\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":11,"resources":30,"catalogueSource":30,"manualUpdateDate":31,"documents":11,"photo":11,"copyrights":30,"slug":32,"hasArticles":33,"articles":34,"type":243,"hasWorks":33,"hasBiography":33,"hasWorkcourse":244,"hasAnalyses":244,"hasBooks":244,"hasMonographs":244,"hasPartitions":244,"hasFloraAudios":244,"hasAudios":33,"hasVideos":244},"Mikhail","Malt","not applicable"," Compositeur brésilien né en 1957","","2006-05-24T00:00:00.000Z","mikhail-malt",true,[35,41,47,53,59,65,71,77,83,88,93,98,103,109,115,121,127,133,139,145,151,156,162,168,174,180,186,192,198,204,210,216,222,228,231,237],{"id":36,"title":37,"url":38,"reference":39,"abstract":40},"d21438b9-e2a5-464e-a3e2-bf30ab66b09e","Atelier: Outils pour l'analyse de la musique électroacoustique","https://hal.science/hal-01580130v1","\u003Ci>Journées d’Informatique Musicale (JIM 2013\u003C/i>, 2013, Saint Denis, France. ","Le groupe de recherche sur l’analyse des musiques électroacoustiques se réunit sous l’égide de la SFAM. Il regroupe six chercheurs et a pour objectif de produire un état de l’art sur l’usage des technologies numériques dans l’analyse de l’électroacoustique.",{"id":42,"title":43,"url":44,"reference":45,"abstract":46},"8cf4067c-210a-465d-955f-bfef4d151dc2","INTERPRETATION AND COMPUTER ASSISTANCE IN JOHN CAGE'S CONCERT FOR PIANO AND ORCHESTRA (1957-58)","https://hal.science/hal-01580136v1","\u003Ci>7 th Sound and Music Computing Conferenc SMC 2010\u003C/i>, Jul 2010, Barcelona, Spain. ","Conceptual musical works that lead to a multitude of realizations hold a particular interest. One can't talk about a performance without taking into account the rules that lead to the existence of that particular presentation. After dealing with similar works of open forms by Iannis Xenakis and Karlheinz Stockhausen, the interest in John Cage's music is evident. His works are \" so free \" that one can play any part of the material; even a void set is welcomed. The freedom is maximal and still there are decisions to consider in order to perform the piece. The present article focuses on the Concert for Piano and Orchestra of 1957–58 [1], and it is part of the Cagener project, intended to develop a set of conceptual and software tools, which generates a representation of the pieces, intended to assist the performers in their task. The computer serves as a partner in making choices of multiple possibilities, mix together sounds of different sources and of various kinds and following compositional ideas clearly stated.",{"id":48,"title":49,"url":50,"reference":51,"abstract":52},"3a8e9d8a-c0bb-45f8-a726-a3e399e37593","Profile libreria per il controllo del profilo melodico","https://hal.science/hal-01580309v1","\u003Ci>Colloquio di Informatica Musicale (XI CIM)\u003C/i>, Nov 1995, Bologne, Italy. pp.237-238. ","Questo lavoro rappresenta la prima parte di un nuovo progetto dove l'idea della trasformazione geome-trica viene applicata alle note musicali. In altre parole abbiamo considerato il profilo melodico come un parametro indipendente nel processo compositivo di un brano musicale.",{"id":54,"title":55,"url":56,"reference":57,"abstract":58},"d3f8f0e9-480f-405d-b159-3210ebfc05dc","Spectrogram Inpainting for Interactive Generation of Instrument Sounds","https://hal.science/hal-03207968v1","\u003Ci>Proceedings of the 2020 Joint Conference on AI Music Creativity\u003C/i>, Jul 2020, Stockholm, Norway. ","Modern approaches to sound synthesis using deep neural networks are hard to control, especially when fine-grained conditioning information is not available, hindering their adoption by musicians. In this paper, we cast the generation of individual instrumental notes as an inpainting-based task, introducing novel and unique ways to iteratively shape sounds. To this end, we propose a two-step approach: first, we adapt the VQ-VAE-2 image generation architecture to spectrograms in order to convert real-valued spectrograms into compact discrete codemaps, we then implement token-masked Transformers for the inpainting-based generation of these codemaps. We apply the proposed architecture on the NSynth dataset on masked resampling tasks. Most crucially, we open-source an interactive web interface to transform sounds by inpainting, for artists and practitioners alike, opening up to new, creative uses.",{"id":60,"title":61,"url":62,"reference":63,"abstract":64},"32b2a8a3-fc01-423f-b760-4ff40230caba","John Cage's Number Pieces, a geometric interpretation of \"time brackets\" notation","https://hal.science/hal-03991842v1","\u003Ci>International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research\u003C/i>, CMMR 2019, Marseille, France,, Oct 2019, Marseille, France. ","Conceptual musical works that lead to a multitude of realizations are of special interest. One can't talk about a performance without considering the rules that lead to the existence of that version. After dealing with similar works of open form by Iannis Xenakis, Pierre Boulez and Karlheinz Stockhausen, the interest in John Cage's music is evident. His works are \"so free\" that one can play any part of the material; even a void set is welcomed. The freedom is maximal and still there are decisions to consider in order to make the piece playable. Our research was initially intended to develop a set of conceptual and software tools that generates a representation of the work as an assistance to performance. We deal here with the Number Pieces Cage composed in the last years of his life. Over time, we realized that the shape used to represent time brackets, brought important information for the interpretation and musical analysis. In the present text, we propose a general geometric study of these time