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Composed by Arturo Corrales , concert on July 16, 2006
Cette œuvre est une déclaration personnelle autour du thème de l’existence de l’âme. Et de sa relation avec la musique, compris comme quelque chose de plus que combinatoire gratuite de notes ou de sons. Elle dénonce une technique virtuose d’écriture qui dévoile souvent une vacuité et un manque de profondeur, et prône la modestie et la richesse de l’irrationnel, du saut dans le vide, du passage vers l’incompréhensible.
L’une des sources du matériel sonore de la pièce est la spiritualité et les manifestations artistiques des peuples latino-américains. Dans une culture où l’au-delà se vit jour à jour, la solidité d’une logique rassurante perd pied. Le caractère, les rythmes et le « vécu » de cette musique d’ailleurs traversent la pièce ; et s’hybrident avec un univers « noise » propre aux musiques actuelles.
Au niveau compositionnel, plusieurs procédés sont utilisés : d’abord celui du loop en ralenti ou en accéléré. Il est une référence au premier degré de la machine et dérive des rythmes latino-américains. Celui d’interférence : battements, déclencheurs, feedback, noise et distorsion. Celui que j’appellerais une modulation métrique « douce », où des rapports graphiques, approximatifs, cèdent la place à des rapports précis, serrés. Celui de l’inexplicable : j’espère que ce dernier prend le pas sur les autres./A.C.
« Le son des cloches Gion Shoja (temple qui se trouve à Kyoto) fait écho de l’impermanence de toutes choses. La couleur des fleurs Sala (fleur qui ne dure qu’une journée) révèle que les hommes prospères deviennent misérables. Les hommes fie
July 16, 2006 07 min
Interlude est un paysage sonore dont les éléments principaux sont le timbre et l’espace. Utilisant le logiciel Open Music, j’ai créé des spectres de sons distordus, qui sont devenus les accords de base de la pièce. Petit à petit, l’aspect s
July 16, 2006 06 min
Le cimetière joyeux de Sapinta (« Cimitirul vesel » au nord de Maramures-Roumanie) nous montre une approche drôle et colorée de la mort. « Fanfara » est une fanfare militaire… sérieuse qui joue durant les enterrements ; quant au « Tar
July 16, 2006 06 min
anamorjwsiz - « Anamorphosis » est un mot grec qui signifie restructuration. Pour moi, cette pièce est une cellule unique qui est constamment transformée pour revenir enfin à sa forme initiale, ou à une forme qui rappelle son début. Pendant
July 16, 2006 08 min
La pièce comporte une cellule ou amibe, d’où « amebic ». On la croit stable, mais elle semble subitement devenir autre. C’est une particule ou cellule individuelle. Elle est le point de départ de la composition. Le rapport entre instrument
July 16, 2006 07 min
Couleur de blé s’inscrit dans le cadre de ma recherche autour du silence musical. On essaye d’établir une relation entre la notion taoïste de vide et le silence musical afin qu’il ait une vraie nuance expressive – bien loin du « silence en
July 16, 2006 10 min
Composée entre mars et juillet 2006, cette oeuvre peut être formellement scindée en deux parties, dont les durées respectives sont de 3’20 et de 4’10; ces deux parties utilisent les mêmes matériaux harmoniques, mais sont orchestrées très di
July 16, 2006 07 min
A Crimson Dawn mène une réflexion sur le deuil soudain et ses conséquences psychologiques majeures. Chaque partie de l’œuvre décline une réaction émotionnelle à cette souffrance. D’abord vient le choc initial, marqué par un sentiment de vi
July 16, 2006 09 min
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