une réaction émotionnelle à cette souffrance. D’abord vient le choc initial, marqué par un sentiment de vi

July 16, 2006 09 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.