brackets representations, while trying to make the link with their musical properties to improve the performance.",{"id":66,"title":67,"url":68,"reference":69,"abstract":70},"533e7aaf-0932-4e2a-a81d-845e1a02d8ea","Le “BSTD” – Une représentation graphique de la brillance et de l’écart type spectral, comme possible représentation de l’évolution du timbre sonore","https://hal.science/hal-01265269v1","\u003Ci>L’analyse musicale aujourd’hui\u003C/i>, ","La BStD (Brigthness, Standard Deviation) est une représentation graphique de l’évolution du timbre et/ou de la texture sonore destinée à être un outil d’aide à l’analyse de musiques électroniques et/ou enregistrées fondés sur le calcul de trois descripteurs audio, la brillance, l’écart type spectral et l’amplitude. Un descripteur audio est un paramètre, uni ou multidimensionnel, ramenant une dimension particulière de ce signal à un (ou plusieurs) paramètre(s) numérique(s). Son évolution temporelle peut être utilisée pour représenter, caractériser, illustrer, etc. un flux ou une évolution d’évènements sonores. Initialement prévus comme des moyens pour identifier des caractéristiques sonores et ensuite pour faciliter l’extraction d’information dans de vastes bases de données de musique enregistrée, ils sont aujourd’hui suffisamment développés, et surtout accessibles, pour que soit considérée leur intégration dans des stratégies analytiques prenant en compte les textes musicaux et le signal audio provenant d’enregistrements. Lorsque nous parlons d’outil d’aide à l’analyse, nous parlons d’un outil permettant d’obtenir d’autres points de vue que ceux des catégories traditionnelles de la musique (rythme, harmonie, etc.). D’un outil qui puisse nous permettre de visualiser des caractéristiques, qui ne seraient pas explicites par l’analyse ou visualisation, d’autres catégories ou représentations musicales. D’un outil qui puisse nous permettre de trouver des indices pour la segmentation. Soit d’un outil heuristique (du point de vue étymologique), s’insérant dans un processus d’analyse musicale et offrant des propositions de représentations (sujettes à l’interprétation de l’analyste) nous permettant de construire un discours critique sur l’objet musical étudié.",{"id":72,"title":73,"url":74,"reference":75,"abstract":76},"4dd32940-cf01-4260-9b55-e20d30477920","A COMPUTER AIDED INTERPRETATION INTERFACE FOR JOHN CAGE'S NUMBER PIECE TWO","https://hal.science/hal-01580153v1","\u003Ci>Journées d’Informatique Musicale (JIM 2012),\u003C/i>, 2012, Mons, Belgium. ","Conceptual musical works that lead to a multitude of realizations are of special interest. One can't talk about a performance without taking into account the rules that lead to the existence of that version. After dealing with similar works of open form by Iannis Xenakis, Pierre Boulez and Karlheinz Stockhausen, the interest in John Cage's music is evident. His works are \" so free \" that one can play any part of the material; even a void set is welcomed. The freedom is maximal and still there are decisions to consider in order to make the piece played. Cagener, is a project intended to develop a set of conceptual and software tools, that generates a representation of the work. It may be played live or showed as a sonorous installation. We deal here with the Number Pieces he composed in the last years of his life. The project calls for sound techniques, logic and musicological knowledge of the 21 st century to approach the original ideas of the composer. The computer serves as a partner in making choices of multiple possibilities, mix together sounds of different sources and of various kinds and following compositional ideas clearly stated. The role of the sound projection in space is an important part of the studio preview.",{"id":78,"title":79,"url":80,"reference":81,"abstract":82},"eceba93e-eae1-4c82-aa88-5292260fc9c2","Journal of New Music Research Real-Time Uses of Low Level Sound Descriptors as Event Detection Functions","https://hal.science/hal-01580329v1","\u003Ci>Journal of New Music Research\u003C/i>, 2011, 40 (3), pp.217-223. ","This paper is a continuation of the research and development we began last year on the study and the use of audio descriptors for real-time performance of mixed acoustic and electroacoustic music, and as tools for computer-assisted musical analysis. In this paper, our main goal is to propose easy and efficient strategies and methodologies for event detection in this context. We will examine three cases of the use of audio descriptors to build event detection functions: spectral slope, spectral standard deviation and the construction of compound descriptors.",{"id":84,"title":85,"url":86,"reference":87,"abstract":30},"08af43a1-b54a-4a9f-914a-e5b8c47d8ed2","In Vitro","https://hal.science/hal-02987405v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, Jun 2001, Bourges, France. ",{"id":89,"title":90,"url":91,"reference":11,"abstract":92},"7a2a8598-e723-4ea7-bf6b-f999a05937b8","Chaires Franco-Brésiliennes dans l’Etat de São Paulo Accueil du Prof. Mikhail Malt (RepMus-IRCAM) au sein du NICS UNICAMP du 13 Août au 11 Octobre 2018 - Rapport d’Activités","https://hal.science/hal-03991859v1","Le présent document reprend et commente les activités et résultats obtenus lors des deux mois passés par le prof. Mikhail Malt au sein du NICS et de la communauté artistique et scientifique de l’UNICAMP — du 13/08 au 11/10/2018 — grâce à l’édition 2018 de la Chaire Franco-Brésilienne dans l’État de São Paulo.",{"id":94,"title":95,"url":96,"reference":11,"abstract":97},"c5bdd484-1970-4921-9672-f6f0edaad474","Actes des Journées d'informatique musicale 2017","https://hal.science/hal-01529496v1","Chaque année, les Journées d'Informatique Musicale