\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Michael","Nyman","valid","2020-07-09T00:00:00.000Z","Compositeur britannique né le 23 mars 1944 à Londres.","British composer born 23 March 1944 in London.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur : \u003Ca href=\"http://www.michaelnyman.com/\">http://www.michaelnyman.com/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Catalogue de ses œuvres : \u003Ca href=\"https://www.wisemusicclassical.com/composer/1149/Michael-Nyman/\">https://www.wisemusicclassical.com/composer/1149/Michael-Nyman/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"http://www.soundtrack.net/content/article/?id=53\">Entretien avec Dan Goldwasser\u003C/a> pour \u003Cem>Sountrack.net\u003C/em>, 16 mars 2000\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"http://www.theguardian.com/theobserver/2002/may/12/features.review7\">Entretien avec Peter Conrad\u003C/a> pour \u003Cem>The Guardian\u003C/em>, 12 mai 2002\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"http://www.youtube.com/watch?v=XEFi8f5QNU0\">Entretien vidéo avec Peter Cowie\u003C/a> dans le cadre de la Berlinale, 16 février 2011\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"http://daily.redbullmusicacademy.com/2016/01/michael-nyman-interview\">Entretien pour la Red Bull Music Academy\u003C/a>, 15 janvier 2016\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"http://www.meigh-andrews.com/writings/interviews/michael-nyman\">Entretien avec Chris Meigh-Andrews\u003C/a>, mai 2017\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en septembre 2020\u003C/em>).\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Pwyll AP SIÔN, \u003Cem>The Music of Michael Nyman: Texts, Contexts and Intertexts\u003C/em>, Ashgate, Aldershot and Burlington, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Pwyll AP SIÔN (éd.), \u003Cem>Michael Nyman, Collected Writings\u003C/em>, Farnham: Ashgate, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Maartein BEIRENS, \u003Cem>The Identity of European Minimal Music\u003C/em>, thèse de doctorat, Université de Louvain, Belgique, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Daniel CAUX, « Une musique visuelle », in Danièle RIVIÈRE (éd.), \u003Cem>Peter Greenaway,\u003C/em> Paris, éditions Dis Voir, coll. « Entrevues », 1996.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Experimental Music, Cage et au-delà\u003C/em>, traduit de l’anglais par Nathalie Gentili, Paris, Allia, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Michael O’SHAUGHNESSY, \u003Cem>«\u003C/em> \u003Cem>Romantic Minimalist\u003C/em> \u003Cem>»: meaning and emotion in the film music of Michael Nyman\u003C/em>, The University of Western Australia, 2010 (non publiée).\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Decay Music,\u003C/em> Michael Nyman, piano et percussion, Nigel Shipway, percussion, 1 LP, Obscure/Island Records, 1976, Obscure no. 6 (rééd. CD Virgin, 2004, CDVE 964).\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Michael Nyman,\u003C/em> Michael Nyman Band, 1 LP, Piano Records, 1981, SHEET-1 (rééd. CD MN Records, 2011, MNRCD 123.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>The Draughtman’s Contract\u003C/em> (B.O.F.), Michael Nyman Band, 1 LP, Charisma, 1982, CAS 1158 (rééd. CD Virgin, 1989, 0777 7 86463 2 7).\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>The Kiss And Other Movements\u003C/em>, Michael Nyman Band, 1 LP, EG/Polydor, 1985, 825 937-1 (rééd. CD Virgin, 1990, 0777 7 87385 2 7).\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>The Man Who Mistook His Wife For A Hat\u003C/em>, Michael Nyman, direction, 1 CD, CBS, 1988, MK 44669.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Drowning By Numbers\u003C/em> (B.O.F.), Michael Nyman Band, 1 CD, Virgin, 1988, 0777 7 87399 2 0.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>La Traversée de Paris\u003C/em>, Michael Nyman Band, 1 CD, Criterion, 1989, CRITCD 1.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant\u003C/em> (B.O.F.), Michael Nyman Band, London Voices, 1 CD, Venture, 1989, 30730.