\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":31,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":32,"documents":11,"photo":11,"copyrights":31,"slug":33,"hasArticles":34,"type":35,"hasWorks":36,"hasBiography":36,"biography":37,"hasWorkcourse":34,"hasAnalyses":34,"hasBooks":34,"hasMonographs":34,"hasPartitions":34,"hasFloraAudios":34,"hasAudios":36,"hasVideos":34},"Erik","Satie","not applicable","2007-09-19T00:00:00.000Z"," Compositeur français né le 17 mai 1866 à Honfleur, mort le 1er juillet 1925 à Paris","","2006-05-24T00:00:00.000Z","erik-satie",false,"COMPOSER",true,{"id":38,"slug":39,"title":40,"titleEn":41,"updateDate":29,"text":42,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":43,"publishingStartDate":29,"source":31,"authors":44,"copyrights":45,"translators":48},"4d589ee3-b351-4688-9dc4-775739d046b0","biography-erik-satie","Biographie de Erik Satie","Biography of Erik Satie","\u003Cp>Erik Satie occupe une place toute particulière dans la musique française. Après des études superficielles de piano, d'harmonie et de solfège au Conservatoire de Paris, il compose des oeuvres strictes d'une grande économie harmonique, dans un style «plain-chant» (\u003Cem>Ogives\u003C/em>, 1886), qui dénotent son intérêt pour le Moyen Age. Tout aussi simple et stylisé dans son «tachisme», \u003Cem>Sarabande\u003C/em> (1888) paraîtra révolutionnaire sur le plan harmonique. Seules les \u003Cem>Trois Gymnopédies\u003C/em> (1888) et les \u003Cem>Six Gnossiennes\u003C/em> (1890-91) connaîtront la faveur d'un grand public.\u003C/p>\n\u003Cp>Pianiste accompagnateur au Cabaret du Chat-Noir, puis à l'auberge du Clou où il rencontrera Debussy qui orchestrera plusieurs de ses oeuvres, Satie s'oriente ensuite vers un art sobre, de plus en plus dépouillé, s'appuyant sur un vocabulaire musical des plus réduits, et mis au service d'une foi ou d'une esthétique. Un moment engagé auprès du «Sâr» Peladan dans le mouvement de la Rose-Croix, Satie fondera plus tard une Eglise métropolitaine d'art de Jésus conducteur !, dont il sera le seul adepte et l'unique rédacteur du bulletin paroissial. La musique qu'il produit (\u003Cem>Messe des pauvres\u003C/em>, 1895), de plus en plus minimale, archaïque, s'enlise dans une dérision qui semble vouloir conjurer, pour certains, une crainte de l'impuissance artistique. Réfugié à Arcueil, il écrit des recueils pour piano aux titres incongrus ou dérisoires, assortis d'annotations burlesques d'exécution ou de poèmes humoristiques : \u003Cem>Trois Morceaux en forme de poire\u003C/em> (1903), \u003Cem>Véritables Préludes flasques pour un chien\u003C/em> (1912), \u003Cem>Trois Valses distinguées du précieux dégoûté\u003C/em> (1914).\u003C/p>\n\u003Cp>L'estime de Debussy l'engage à reprendre en 1905, à trente-neuf ans, des études de contrepoint à la Schola Cantorum, afin d'enrichir sa syntaxe et son vocabulaire musicaux. Mais il ne peut se départir d'un esprit de révolte qui lui fait penser que l'art en est arrivé au «temps du dérisoire». Aussi est-il souvent choisi comme porte-étendard de croisades intellectuelles : anti-d'Indyste, anti-académique, anti-impressionniste avec Jean Cocteau. Souvent sans le vouloir il devient ainsi le précurseur de nouvelles formes auxquelles d'autres que lui attacheront leur nom : musique «de fond», graphique, conceptuelle, de collage, ininterrompue (\u003Cem>Sports et Divertissements\u003C/em>, \u003Cem>Parade\u003C/em>, \u003Cem>Vexations\u003C/em>...). Le ballet cubiste \u003Cem>Parade\u003C/em> en collaboration avec Cocteau ouvre la voie à la musique objective des répétitifs américains. Mais c'est dans son «drame symphonique» \u003Cem>Socrate\u003C/em> (1918), pour trois mezzo-sopranos, soprano et orchestre de chambre, dans un style de récitatif nu et austère, que Satie porte sa musique, pourrait-on dire, à sa quintessence de «pauvreté» et d'«inexpressivité». Associé à tous les mouvements d'avant-garde, lui-même fondateur d'une «Ecole d'Arcueil» avec Sauguet, Max Jacob, Koechlin, c'est davantage sa personne emblématique qui est revendiquée que sa musique, qui ne sera jamais appréciée, de son vivant, dans sa parfaite autonomie, quelles que soient les couronnes que l'on ait pu tresser postérieurement (\u003Ca href=\"/composer/john-cage/biography\">John Cage\u003C/a>, par exemple) à son travail de «pionnier».\u003C/p>\n","to do",[],[46],{"name":47},"Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques du Ministère des Affaires Etrangères",[],["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":36},[],{"fallbacks":55,"cacheable":36},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/biography/erik-satie":-1,"flat pages":-1},"/en/erik-satie"]