réunissent des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme outil de diffusion, de création, d’interprétation ou de pédagogie. Les JIM sont pilotées par l’Association Française d’Informatique Musicale (AFIM) et sont soutenues par la Direction générale de la création artistique du ministère français de la Culture et de la Communication.",{"id":99,"title":100,"url":101,"reference":11,"abstract":102},"55d9fbd8-51bc-434b-94eb-7ccf391dbaea","La représentation dans le cadre de la composition et de la musicologie assistées par ordinateur & Parcours de recherche et création","https://hal.science/tel-01265276v1","S’il est clair qu’il est possible de faire de la musique avec les outils de la musique, il nous semble bien moins évident d'en parler et/ou de communiquer à son propos avec ces mêmes outils. Ainsi, nous avons toujours eu besoin de nous appuyer sur l’utilisation du langage naturel et de développer un grand nombre de représentations pour pouvoir parler et communiquer sur la musique. L’arrivée de l’informatique a poussé plus loin ce besoin de représentation. Dans ce mémoire, nous nous attellerons à étudier le concept de représentation, tant du point de vue du processus (représenter) que de celui de l’objet généré (la représentation) dans le contexte de la composition musicale assistée par ordinateur et de la musicologie computationnelle. Notre intérêt se portera principalement sur les propriétés épistémologiques et les divers corollaires du processus, de l’objet généré, et plus particulièrement sur les représentations en tant que déterminants cognitifs : comment les représentations induisent-elles le champ opératoire, et orientent-elles nos choix ? Concernant mon parcours de recherche et création, ceci n’est pas un mémoire, ceux-ci sont des mémoires. Lorsque je me penche sur mon parcours, je me rends compte qu’une table de matières linéaire n’est pas du tout appropriée pour le représenter. Ce parcours s’est fait de coïncidences, de rencontres, d’envies et d’intuitions. Force est de reconnaître qu’il n’y avait pas de grand plan, juste de la curiosité, une volonté d’action, des affinités et la rencontre avec des personnalités m’inspirant, m’encourageant, m’aidant ou me proposant des chemins. Cependant, avec le recul je pourrais dire que de cette brume un profil se dégage, l’axe « composition – modélisation », soutenu par la problématique de la représentation, ayant comme contexte mon travail pédagogique.",{"id":104,"title":105,"url":106,"reference":107,"abstract":108},"eac4f59e-1ce3-45c7-8b2a-f8ffd1d1e903","Somax2 – A Distributed Co-Creative System for Human-Machine Co-Improvisation","https://hal.science/hal-04444997v1","\u003Ci>Proceedings of the Second International Conference on Hybrid Human-Artificial Intelligence\u003C/i>, Jun 2023, Munich, Germany. ","Somax2 is a multi-agent interactive system, based on machine-listening, machine learning and generative units, performing live machine co-improvisation with musicians. The system is trained on any musical materials chosen by the user (Audio or MIDI), effectively constructing a generative model, a corpus, from which it draws its musical “knowledge”. Listening to and adapting to a musician, that activates dynamic profiles, Somax2 provides stylistically coherent improvisation in real-time. As part of the REACH project, defining co-creativity as distributed agency between human and machine, Somax2 is indeed a good example of a distributed co-creative system, where multimodal cross-feedback affects collective behavior and increases player’s engagement through emotion and motivation.",{"id":110,"title":111,"url":112,"reference":113,"abstract":114},"4bd10f6d-9fe5-49cc-b59c-80fbbea59b5c","Un modèle empirique pour la détermination d'un coefficient de transition pour les accords","https://hal.science/hal-01580465v1","\u003Ci> Ve Journées d’informatique Musicale, La Londe-les-Maures, France\u003C/i>, 1998, La Londe-les-Maures, France. ","Ce papier a pour objectif de présenter le développement d'un concept de tension relative dans la transition entre accords et une première réflexion sur la notion d'interpolation. Cette recherche s'est faite dans le cadre d'une étude plus large qui se penchait sur les problèmes liés à l'utilisation de métaphores graphiques dans la représentation musicale, plus spécifiquement dans l'interpolation d'accords. Plusieurs compositeurs et chercheurs (Fineberg [PRESSNITZER&al 1996] et Stroppa [HAUTBOIS 1991] entre autres) ont développé des méthodes pour la détermination de certains coefficients caractérisant des propriétés de tension et/ou de rugosité d'ensembles de hauteurs. Cependant, si ces travaux développent des concepts liés à l'accord en soi, il n'existe pas beaucoup de travaux se penchant sur les effets de la transition. Ce travail s'est déroulé dans un contexte d'écriture assistée par ordinateur où il était nécessaire le développement d'heuristiques qui pouvaient être utilisées comme des contraintes pour le traitement et la génération de matériau musical. Dans la dernière partie de ce papier nous montrerons l'utilisation de ce modèle pour déterminer des poids dans la recherche d'un chemin optimal dans un graphe où les noeuds représentent des accords.",{"id":116,"title":117,"url":118,"reference":119,"abstract":120},"56212ecf-c58f-4a74-ba25-b7574261757f","The Application of Somax2 in the Live-Electronics Design of Roberto Victório's Chronos IIIc","https://hal.science/hal-04760169v1","\u003Ci>Musica Hodie\u003C/i>, 2024, 24, ","This article details the development of a computational patch designed for real-time processing in the composition of Chronos IIIc, originally written by Brazilian composer Roberto Victório for solo cello. In this version, the piece incorporates an