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Quatuors à cordes n° 1\u003C/em> à \u003Cem>n° 3\u003C/em>, Balanescu Quartet, 1 CD, Argo, 1991, 433 093-2.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Song Book\u003C/em>, Ute Lemper, mezzo-soprano, Michael Nyman, direction, 1 CD, Decca, 1991, 425 227-2.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Time Will Pronounce (The 1992 Commissions)\u003C/em>, 1 CD, Argo, 1992, 440 282-2\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>La Leçon de piano\u003C/em> (B.O.F.), membres de l’Orchestre Philharmonique de Munich, Michael Nyman, piano & direction, 1 CD, Delabel, 1993, DE 882862.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Concertos: Double Concerto For Saxophone & Cello, Harpsichord Concerto, Trombone Concerto\u003C/em>, 1 CD, EMI Classics, 1997, 7243 5 56487 2 3.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Bienvenu à Gattaca\u003C/em> (B.O.F.), 1 CD, Virgin, 1997, 7243 8458702 4.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN*,* \u003Cem>Facing Goya: An Opera In Four Acts\u003C/em>, Michael Nyman Band, 2 CD, Warner Classics, 2002, 0927-45342-2.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN*, Man And Boy: Dada* \u003Cem>- An Opera In Two Acts\u003C/em>, Michael Nyman Band, 2 CD, MN Records, 2005, MNRCD 101/2.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN*, Love Counts* \u003Cem>– An Opera In Two Acts\u003C/em>, Hilary Summers, soprano, Andrew Slater, baryton-basse, Michael Nyman Band, Paul McGrath, direction, 2 CD, MN Records, 2005, MNRCD 111-112.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN*,* \u003Cem>Six Celan Songs\u003C/em> \u003Cem>- The Ballad Of Kastriot Rexhepi\u003C/em>, Hilary Summers, Sarah Leonard, sopranos, Michael Nyman Band, 1 CD, MN Records, 2006, MNRCD 108.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN*,* \u003Cem>Mozart 252\u003C/em>, Hilary Summers, soprano, Andrew Slater, baryton-basse, Michael Nyman Band, 1 CD, MN Records, 2008, MNRCD 113.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>8 Lus Songs\u003C/em> \u003Cem>– I Sonetti lussuriosi\u003C/em>, Marie Angel, soprano, Michael Nyman Band, 1 CD, MN Records, 2008, MNRCD 114.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN*,* \u003Cem>Vertov Sounds\u003C/em>, Michael Nyman, direction, 1 CD, MN Records, 2010, MNRCD 118.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, U. SHRINIVAS, Rajan & Sajan MISRA, \u003Cem>Sangam\u003C/em>, 1 CD, MN Records, 2012, MNRCD 119.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Piano Trios 1992-2010\u003C/em>, Fidelio Trio, 1 CD, MN Records, 2012, MNRCD 120.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>War Work: 8 songs With Film\u003C/em>, Hilary Summers, soprano, Michael Nyman Band, 1 CD, MN Records, 2015, MNRCD 138.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Symphony No. 11: Hillsborough Memorial\u003C/em>, Kathryn Rudge, mezzo-soprano, Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Josep Vincent, direction, 1 CD, MN Records, 2015, MNRCD 136.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN*, Complete Piano Music*, Jeroen Van Voen, piano, 2 CD, Brilliant Classics, 2016, 95112.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Symphonies No.\u003C/em> \u003Cem>2\u003C/em> & \u003Cem>No.\u003C/em> \u003Cem>5\u003C/em>, The World Orchestra, Josep Vincent, direction, 1 CD, MN Records, 2017, MNRCD 134.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Chamber Music Vol. III: String Quartets 5\u003C/em> \u003Cem>& 4\u003C/em>, The Smith Quartet, 1 CD, MN Records, 2018, MNRCD 134.