\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Pascale","Criton","valid","2024-08-07T00:00:00.000Z","Compositrice et musicologue française née en 1954 à Paris.","French composer and musicologist born in 1954 in Paris.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de la compositrice : \u003Ca href=\"http://www.pascalecriton.com/\" title=\"www.pascalecriton.com\">www.pascalecriton.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Jobert : \u003Ca href=\"https://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/313-criton-pascale\" title=\"www.henry-lemoine.com\">www.henry-lemoine.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>SoundCloud : \u003Ca href=\"https://soundcloud.com/pascale-criton\" title=\"www.soundcloud.com\">www.soundcloud.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x610f2f_point-de-vue-de-compositeurs\" title=\"Point de vue des compositeurs\">Point de vue des compositeurs\u003C/a> » avec Pascale Criton, cycle « Cycle la synthèse sonore par modèles physiques », conférence à l'Ircam le 15 novembre 2004.\u003C/li>\u003Cli>Michèle Tosi, « \u003Ca href=\"https://hemisphereson.com/entre-les-sons-portrait-de-pascale-criton/\" title=\"Entre les sons : Portrait de Pascale Criton\">Entre les sons : Portrait de Pascale Criton\u003C/a> », \u003Cem>Hémisphère son\u003C/em>, 17 octobre 2022.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://metaclassique.com/metaclassique-123-toucher/\">Toucher\u003C/a> », émission #123 de \u003Cem>Métaclassique\u003C/em> par David Christoffel, 9 juin 2021.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-portrait-contemporain/pascale-criton-le-continuum-du-son-7803398\" title=\"Pascale Criton, le continuum du son\">Pascale Criton, le continuum du son\u003C/a> », \u003Cem>Le Portrait contemporain\u003C/em> d'Arnaud Merlin sur France Musique, 2 mai 2018.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/alla-breve-l-integrale/bothsways-de-pascale-criton-diffusion-integrale-8210631\" title=\"_Bothsways_ de Pascale Criton\">\u003Cem>Bothsways\u003C/em> de Pascale Criton\u003C/a> », dans \u003Cem>Alla Breve\u003C/em> d'Anne Montaron sur France Musique, 18 janvier 2015.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Jean-Marc CHOUVEL, Pascale CRITON (éd.), \u003Cem>Gilles Deleuze, la pensée-musique\u003C/em>, Paris, Editions du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2015.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, « Affects et mobilité dans la musique », \u003Cem>in Chimères. Revue des schizoanalyses\u003C/em>, Année 2000, 39, pp. 21-30, \u003Ca href=\"https://www.persee.fr/doc/chime_0986-6035_2000_num_39_1_2520\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, « Ars Anima. Pour une sensibilité du réel », \u003Cem>in Chimères. Revue des schizoanalyses\u003C/em>, Année 1995, 25, pp. 129-154, \u003Ca href=\"https://www.persee.fr/doc/chime_0986-6035_1995_num_25_1_2006\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, « Aspects théoriques et réalisations de la notion de continuum dans la musique du XX\u003Csup>e\u003C/sup> siècle », DEA sous la direction de Hugues Dufourt.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, « Le cerveau transfini », \u003Cem>in Chimères. Revue des schizoanalyses\u003C/em>, Année 1996, 27, pp. 55-66, \u003Ca href=\"https://www.persee.fr/doc/chime_0986-6035_1996_num_27_1_2054\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, « Continuum sonore et schèmes de structuration », dans \u003Cem>Musique, rationalité, langage. L'harmonie : du monde au matériau\u003C/em>, actes de la Journée d'études Philosophie-Musique, Saint-Denis, Université de Paris-VIII, 20 mai 1997, Paris/Montréal, L'Harmattan, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, \u003Cem>Ivan Wyschnegradsky - Libération du son. Ecrits 1916-1979\u003C/em>, Lyon, Symétrie, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, « Micropolitiques du son et de l'image », \u003Cem>in Chimères. Revue des schizoanalyses\u003C/em>, Année 2003, 51, pp. 43-49, \u003Ca href=\"https://www.persee.fr/doc/chime_0986-6035_2003_num_51_1_1652\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, « Listening otherwise: Playing with sound vibration », \u003Cem>International Computer Music Conference Proceedings\u003C/em>, vol. 2014, 2014, p. 1805-1808.