additional layer of electronic elements. Initially, we provide a historical and structural analysis of Victório's compositional project. Following that, we explore the functioning of Somax2, a computational system dedicated to real-time improvisation embedding reactive multi-agent interaction and an AI model based on machine listening and statistical learning. Building on this understanding, we present the process of electronic realization of the piece, investigating how the parameterizations of available modules can replicate the interactions envisioned by the composer between the cello and the orchestra in one of the versions of the work. Finally, we share results obtained during the execution of the design, highlighting relevant aspects of the performance.",{"id":122,"title":123,"url":124,"reference":125,"abstract":126},"08df437e-75da-42f7-96d8-1f5f06703e9b","A COMPUTER AIDED INTERPRETATION INTERFACE FOR JOHN CAGE'S NUMBER PIECE TWO 5","https://hal.science/hal-03041808v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, 2012, Mons, France. ","Conceptual musical works that lead to a multitude of realizations are of special interest. One can't talk about a performance without taking into account the rules that lead to the existence of that version. After dealing with similar works of open form by Iannis Xenakis, Pierre Boulez and Karlheinz Stockhausen, the interest in John Cage's music is evident. His works are \"so free\" that one can play any part of the material; even a void set is welcomed. The freedom is maximal and still there are decisions to consider in order to make the piece played. Cagener, is a project intended to develop a set of conceptual and software tools, that generates a representation of the work. It may be played live or showed as a sonorous installation. We deal here with the Number Pieces he composed in the last years of his life. The project calls for sound techniques, logic and musicological knowledge of the 21 st century to approach the original ideas of the composer. The computer serves as a partner in making choices of multiple possibilities, mix together sounds of different sources and of various kinds and following compositional ideas clearly stated. The role of the sound projection in space is an important part of the studio preview.",{"id":128,"title":129,"url":130,"reference":131,"abstract":132},"18d2bcc0-3337-4e5b-a303-2d0198efd1e1","A CAP for graphic scores Graphic notation and performance","https://hal.science/hal-01580121v1","\u003Ci>Tenor 2017 - International Conference on Technologies for Music Notation and Representation\u003C/i>, May 2017, La Coruña, Spain. ","Many graphic scores use the pitch versus time presentation, as a natural extension of the usual notation. In the general case, it displays discrete pitches, in a fixed timeline. Nevertheless, graphic scores use a lot of continuous lines, and the vertical dimension can be adapted to a particular performance. In such a way, the instrumentation is free, and the actual range of a particular instrument can be adapted according to the notation. The present article is initiated by a search to provide the performer with adequate tools to approach the execution of such works. A computer assisted performance approach helps the player in the preparation process for both: the time and the pitch approximations. The simulation can enhance the performance in approaching the graphical notation. .",{"id":134,"title":135,"url":136,"reference":137,"abstract":138},"6ed48030-fe08-480f-9cd5-4584bac6bc06","Gestural Research at IRCAM","https://hal.science/hal-01105488v1","\u003Ci>JIM: Journées d'informatique musicale\u003C/i>, May 1998, La Londe-les-Maures, France. ","This report presents an overview of the activities related to the application of gestural control in music, held at Ircam, focusing mainly on the period from June/96 to February/98. We will comment on different activities, from compositions created using human interaction and courses on this subject to developments in hardware and applied research on gestural modelling and control. Also, the activities of the ``Groupe de Discussion sur le Geste Musical'' -- a transversal discussion group created last year with the intention to share experiences in this area -- will be reviewed and the available resources such as the group's home-page and mailing list introduced.",{"id":140,"title":141,"url":142,"reference":143,"abstract":144},"fa2ea90d-eb90-46f5-a4ed-42bd26e4eba2","Quelques propriétés des représentations, le cas de la notation Musicale","https://hal.science/hal-01580473v1","\u003Ci>Revista do Conservatório de Música da UFPel\u003C/i>, 2010, Revista do Conservatório de Música da UFPel, Pelotas, Rio Grande do Sul, Brésil, 3, pp.1-26. ","De nos jours, la notion de représentation est centrale dans plusieurs disciplines, la linguistique, les sciences cognitives, en psychologie, dans l’intelligence artificielle, en neurosciences et en philosophie. Les représentations et le mécanisme de représentation sont les fondements et le processus par lequel nous appréhendons et connaissons le monde. D’un point de vue philosophique (occidental), deux thèses majeures s’affrontent pour répondre à la question « comment connaissons-nous le monde » ? D’une part, le « réalisme direct », selon lequel nous voyons et percevons directement les choses du monde comme elles sont. D’autre part, le « réalisme indirect », selon lequel nous ne connaissons le monde que par les représentations crées par notre perception, nous étant impossible d’appréhender le réel directement. Nos mécanismes de connaissance reposant sur la construction et l’organisation de représentations à partir de notre perception [Savary 1998, 28]. Ce texte, n’est qu’un prolégomène