\u003C/li>\u003C/ul>\n","\u003Ch4 id=\"-compositions-pour-le-cin-ma-publi-es-chez-chester-\">\u003Cstrong>Compositions pour le cinéma\u003C/strong> (publiées chez Chester)\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>A Walk through H\u003C/em> (Peter Greenaway, 1977)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Vertical Features Remake\u003C/em> (Peter Greenaway, 1978)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Falls\u003C/em> (Peter Greenaway, 1980)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Draughtman's Contract\u003C/em> (Peter Greenaway, 1982)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Frozen Music\u003C/em> (Michael Eaton, 1983)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>I'll stake my cremona to a Jew's Trump\u003C/em> (Sara Jolly, 1983)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Nelly's Version\u003C/em> (Maurice Hatton, 1983)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>A Zed and Two Naughts\u003C/em> (Peter Greenaway, 1985)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Disputation\u003C/em> (Geoff Sax, 1986)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Drowning by Numbers\u003C/em> (Peter Greenaway, 1988)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Death in the Seine\u003C/em> (Peter Greenaway, 1989)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Out of the Ruins\u003C/em> (Agnieszka Piotrowska, 1989)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Cook, the Thief, his Wife and her Lover\u003C/em> (Peter Greenaway, 1989)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Men of Steel\u003C/em> (Agnieszka Piotrowska, 1990)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Prospero's books\u003C/em> (Peter Greenaway, 1991)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Piano\u003C/em> (Jane Campion, 1992)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Fall of Icarus\u003C/em> (Jacques Bourton, Thomas De Norre, 1992)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Final Score\u003C/em> (Matthew Whiteman, 1992)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>A la Folie (Six days, six nights)\u003C/em> (1994)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Carrington\u003C/em> (Christopher Hampton, 1994)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Diary of Anne Frank\u003C/em> (Akinori Nagaoka, 1995)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Enemy Zero\u003C/em> (Kenji Eno, 1996)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Ogre\u003C/em> (Volker Schlöndorff, 1996)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Wonderland\u003C/em> (Michael Winterbottom, 1999)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Act without words\u003C/em> (Karel Reisz, 2000)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Claim\u003C/em> (Michael Winterbottom, 2001)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>24 heures de la vie d'une femme\u003C/em> (Laurent Bouhnik, 2002)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Actors\u003C/em> (Connor McPherson, 2002)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Libertine\u003C/em> (Laurence Dunmore, 2005)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Eleventh Year\u003C/em> (Dziga Vertov, 2009)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Battleship Potemkin\u003C/em> (Dziga Vertov, 2011)\u003C/li>\u003C/ul>\n","2020-09-23T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/d9aa47c4-f51c-470b-a528-48506b6a671b-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T155126Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=b587b9c291efa98e4143d39f6cd3dc3dedf384cc65e170ff52e3fc7f444a72e2","Anne Deniau","michael-nyman",false,"COMPOSER",true,[43,50],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"bfde0e28-3c96-4129-b7b9-ba405349ed26","xa7918b_string-quartet-n1-michael-nyman","String Quartet No. 1 - Michael Nyman, Conlon Nancarrow, Elliott Carter (1985)","27 min","audio","1985-12-04",{"id":51,"slug":52,"title":46,"description":11,"duration":53,"type":48,"timestamp":54},"326fa710-b645-42a7-bfec-9b894c66fd97","x5b567f_quatuor-a-cordes-n1-elliott-carter","38 min","1986-03-07",["Reactive",56],{"$si18n:cached-locale-configs":57,"$si18n:resolved-locale":62,"$snuxt-seo-utils:routeRules":63,"$ssite-config":64},{"fr":58,"en":60},{"fallbacks":59,"cacheable":41},[],{"fallbacks":61,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":65,"currentLocale":69,"defaultLocale":70,"description":71,"env":72,"name":73,"url":74},{"name":66,"env":67,"url":68,"description":66,"defaultLocale":68,"currentLocale":68},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",77],{"/composer/michael-nyman/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/michael-nyman/audios"]