\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Toshi","Ichiyanagi","valid","2024-01-11T00:00:00.000Z","Compositeur et pianiste japonais né le 4 février 1933 à Kobe et décédé le 7 octobre 2022 à Tokyo.","Japanese composer and pianist born 4 February 1933 in Kobe; died 7 October 2022 in Tokyo.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Schott : \u003Ca href=\"https://www.schott-music.com/fr/person/index/index/urlkey/toshi-ichiyanagi\" title=\"www.schott-music.com\">www.schott-music.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Toshie Kakinuma, Nao Takeuchi, « Toshi Ichiyanagi, Oral History », 21 septembre 2016, \u003Ca href=\"https://www.kcua.ac.jp/arc/ar/ichiyanagi_en/\" title=\"sur le site l'Université des Arts de Kyoto\">sur le site l'Université des Arts de Kyoto\u003C/a>.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en février 2024\u003C/em>).\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Emmanuelle LOUBET, « Rund um die ganz Welt. Toshi Ichiyanagi - von Japan aus gesehen », \u003Cem>in MusikTexte\u003C/em> 61, November 1995, p. 8-11.\u003C/li>\u003Cli>Emmanuelle LOUBET, « The beginnings of electronic music in Japan, with a focus on the NHK studio: the 1970s », \u003Cem>in Computer Music Journal\u003C/em>, Spring 1998, vol.22, no.1. p. 49-55.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>Piano Media\u003C/em> ; \u003Cem>Time Sequence\u003C/em> ; \u003Cem>Cloud Atlas\u003C/em> ; \u003Cem>Inter Konzert\u003C/em> ; \u003Cem>Inexhaustible Fountain\u003C/em> , \u003Cem>Piano Poem\u003C/em>, Ami Fujiwara : piano, dans « Piano Poem - Piano Works », 1 CD Camerata, 2021, CMCD-28377.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>String Quartet No. 0\u003C/em> ; \u003Cem>String Quartet No. 1\u003C/em> ; \u003Cem>String Quartet No. 2 "Interspace"\u003C/em> ; \u003Cem>String Quartet No. 3 "Inner Landscape"\u003C/em> ; \u003Cem>String Quartet No. 4 "In the Forest"\u003C/em> ; \u003Cem>String Quartet No. 5\u003C/em>, dans « String Quartets », 2 CD Camerata, 2020, CMCD-15157~8.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>Computer Space\u003C/em> ; \u003Cem>Sound Material of Metastasis\u003C/em> ; \u003Cem>Title And Year Unknown\u003C/em> ; \u003Cem>For String #2\u003C/em>, dans « Computer Space », 1 CD Edition Omega Point, 2019, OPA-023.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, « Sapporo », 1 CD Edition Wandelweiser Records, 2018, EWR 1801.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>Music for Piano No. 1\u003C/em> ; \u003Cem>Music for Piano No. 2\u003C/em> ; \u003Cem>Music for Piano No. 3\u003C/em> ; \u003Cem>Music for Piano No. 4\u003C/em> ; \u003Cem>Music for Piano No. 5\u003C/em> ; \u003Cem>Music for Piano No. 6\u003C/em> ; \u003Cem>Music for Piano No. 7\u003C/em>, Takuji Kawai : piano, dans « Music for Piano », 1 CD Edition Omega Point, 2013, OPX-011.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>Inexhaustible Fountain\u003C/em> ; \u003Cem>Inter Konzert\u003C/em> ; \u003Cem>Piano Poem\u003C/em> ; \u003Cem>Time Sequence\u003C/em> ; \u003Cem>In Memory of John Cage\u003C/em> ; \u003Cem>Imaginary Scenes\u003C/em> ; \u003Cem>Paganini Personal\u003C/em>, Toshi Ichiyanagi, Aska Iino : piano, dans « Piano Works », 1 CD Camerata, 2012, CMCD-28269.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>String Quartet\u003C/em> ; \u003Cem>Between Space and Time\u003C/em> ; \u003Cem>Trio Interlink\u003C/em> ; \u003Cem>Resonant Space\u003C/em> ; \u003Cem>Symphony No. 8 Revelation 2011\u003C/em>, dans « Symphony No. 8 Revelation 2011 For Chamber Orchestra », 1 CD Camerata, 2012, CMCD-28257.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>Scenes No. 3\u003C/em> ; \u003Cem>Cloud Figures\u003C/em> ; \u003Cem>Hoshi-No-Wa\u003C/em> ; \u003Cem>Time Sequence\u003C/em>, dans « Cosmos of Toshi Ichiyanagi II », 1 CD Camerata, 2011, CMCD-50038.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, « Electronic Field », 1 CD Edition Omega Point, 2008, OPA-008.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, « オペラ横尾忠則を歌う: Opera "From The Works Of Tadanori Yokoo" », 4 CD Bridge, 2005, BRIDGE-028/031.