à une étude plus large sur la représentation et les représentations dans le contexte de la musicologie, de l’interprétation et de la composition musicale assistée par ordinateur, et ne se penchera que sur l’étude de quelques propriétés des représentations dans le cadre de la notations musicale. Nous aimerions rappeler, que ce texte n’est pas une étude sur la notation musicale, mais sur le concept de représentation dans le cadre musical. La notation musicale ne sera utilisée que pour exemplifier les différentes thèses proposées.",{"id":146,"title":147,"url":148,"reference":149,"abstract":150},"a59d1518-58fb-4047-9e49-68c350d89464","π 3.99 (Chaos, et Composition Musicale)","https://hal.science/hal-02986055v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, May 1996, île de Tatihou, France. ","Ce papier est une réflexion artistique et théorique sur l'utilisation de modèles mathématiques, notamment les modèles chaotiques et la notion de système, en composition musicale assistée par ordinateur.",{"id":152,"title":153,"url":154,"reference":11,"abstract":155},"0494c1e9-f49c-4237-a823-c5c60caf2112","Eliane Radigue, la quête du son à l’aube de l’écoute...","https://hal.science/hal-04001294v1","Eliane Radigue (1932 —), considérée de nos jours comme une des pionnières de la musique sur synthétiseur, présente une œuvre originale se situant à la croisée du minimalisme, de la musique électronique et spectrale. Dans les années 1950, elle fut l’élève de Pierre Schaeffer, participant au « Studio d’essai ». En plus de compositrice, Eliane Radigue est pratiquante bouddhiste, ayant consacré trois ans auprès de Pawo Rinpoché. Nombreuses œuvres témoignent de son rapport privilégié au bouddhisme tibétain : Les chants de Milarepa (1983), musique pour sons fixés sur support (voix et synthétiseur ARP 2500 sur bande magnétique) ; Jetsun Mila (1986), musique pour sons fixés sur support (synthétiseur ARP 2500 sur bande magnétique) ; Danse des Dakinis (1998) musique pour sons fixés sur support (synthétiseur ARP 2500 et feedback sur bande magnétique) ; etc. Depuis 2004 elle reprend la composition en se consacrant à un travail instrumental avec la série des Naldjorlak et des Occam.",{"id":157,"title":158,"url":159,"reference":160,"abstract":161},"ed087009-3f0b-4f4d-88ec-ac78f2c2ab32","Geometric Notation for Time-Bracket works, application and performance : The case of John Cage’s Music for___","https://hal.science/hal-03561531v1","\u003Ci>International Conference on Technologies for Music Notation and Representation 2021 (TENOR 2021)\u003C/i>, May 2021, Hambourg, Germany. pp.114-119. ","The interpreter who approaches the music of John Cage composed after the middle of the 20th century is often disconcerted by a great freedom of execution, associated with a set of precise instructions. In previous work [8] we modeled these time brackets (TB) by parallelograms to build computer interfaces for interpretation assistance in the context of Cage's Two 5. Over time ([9], [10], [11], [13]), we realized that the shape used to represent TB, brought important information for the interpretation and musical analysis. In this paper we apply previous research to a computer display conception of John Cage's Music for___ (1984-87).",{"id":163,"title":164,"url":165,"reference":166,"abstract":167},"c18a8125-bf8f-4882-9807-837cd2776c72","Machine-man Co-improvisation: Incursion of Djazz in Flamenco","https://hal.science/hal-04010770v1","\u003Ci>SOMOS, The Second Symposium of the ICTM Study Group on Sound, Movement, and the Sciences\u003C/i>, Oct 2022, Barcelone, France. 2022. ","Flamenco is a traditional Spanish music from Andalusia. Based on oral tradition and transmission, traditional Flamenco, has implicit rules that allow musicians and dancers to interpret complex patterns without previous rehearsal. The experiments described here attempt to discover these rules by setting a musical improvisation program to play in the flamenco style and by analyzing the reactions of expert musicians listening to it. There are numerous styles or “palos” in Flamenco, however some general guidelines can be extracted. Here we focus on two general rules: i) During improvised musical developments where one partner takes the lead, musicians “resolve” together through a “remate” ii) The underlying common pattern is rhythm We tried to determine the minimal conditions to provide “acceptable Flamenco” through the Djazz environment developed by IRCAM and EHESS. We examined typical “palos”: Tangos (binary), Fandangos (ternary) and Bulerias (mixed). The acceptability of the Djazz productions were tested by i) submitting the improvisations to musicians and listen to their advice, ii) co-improvising with musicians. In a first attempt, a “letra” (song) of Fandango was investigated. No grid was imposed. The results were unacceptable, as neither the harmony nor the rhythm and the remate were distinguishable. Then, a harmony pattern (chords) was applied. It was again not satisfactory, as the same chord in different places has not the same role. Thus, harmony and rhythm must be considered. We then focused on the rhythm aspects of Bulerias, using “palmas” (hands clapping). The acceptable grid was the one, where the “remate” is clearly identified. Additionally, we could define the statistical fingerprint of the Bulerias palo and compared the Djazz production to that of musicians. The conclusion of the study on Bulerias was directly applied to a live improvisation with musicians on Tangos, without preliminary tests, but we directly imposed a grid where the remate is clearly identified. Djazz production was satisfying for two criteria: the palo was respected and the musicians (guitar, dance) could co-improvise upon the Djazz