Do you notice a mistake?
Composed by Carlos de Castellarnau , concert on June 26, 2019
La possibilité de transformer le son naturel de l’instrument et d’écouter immédiatement le résultat m’a permis de travailler d’une façon différente, plus empirique et informelle. La forme de la pièce découle directement d’un matériau généré par l’électronique à partir du son de l’accordéon auquel j’ai fait subir divers traitements.
À partir de là, j’ai cherché une superposition maximale entre le son de l’instrument et le son numérique. Ainsi la structure de l’œuvre est-elle née sans a priori formel, d’une constante interrogation au fil de la composition. L’écriture instrumentale se caractérise par le non développement de ses éléments, qui contraste fortement avec le caractère plus vivace de l’électronique.
Ce sont les éléments sonores issus de la transformation du son naturel de l’instrument qui m’ont fait penser au genre pictural des «natures mortes» et à ses représentations d’objets inertes du quotidien.
Carlos de Castellarnau
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
June 26, 2019 01 min
En 2007, j’ai bénéficié d’une résidence de quatre mois à la Villa Kujoyama à Kyoto. Ce fut l’occasion d’observer différentes typologies vocales dans la culture japonaise. À Kyoto, on peut entendre exactement en même temps, dans un temple bo
June 26, 2019 19 min
«Tablado» est le nom que l’on donne à la scène où l’on danse le flamenco: le public y entoure le danseur, qu’il peut accompagner par des chants et même par des danses. À cet égard, la pièce est un hommage à ces bals populaires où les commun
June 26, 2019 36 min
Do you notice a mistake?