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>Music For Tinguely\u003C/em> ; \u003Cem>Appearance\u003C/em> ; \u003Cem>Music for Living Space\u003C/em>, dans « Music For Tinguely », 1 CD Edition Omega Point, 2005, OPA-005.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>The Way\u003C/em> ; \u003Cem>Still Time I\u003C/em> ; \u003Cem>Still Time II\u003C/em> ; \u003Cem>Still Time III\u003C/em> ; \u003Cem>Still Time IV\u003C/em>, dans « 千年の響き », 1 CD Fontec, 2005, FOCD3160.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>Encounter\u003C/em>, dans « 千年の響き », 1 CD Fontec, 2003, FOCD-9183.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>Music For Electric Metronomes\u003C/em> ; \u003Cem>For Strings, Music For Piano No. 4 & Music For Piano No. 6\u003C/em> ; \u003Cem>Duet\u003C/em> ; \u003Cem>Parallel Music\u003C/em> ; \u003Cem>String Quartet No. 3 "Inner Landscape"\u003C/em>, dans « Cosmos of Toshi Ichiyanagi III ~ 1960's & 1990's », 2 CD Camerata, 1999, 25CM-552-3.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>Violin Concerto "Circulating Scenery"\u003C/em>, dans « The Min-On Contemporary Music Festival '83 », 1 CD Camerata, 1993, 32CM-295.\u003C/li>\u003Cli>Toshi ICHIYANAGI, \u003Cem>Paganini Personal\u003C/em> ; \u003Cem>Flowers Blooming In Summer\u003C/em> ; \u003Cem>Two Existence\u003C/em> ; \u003Cem>Scenes II\u003C/em> ; \u003Cem>Cloud Atlas I\u003C/em> ; \u003Cem>Cloud Atlas II\u003C/em> ; \u003Cem>Cloud Atlas III\u003C/em> ; \u003Cem>Cloud Atlas IV\u003C/em> ; \u003Cem>Cloud Atlas V\u003C/em> ; \u003Cem>Cloud Atlas VI\u003C/em>, dans « Cosmos of Toshi Ichiyanagi I », 1 CD Camerata, 1988, 32CM-52.\u003C/li>\u003C/ul>\n","\u003Ch4 id=\"compositions-pour-le-cin-ma\">Compositions pour le cinéma\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Saraba Natsu no Hikari (Adieu clarté d'été)\u003C/em> (Yoshishige Yoshida, 1968)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Eros + Gyakusatsu (Eros + Massacre)\u003C/em> (Yoshishige Yoshida, 1969)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Rengoku Eroica (Purgatoire Eroïca)\u003C/em> (Yoshishige Yoshida, 1970)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Kokuhaku-teki Joyu-ron (Aveux, Théorie, Actrices)\u003C/em> (Yoshishige Yoshida, 1971)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Kaigenrei (Coup d'État)\u003C/em> (Yoshishige Yoshida, 1973)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Metastasis\u003C/em> (film expérimental de Toshio Matsumoto, 1973)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Shikisokuzeku-Kusokuzeshiki\u003C/em> (film expérimental de Toshio Matsumoto, 1974)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Jun\u003C/em> (Hiroto Yokoyama, 1980)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Saya no Iru Toshizu\u003C/em> (Seiji Izumi, 1986)\u003C/li>\u003C/ul>\n","2024-02-26T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/70493ddd-2dee-43a2-a06b-07851192de06-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250922%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250922T003159Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=5df79eed276ff16861b120a6cf952e61800dac0f37b5701d9834070c30b21ebc","DR","toshi-ichiyanagi",false,"COMPOSER",true,[43],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"31af020d-919a-42fe-a2e4-e1057f7e625b","x91d667_time-current-toshi-ichiyanagi","Symphony No. 1 - Toshi Ichiyanagi (1986)","15 min","audio","1987-02-20",["Reactive",51],{"$si18n:cached-locale-configs":52,"$si18n:resolved-locale":57,"$snuxt-seo-utils:routeRules":58,"$ssite-config":59},{"fr":53,"en":55},{"fallbacks":54,"cacheable":41},[],{"fallbacks":56,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":60,"currentLocale":64,"defaultLocale":65,"description":66,"env":67,"name":68,"url":69},{"name":61,"env":62,"url":63,"description":61,"defaultLocale":63,"currentLocale":63},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",72],{"/composer/toshi-ichiyanagi/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/toshi-ichiyanagi/audios"]