Proposals.",{"id":169,"title":170,"url":171,"reference":172,"abstract":173},"1dcb11ed-2fdc-484d-9b45-485c26b0aee4","Une proposition pour l’analyse des musiques électroacoustiques de Xenakis à partir de l’utilisation de descripteurs audio","https://hal.science/hal-01265273v1","\u003Ci>Iannis Xenakis, La musique électroacoustique\u003C/i>, ","A travers l'analyse de pièces électroacoustiques d'Iannisn Xenakis, Nous proposons une méthodologie d'analyse musicale, utilisant des descripteurs audio de bas niveau et notamment la représentation BSTd (Brightness-Standard deviation [Malt, Jourdan 2009]), comme une possible modélisation du concept de masse sonore",{"id":175,"title":176,"url":177,"reference":178,"abstract":179},"0e3c5c89-7c1a-4858-b6e5-df58fbd9ab53","Open Form and Two Combinatorial Musical Models: The Cases of Domaines and Duel","https://hal.science/hal-01580314v1","\u003Ci>3rd International Conference on Mathematics and Computation in Music (MCM 2011)\u003C/i>, Jun 2011, Paris, France. pp.255-269, ","Two \" open \" works, composed within a two-year period by Boulez and Xenakis, could be seen as based on a square matrix of order six and share several properties. Their combinatorial attributes, the theory and the practice of their performances are studied and compared. Our main aim is to establish a relationship between the properties of the mathematical model and its use by Boulez and Xenakis in Domains and Duel.",{"id":181,"title":182,"url":183,"reference":184,"abstract":185},"a330a0ae-4057-4a8a-8c25-ae73b5821b89","La composition assistée par ordinateur, modèles et calcul, quelques éléments de réflexion","https://hal.science/hal-01580334v1","\u003Ci>Le calcul de la musique\u003C/i>, ","L'aide à composition, ou plus précisément l'écriture assistée par ordinateur (l'EAO), est une discipline assez récente et qui a vu le jour dans les années 1950-60, principalement2 sous les expé- riences pionnières d'Hiller (Suite Illiac, 1956) et de Xenakis (dès la formalisation d'Achorripsis, 1956-57, jusqu'aux pièces « ST »,1962, qui ont été calculées par ordinateur). Son développement est étroitement lié à l'évolution de la composition musicale automa- tique3 (CMA), ou algorithmique, de la formalisation musicale et évidemment de l'évolution des plateformes informatiques maté- rielles et logicielles. Il est important de remarquer que ces trois sujets, soit l'EAO, la CMA et la formalisation, sont la base théo- rique sur laquelle se fonde l'utilisation de l'ordinateur pour la composition musicale. En regardant de plus près, nous pouvons faire des rapprochements. Tant l'EAO que la CMA nécessitent de la formalisation comme première étape pour pouvoir bâtir leurs modèles. Dans les deux voies citées (l'EAO et la CMA), il existe souvent une phase de formalisation, nécessaire pour pouvoir expliciter les concepts musicaux en jeu et pour pouvoir établir des modèles opératoires qui rendront les idées musicales acces- sibles au calcul par des stratégies concrètes. Cette phase peut être issue soit de l'explicitation du propre savoir faire du composi- teur4, soit de l'analyse d'œuvres d'autres compositeurs5, ou encore d'un fait totalement extérieur au compositeur et à la com- position (comme l'utilisation de modèles acoustique issus d'une l'analyse d'un son pour élaborer structurellement une pièce, ou l'utilisation de programmes textuels).",{"id":187,"title":188,"url":189,"reference":190,"abstract":191},"493a8c3c-ca18-4c67-a44a-cefab610210d","Game Theory and formal structure in Xenakis’s Duel (1959)1","https://hal.science/hal-04001280v1","\u003Ci>Meta – Xenakis Global Symposium 2022\u003C/i>, 2022, Rouen (FR), France. ","Game theory is the theoretical context of three compositions by Iannis Xenakis: Duel (1959), Strategy (1962) and Linaia-Agon (1972). The first two works oppose two orchestras, or more precisely two conductors, in a musical battle. The basic structure differs only in the size of the ensembles (Duel is written for two orchestras of twenty-eight musicians each, while Strategy is composed for two orchestras of forty-six musicians each), the tactics (i.e. the musical material) and the complexity of the gain matrices. Linaia-Agon, for horn, trombone and tuba, is a later composition, combining completely determined parts, and a part whose structure is determined by game theory. The general aspects of Duel, Strategy and Linaia-Agon having already been presented in other studies, we will mainly focus on the formal aspects of Duel and the structure resulting from the underlying use of the opposition model governed by the theory of the games. This text takes a computational and empirical musicology approach and identifies the dynamics derived from the model, with the performed musical structure. We carried out several computer simulations of Duel to study its behavior and the structures generated, according to the methods of “playing.” Duel is to be performed by two conductors who, per Xenakis’s instructions, will make choices in real time. These choices must follow precise instructions in relationship to the “game matrix,” provided by the composer. From our point of view, the choices of the opponents, in the context of a performance, will have a significant influence on the musical form generated. The main purpose of our research is to be able to guide conductors on the different “outcomes of the battle” according to their decisions.",{"id":193,"title":194,"url":195,"reference":196,"abstract":197},"36a427b0-18bb-40f0-8e8c-2a4a91a860da","GEOMETRIC-BASED EXTENSIONS TO THE TIME-BRACKETS NOTATION, JOHN CAGE AND BEYOND…","https://hal.science/hal-03991821v1","\u003Ci>Journées d'informatique Musicale 2020\u003C/i>, MISHA - Université de Strasbourg, Oct 2020, Strasbourg (100% virtuel), France. ","In the last period of his life, John Cage used time brackets in order to define the musical event placement on the timeline. In previous work we modeled these time brackets by parallelograms to build computer interfaces for interpretation assistance in the context of Cage's Two 5 and Five 3. Over time, we understood that the shape, used to represent time brackets, brought important information for the interpretation and musical analysis. The main purpose of this paper is to generalize this time bracket parallelogram representation, as a tool for musicological analysis, to enhance performance and, possibly, as a composition notation.",{"id":199,"title":200,"url":201,"reference":202,"abstract":203},"2ca53ff4-5617-4615-9062-3f47b7538195","PEUT-ON APPRENDRE OPENMUSIC EN 3 JOURS ?","https://hal.science/hal-01580125v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale 2011 - Saint Etienne\u003C/i>, 2011, Saint Etienne, France. ","Comment organiser un enseignement de composition assistée par ordinateur ? Nous exposerons quelques suggestions, issues de notre expérience dans le domaine de la pédagogie des moyens informatiques destinée à de jeunes compositeurs. Après avoir exposé le cadre de l'enseignement et du public concerné, en faisant une distinction entre « informatique musicale » et « musique informatique », seront analysés les divers points qui nous semblent importants à enseigner et/ou à apprendre. Parmi ces points, seront discutés : les préalables, l'outil, la modélisation et la formalisation, les outils de formalisation et de calcul, le rapport entre structures formelles et la sonification, l'histoire des techniques de l'EAO (écriture assistée par ordinateur) et l'intégration dans la pratique. Cette réflexion, même si focalisée sur l'EAO, se veut aussi générale que possible et applicable à d'autres disciplines de la musique informatique. Ce texte est dédié à João Dias Carrasqueirra et Josette S. de Melo Feres, mes deux modèles pédagogiques et musicaux.",{"id":205,"title":206,"url":207,"reference":208,"abstract":209},"bfa43f1d-a84c-4cc1-b7af-99231053345c","Zsa.Descriptors: a library for real-time descriptors analysis","https://hal.science/hal-01580326v1","\u003Ci>5th Sound and Music Computing Conference, Berlin, Germany\u003C/i>, Jul 2008, Berlin, Germany. pp.134-137. ","In the past few years, several strategies to characterize sound signals have been suggested. The main objective of these strategies was to describe the sound. However, it was only with the creation of a new standard format for indexing and transferring audio MPEG 7 data that the desire to define audio data semantic content descriptors came about. The widely known document written by Geoffroy Peeters is an example where, even if the goal announced is not to carry out a systematic taxonomy on all the functions intended to describe the sound, it does, in fact, systematize the presentation of various descriptors.",{"id":211,"title":212,"url":213,"reference":214,"abstract":215},"2f7b3b08-f226-4c0c-a405-d43cec7b9f84","Somax 2 a Reactive Multi-Agent Environment for Co-Improvisation","https://hal.science/hal-04001271v1","\u003Ci>SMC 2022 - Sound Music & Computing\u003C/i>, Jun 2022, Saint-Étienne, France. Proceedings of the 19th Sound and Music Computing Conference, 2022. ","Somax 2 is a multi-agent interactive system performing live machine co-improvisation with musicians, based on machine-listening, machine-learning, and generative units. The actual version ([Borg 2020], [Borg 2021a], [Borg 2021b]) is a recent development and algorithms improvement from the former Somax version and previous work in RepMus team ([Bonasse-Gahot 2012], [Bonasse-Gahot 2014], [Carsault 2017], [Carsault 2019], [Carsault 2020], [Carsault 2021]). Agents provide stylistically coherent improvisations based on learned musical knowledge while continuously listening to and adapting to input from musicians or other agents in real time. The system is trained on any musical materials chosen by the user, effectively constructing a generative model (called a corpus), from which it draws its musical knowledge and improvisation skills. Corpora, inputs and outputs can be MIDI as well as audio, and inputs can be live or streamed from Midi or audio files. Somax 2 is one of the improvisation systems descending from the well-known Omax software, presented here in a totally new implementation. As such it shares with its siblings, the general loop [listen/learn/model/generate], using some form of statistical modeling that ends up in creating a highly organized memory structure from which it can navigate into new musical organizations, while keeping style coherence, rather than generating unheard sounds as other ML systems do. However Somax 2 adds a totally new versatility by being incredibly reactive to the musician decisions, and by putting its creative agents to communicate and work together in the same way, thanks to cognitively inspired interaction strategies and finely optimized concurrent architecture that make all its units smoothly cooperate together.",{"id":217,"title":218,"url":219,"reference":220,"abstract":221},"ec0ed2d8-1688-44e3-a727-419320b1e779","15. Game Theory and Formal Structure in Iannis Xenakis’s Duel (1959)","https://hal.science/hal-04826855v1","\u003Ci>New Perspectives on Iannis Xenakis’s Life, Work, and Legacies\u003C/i>, 1, ","Game theory is the theoretical context of three compositions by Iannis Xenakis: Duel (1959), Stratégie (1962) and Linaia-Agon (1972). The first two works oppose two orchestras, or, more precisely two conductors, in a musical battle. The basic structure differs only in the size of the ensembles (Duel is written for two orchestras of twenty-eight musicians each, while