\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"works":41,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"hasVideos":40},"Matteo","Gualandi","valid","Compositeur italien résident suisse né le 26 octobre 1995 à Rome.","Italian composer, Swiss resident born 26 October 1995 in Rome.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur : \u003Ca href=\"https://www.matteogualandi.com/\" title=\"www.matteogualandi.com\">www.matteogualandi.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>SoundCloud : \u003Ca href=\"https://soundcloud.com/matteo-gualandi-2\" title=\"www.soundcloud.com\">www.soundcloud.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Chaîne YouTube du compositeur : \u003Ca href=\"https://www.youtube.com/@matteogualandi\" title=\"www.youtube.com\">www.youtube.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Pierre Rigaudière, « \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2024/01/lintelligence-du-corps-entretien-avec-matteo-gualandi-compositeur/\" title=\"L'intelligence du corps. Entretien avec Matteo Gualandi, compositeur\">L'intelligence du corps. Entretien avec Matteo Gualandi, compositeur\u003C/a> », magazine en ligne de l'Ensemble Intercontemporain, 11 janvier 2024.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en janvier 2024\u003C/em>).\u003C/p>\n","","2024-01-17T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/4ff31622-3444-4605-9008-075f93b0ae3c-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T173120Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=97ec4579ec743e5e7edc062b86f1f00edcbadbfd10c9c4c1e4fa6f6bc3346e55","Deborah Lopatin","matteo-gualandi",false,"COMPOSER",true,[42,57,68,78,87,97,107,116,124,134,143,152,161,171,181,192,201,206,217,225],{"id":43,"slug":44,"title":45,"duration":46,"publishingStartDate":47,"publishingEndDate":47,"descriptionFr":48,"descriptionEn":49,"cardDescription":48,"style":50,"styleEn":51,"editor":11,"tags":52},"640e3f3f-5f11-49fb-a71b-4f18e7cb5955","rituale-ritorno-ricordo","Rituale Ritorno Ricordo",8,"2021-01-01T00:00:00.000Z","pour alto, vidéo et électronique","for viola, video and electronics","Musique soliste (sauf voix) (Alto)","Solo (excluding voice) (Viola)",[53,55],{"label":54},"Électronique",{"label":56},"Cursus Ircam",{"id":58,"slug":59,"title":60,"duration":61,"publishingStartDate":62,"publishingEndDate":62,"descriptionFr":63,"descriptionEn":64,"cardDescription":63,"style":65,"styleEn":66,"editor":11,"tags":67},"ea400821-b170-4a43-8be7-53c6970d2252","diario-di-prima-estate","Diario di prima estate",0,"2022-01-01T00:00:00.000Z","pour violon, alto, violoncelle et guitare électrique","for violin, viola, cello and electric guitar","Musique de chambre (Autre quatuor à cordes)","Chamber music (Non-standard string quartet)",[],{"id":69,"slug":70,"title":71,"duration":61,"publishingStartDate":72,"publishingEndDate":72,"descriptionFr":73,"descriptionEn":74,"cardDescription":73,"style":75,"styleEn":76,"editor":11,"tags":77},"14f8c7e6-0d12-4333-a9de-f2f5c6c9a049","torch-song-to-know-not-your-name","Torch song - [to know not your name]","2019-01-01T00:00:00.000Z","pour mezzo-soprano, violon et violoncelle","for mezzo-soprano, violin and cello","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)",[],{"id":79,"slug":80,"title":81,"duration":61,"publishingStartDate":72,"publishingEndDate":72,"descriptionFr":82,"descriptionEn":83,"cardDescription":82,"style":84,"styleEn":85,"editor":11,"tags":86},"513a9779-e4e4-455f-b1c2-36cdb7b13a4e","d'ogni-oscuro-pensier","D’ogni