\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Dun","Tan","valid","2016-02-11T00:00:00.000Z","Compositeur chinois né le 18 août 1957 à Changsha, Chine.","Chinese composer born 18 August 1957 in Changsha.","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Jeff BOND, « Crouching Composer, Hidden Cellist », in \u003Cem>Film Score Monthly\u003C/em>, V/9-10 (2000), p. 45-48.\u003C/li>\u003Cli>Tan, DUN, \u003Cem>« Death and Fire: Dialogue with Paul Klee. An analysis. »\u003C/em>, thèse sous la direction de George Edwards, Columbia University, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Eric HUNG, « Tan Dun through the Lens of Western Media », in \u003Cem>Notes\u003C/em>, LXVII/3 (2011), p. 601-618 ; et LXVIII/3 (2012), p. 659-666.\u003C/li>\u003Cli>Joanna Ching-Yun LEE, « Tan Dun », \u003Cem>Grove Music Online\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Joanna Ching-Yun LEE, « Romantic Gesture », in \u003Cem>Opera News\u003C/em>, LXXI/6 (2006), p. 16-20.\u003C/li>\u003Cli>Anthony W. SHEPPARD, « Blurring the Boundaries: Tan Dun’s \u003Cem>Tinte\u003C/em> and \u003Cem>The First Emperor\u003C/em> », in \u003Cem>Journal of Musicology\u003C/em>, XXVI/3 (2009), p. 285-326.\u003C/li>\u003Cli>Catherine, SWATEK, « Boundary Crossing's: Peter Sellars's Production of Peony Pavilion », in \u003Cem>Asian Theatre Journal\u003C/em>, vol. 19/1, 2002, p. 147-158.\u003C/li>\u003Cli>Christian UTZ, « Komponieren zwischen Abstraktion und Konkretion: Die Tradition des chinesischen Musiktheaters als Folie heutiger chinesischer Musik », in \u003Cem>Österreichische Musikzeitschrift\u003C/em>, LIII/5 (1998), p. 35-45.\u003C/li>\u003Cli>Christian UTZ, \u003Cem>Neue Musik und Interkulturalität: von John Cage bis Tan Dun\u003C/em>, Stuttgart, Franz Steiner, 2002, (en particulier p. 323-501).\u003C/li>\u003Cli>Christian UTZ, « Kunstmusik und reflexive Globalisierung: Alterität und Narrativität in chinesischer Musik des 20. und 21 Jahrunderts », in \u003Cem>Archiv für Musikwissenschaft\u003C/em>, LXVII/2 (2010), p. 81-103.\u003C/li>\u003Cli>Hoi-Yan WONG, « Bartók's Influence on Chinese New Music in the Post–Cultural Revolution Era », in \u003Cem>Studia Musicologica: An International Journal of Musicology of the Hungarian Academy of Sciences\u003C/em>, XLVIII/1-2 (2007), p. 237-243.\u003C/li>\u003Cli>Samson YOUNG, « The Voicing of the Voiceless in Tan Dun’s \u003Cem>The Map\u003C/em>: Horizon and Rhetoric of National Style », in \u003Cem>Asian Music\u003C/em>, XL/1 (2009), p. 83-99.\u003C/li>\u003Cli>Siu Wah YU, « Two Practices Confused in one Composition: Tan Dun’s \u003Cem>Symphony 1997: Heaven, Earth, Man\u003C/em> », in \u003Cem>Locating East Asia in Western Art Music\u003C/em>, sous la direction de Yayoi Uno Everett et de Frederick Lau, Middletown, Wesleyan University Press, 2004, p. 57-71.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>On Taoism/Orchestral Theatre I/Death and Fire: Dialogue with Paul Klee\u003C/em>, BBC Scottish Symphony Orchestra, sous la direction de Tan Dun, Koch Schwann, 1994.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Ghost Opera\u003C/em>, Kronos Quartet, Wu Man, Nonesuch Records, 1997.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Marco Polo: An Opera in a Opera\u003C/em>, Netherlands Radio Kamerorkest, Cappella Amsterdam, sous la direction de Tan Dun, Sony Classical Records, 1997.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>2000 Today: A World Symphony for the New Millenium\u003C/em>, BBC Concert Orchestra, sous la direction de Tan Dun, Sony Classical Records, 1999.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Crouching Tiger, Hidden Dragon\u003C/em> (bande originale), Shanghai Symphony Orchestra, Shanghai National Orchestra, Shanghai Percussion Ensemble, Yo-Yo Ma, Coco Lee, Sony Classical Records, 2001.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Water Passion after Saint Matthew\u003C/em>, Maya Beiser, Mark O'Connor, Elizabeth Keusch, Stephen Bryant, RIAS Kammerchor, sous la direction de Tan Dun, Sony Classical Records, 2002.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Martial Arts Trilogy\u003C/em>, Yo-Yo Ma (violoncelle), Lang Lang (piano), Itzhak Perlman (violon), Sony Classical Records, 2011.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Concerto for Orchestra\u003C/em>, Hong Kong Philharmonic Orchestra, sous la direction de Tan Dun, Naxos, 2012.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"dvd\">DVD\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>The Map,\u003C/em> Shanghai Symphony Orchestra, Anssi Karttunen, sous la direction de Tan Dun, Deutsche Grammophon, 2004.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Tea: A Mirror of Soul\u003C/em>, NHK Symphony Orchestra, sous la direction de Tan Dun, Deutsche Grammophon, 2005.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The First Emperor\u003C/em>, Metropolitan Opera, sous la direction de Tan Dun, EMI, 2008.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Water Concerto\u003C/em>, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, David Cossin, sous la direction de Tan Dun, Opus Arte, 2009.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Paper Concerto\u003C/em>, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Haruka Fujii, sous la direction de Tan Dun, Opus Arte, 2009.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"site-internet\">Site internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Ca href=\"http://www.tandunonline.com\">http://www.tandunonline.com\u003C/a> (\u003Cem>lien vérifié le 9 mars 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