Stratégie is composed for two orchestras of forty-six musicians each), the tactics (i.e., the musical material), and the complexity of the gain matrices. Linaia-Agon, for horn, trombone, and tuba is a later composition, combining completely determined parts with a part whose structure is determined by game theory. The general aspects of Duel, Stratégie, and Linaia-Agon having already been presented in other studies; here, we will mainly focus on the formal aspects of Duel and the structure resulting from the underlying use of the opposition model governed by game theory. This chapter takes a computational and empirical musicology approach and identifies the dynamics derived from the model with the performed musical structure. We carried out several computer simulations of Duel to study its behavior and the structures generated, according to the methods of ‘playing’. Duel is to be performed by two conductors who, per Xenakis’s instructions, make choices in real time. These choices must follow precise instructions in relationship to the ‘game matrix’ provided by the composer. From our point of view, the choices of the opponents, in the context of a performance, will have a significant influence on the musical form generated. The main purpose of our research is to be able to guide conductors on the different ‘outcomes of the battle’, according to their decisions.",{"id":223,"title":224,"url":225,"reference":226,"abstract":227},"abc277bd-664b-4c15-ba8b-88e79df0c47a","32. Somax2 and Reinterpreting Iannis Xenakis","https://hal.science/hal-04826843v1","\u003Ci>Meta-Xenakis\u003C/i>, 1, ","In the French leg of the Meta-Xenakis marathon global conference, we presented a Computer Aided Improvisation Performance based on Xenakis’s Keren for trombone. This was possible with the SOMAX 2 environment, developed by the Representations Musicales Research Team, at Ircam, a multi-agent interactive system performing live machine co-improvisation with musicians, based on machine-listening and generative units. Here we briefly present SOMAX 2, opening the path to a future detailed explanation of the musical and aesthetic implications concerning its use.",{"id":229,"title":212,"url":230,"reference":214,"abstract":215},"89c38d5b-f794-4b04-ba95-105aeef959fa","https://hal.science/hal-04001271v2",{"id":232,"title":233,"url":234,"reference":235,"abstract":236},"04f59c45-f51f-4355-8431-a6a1a77cbacc","Interactive Music Co-Creation with an Instrumental Technique-Aware System: A Case Study with Flute and Somax2","https://hal.science/hal-05061669v1","\u003Ci>International Computer Music Conference (ICMC 2025)\u003C/i>, Jun 2025, Boston (MA), United States. ","This paper presents a significant advancement in the co-creative capabilities of Somax2 through the integration of real-time recognition of a broad range of flute Instrumental Playing Techniques (IPTs). Building on the concept of interactive systems for musical co-creation, this implementation enables the recognition and response to diverse IPTs, enhancing the depth of interaction during live performance. The approach was tested in collaboration with a professional flutist performing Cassandra's Dream Song by Brian Ferneyhough, a piece renowned for its complex intrication of extended playing techniques. Through this experiment, the artificial agents demonstrated the ability to adapt and engage with the performer's techniques, creating a more dynamic and responsive experience. This functionality relies on a CNN-based flute IPT recognition model, which informs the agents' real-time responses. The paper examines the broader implications of these innovations for music co-creation, interactive performance, and human-AI collaboration, offering new workflows for creative musical systems and potential applications in composition and live improvisation.",{"id":238,"title":239,"url":240,"reference":241,"abstract":242},"2319f9e4-2fa1-49c5-b9e0-c10747fb4387","Realizations & Expansions Performance Cases of an Open Work using Artificial Intelligence Generative Tools","https://hal.science/hal-05070597v1","\u003Ci>ICMC 2025\u003C/i>, Northeastern University, New England Conservatory, Berklee College of Music, Boston Conservatory at Berklee et Emerson College, Jun 2025, Boston (MA), United States. ","This research explores the performance of John Cage's Solo for Sliding Trombone using artificial intelligence (AI) generative tools within the Somax2 environment. By integrating AI agents as virtual performers and employing techniques like \"coloring the silence\" and \"expansions,\" the project investigates the interplay between human interpretation, AI-assisted performance, and Cage's concepts of silence, indeterminacy and unintentionality. The research highlights how AI can recontextualize musical relationships, creating \"listening topologies\" that transcend traditional linear structures. This approach, termed \"playing with music,\" challenges conventional performance practices while raising crucial questions about copyright, authorship, and the ethical implications of AI in musical creation.","COMPOSER",false,["Reactive",246],{"$si18n:cached-locale-configs":247,"$si18n:resolved-locale":252,"$snuxt-seo-utils:routeRules":253,"$ssite-config":254},{"fr":248,"en":250},{"fallbacks":249,"cacheable":33},[],{"fallbacks":251,"cacheable":33},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":255,"currentLocale":259,"defaultLocale":260,"description":261,"env":262,"name":263,"url":264},{"name":256,"env":257,"url":258,"description":256,"defaultLocale":258,"currentLocale":258},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",267],{"/composer/mikhail-malt/articles":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/mikhail-malt/articles"]