oscuro pensier","pour flûte, clarinette, piano, percussions, violon et violoncelle","for flute, clarinet, piano, percussion, violin and cello","Musique de chambre (Sextuor et plus vent, clavier, percussion, cordes)","Chamber music (Winds, keyboard, percussion, and strings - 6 or more musicians)",[],{"id":88,"slug":89,"title":90,"duration":61,"publishingStartDate":91,"publishingEndDate":91,"descriptionFr":92,"descriptionEn":93,"cardDescription":92,"style":94,"styleEn":95,"editor":11,"tags":96},"60b3d0a4-a330-4c19-bfd1-e696d4dfd268","white-lies-1","White lies","2018-01-01T00:00:00.000Z","pour piano seul","for solo piano","Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)","Solo (excluding voice) (Solo piano)",[],{"id":98,"slug":99,"title":100,"duration":61,"publishingStartDate":101,"publishingEndDate":101,"descriptionFr":102,"descriptionEn":103,"cardDescription":102,"style":104,"styleEn":105,"editor":11,"tags":106},"71072213-e9e8-4284-8b5c-662910c346ec","dolorosasimmetria","dolorosAsimmetria","2020-01-01T00:00:00.000Z","pour violon et violoncelle","for violin and cello","Musique de chambre (Duo violon violoncelle)","Chamber music (Violin and cello duo)",[],{"id":108,"slug":109,"title":110,"duration":61,"publishingStartDate":72,"publishingEndDate":72,"descriptionFr":111,"descriptionEn":112,"cardDescription":111,"style":113,"styleEn":114,"editor":11,"tags":115},"ab4bfd0e-2f13-41f6-a6ec-0535fb80c538","tre-studi-su-danze-di-uccelli-tropicali","Tre studi [su danze di uccelli tropicali]","pour duo de percussionnistes","for a duo of percussionists","Musique de chambre (Duo de percussions)","Chamber music (Percussion duo)",[],{"id":117,"slug":118,"title":119,"duration":61,"publishingStartDate":120,"publishingEndDate":120,"descriptionFr":121,"descriptionEn":122,"cardDescription":121,"style":75,"styleEn":76,"editor":11,"tags":123},"3f872fab-881c-454f-9f0a-9234fdc64aa2","studi-su-\"le-citta-invisibili\"","Studi su “le città invisibili”","2015-01-01T00:00:00.000Z","pour soprano et quatuor à cordes","for soprano and string quartet",[],{"id":125,"slug":126,"title":127,"duration":61,"publishingStartDate":91,"publishingEndDate":91,"descriptionFr":128,"descriptionEn":129,"cardDescription":128,"style":130,"styleEn":131,"editor":11,"tags":132},"c0ed67c9-7b93-4ede-9373-7e1b17018fd7","still-love-songs","Still Love songs","pour saxophone ténor et électronique \u003Ci>live\u003C/i>","for tenor saxophone and live electronics","Musique soliste (sauf voix) (Saxophone)","Solo (excluding voice) (Saxophone)",[133],{"label":54},{"id":135,"slug":136,"title":137,"duration":61,"publishingStartDate":62,"publishingEndDate":62,"descriptionFr":138,"descriptionEn":139,"cardDescription":138,"style":140,"styleEn":141,"editor":11,"tags":142},"1023087b-dec9-455b-b4ea-2f583b166379","un-arbre-est-l'explosion-lentissime-d'une-graine","Un arbre est l’explosion lentissime d’une graine","pour orchestre de chambre","for chamber orchestra","Musique instrumentale d'ensemble (Orchestre de chambre)","Instrumental ensemble music (Chamber orchestra)",[],{"id":144,"slug":145,"title":146,"duration":61,"publishingStartDate":101,"publishingEndDate":101,"descriptionFr":147,"descriptionEn":148,"cardDescription":147,"style":149,"styleEn":150,"editor":11,"tags":151},"0a6900d3-2312-4a6a-a5bc-ec6c73772036","tre-sonate-di-domenico-scarlatti","Tre