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Pascale Criton : les univers microtempérés\u003C/em>, Champigny-sur-Marne, Ensemble 2e2m, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, « Sonorous Heterogenesis », \u003Cem>in La Deleuziana\u003C/em>, n° 11, 2020, p. 236–250, \u003Ca href=\"http://www.ladeleuziana.org/wp-content/uploads/2020/06/Criton11.pdf\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, « Territoires imperceptibles », \u003Cem>in Chimères. Revue des schizoanalyses\u003C/em>, Année 1997, 30, pp. 62-68, \u003Ca href=\"https://www.persee.fr/doc/chime_0986-6035_1997_num_30_1_2125\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, \u003Cem>Total chromatique et continuum sonore, une problématique de la pensée musicale du XX\u003Csup>e\u003C/sup> siècle\u003C/em>, thèse de doctorat sous la direction de François Decarsin, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, « Variables, process et degré zéro », \u003Cem>in La Deleuziana\u003C/em>, n° 10, 2019, p. 291–309, \u003Ca href=\"http://www.ladeleuziana.org/wp-content/uploads/2020/01/Criton.pdf\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Caroline DELUME, Makis SOLOMOS, « De la fluidité du matériau sonore dans la musique de Pascale Criton », \u003Cem>in Revue Descartes\u003C/em> n°38, Paris, 2002, p. 40-53, \u003Ca href=\"https://hal.science/hal-01789785/file/187.%20De%20la%20fluidite%CC%81%E2%80%A6%20Criton.pdf\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Makis SOLOMOS, « Le sensible et l'intelligible. Notes sur Pascale Criton », \u003Cem>in A la ligne\u003C/em> n°1, Paris, Ensemble 2e2m, 1999, p. 29-42, \u003Ca href=\"https://hal.science/hal-01789841\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Ivan WYSCHNEGRADSKY, \u003Cem>La loi de la pansonorité\u003C/em>, préface de Pascale Criton, Genève, Contrechamps, 1996.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>Une bibliographie détaillée est à consulter \u003Ca href=\"http://www.pascalecriton.com/fr/textes\" title=\"sur le site de la compositrice\">sur le site de la compositrice\u003C/a>.\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Pascale CRITON, \u003Cem>Bothsways\u003C/em> ; \u003Cem>Process\u003C/em> ; \u003Cem>Steppings\u003C/em> ; \u003Cem>Chaoscaccia\u003C/em>, dans « Infra », 1 CD Potlatch, 2017, P317.\u003C/li>\u003Cli>Pascale CRITON, « Territoires imperceptibles • Artefact • Thymes • La Ritournelle et le Galop • Le Passage des Heures », Ensemble 2e2m, Paul Méfano : direction, 1 CD Assai, 2003, 222482.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2024-07-08T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/b9177e41-3ca5-4030-9c1a-9c73612a3d40-thumbnail.webp?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250922%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250922T044203Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=c9f239ca5fe9b884816741b1c64b6f6d89e54acedcca85e7d0a62f1d10796273","DR","pascale-criton",false,"COMPOSER",true,[43,50],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"12b0ab4e-d003-4cca-97ee-44de4834e1cc","x1dcbfb_declinaison-a-lombre-des-choses-familieres","Déclinaison à l'ombre des choses familières - Pascale Criton","15 min","audio","1985-03-28",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"aef43462-d55a-4fd2-af02-a7104db69104","x610f2f_point-de-vue-de-compositeurs","Point de vue de compositeurs - Pascale Criton","32 min","2004-11-15",["Reactive",57],{"$si18n:cached-locale-configs":58,"$si18n:resolved-locale":63,"$snuxt-seo-utils:routeRules":64,"$ssite-config":65},{"fr":59,"en":61},{"fallbacks":60,"cacheable":41},[],{"fallbacks":62,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":66,"currentLocale":70,"defaultLocale":71,"description":72,"env":73,"name":74,"url":75},{"name":67,"env":68,"url":69,"description":67,"defaultLocale":69,"currentLocale":69},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",78],{"/composer/pascale-criton/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/pascale-criton/audios"]