sonate di Domenico Scarlatti","pour orchestre","for orchestra","Musique instrumentale d'ensemble (Musique orchestrale)","Instrumental ensemble music (Orchestral music)",[],{"id":153,"slug":154,"title":155,"duration":61,"publishingStartDate":91,"publishingEndDate":91,"descriptionFr":156,"descriptionEn":157,"cardDescription":156,"style":158,"styleEn":159,"editor":11,"tags":160},"d6e66c24-2eae-4e98-9ff7-5de0291bd162","abisso-minimo","Abisso minimo","pour flûte seule","for solo flute","Musique soliste (sauf voix) (Flûte)","Solo (excluding voice) (Flute)",[],{"id":162,"slug":163,"title":164,"duration":165,"publishingStartDate":62,"publishingEndDate":62,"descriptionFr":166,"descriptionEn":167,"cardDescription":166,"style":75,"styleEn":76,"editor":168,"tags":169},"42c06484-050c-4eaa-9f0b-bdbfd63539b0","fiori-di-sangue-e-rugiada","Fiori di sangue e rugiada",18,"14 pages de journal intime pour mezzo-soprano, violon, violoncelle et électronique","14 pages of diary for mezzo-soprano, violin, cello and electronics","Inédit",[170],{"label":54},{"id":172,"slug":173,"title":174,"duration":61,"publishingStartDate":101,"publishingEndDate":101,"descriptionFr":175,"descriptionEn":176,"cardDescription":175,"style":177,"styleEn":178,"editor":11,"tags":179},"9a6e620e-ec2e-406c-80f5-2e0af7d4be00","nameless_remote_memory","[nameless_remote_memory]","pour violoncelle, électronique et vidéo en temps réel","for cello, electronics and live video","Musique soliste (sauf voix) (Violoncelle)","Solo (excluding voice) (Cello)",[180],{"label":54},{"id":182,"slug":183,"title":184,"duration":61,"publishingStartDate":185,"publishingEndDate":185,"descriptionFr":186,"descriptionEn":187,"cardDescription":186,"style":188,"styleEn":189,"editor":11,"tags":190},"30c495a6-50ba-4397-9db5-165e46c5d4d9","rubare-il-sole","Rubare il sole","2017-01-01T00:00:00.000Z","pour timbales et électronique \u003Ci>live\u003C/i>","for timpani and live electronics","Musique soliste (sauf voix) (Membranophones)","Solo (excluding voice) (Membranophones)",[191],{"label":54},{"id":193,"slug":194,"title":195,"duration":61,"publishingStartDate":91,"publishingEndDate":91,"descriptionFr":196,"descriptionEn":197,"cardDescription":196,"style":198,"styleEn":199,"editor":11,"tags":200},"a859c8c8-2b72-4f4e-b220-c5354124a0bd","le-strade-e-le-vene","Le strade e le vene","pour grand ensemble","for large ensemble","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)",[],{"id":202,"slug":203,"title":204,"duration":61,"publishingStartDate":72,"publishingEndDate":72,"descriptionFr":147,"descriptionEn":148,"cardDescription":147,"style":149,"styleEn":150,"editor":11,"tags":205},"fafab522-b995-42fc-9649-ede90863f4b9","a-kiss-that-rose-from-the-earth","A kiss that rose from the earth",[],{"id":207,"slug":208,"title":209,"duration":61,"publishingStartDate":62,"publishingEndDate":62,"descriptionFr":210,"descriptionEn":210,"cardDescription":210,"style":211,"styleEn":212,"editor":11,"tags":213},"65c33c9a-66ad-4bde-8f7a-f10b40e021ab","archaeology-of-remembrance","Archaeology of Remembrance","installation","Effectif non spécifié (Effectif non spécifié)","Unspecified instrumentation (Unspecified instrumentation)",[214,215],{"label":54},{"label":216},"Installation",{"id":218,"slug":219,"title":220,"duration":61,"publishingStartDate":221,"publishingEndDate":221,"descriptionFr":222,"descriptionEn":223,"cardDescription":222,"style":177,"styleEn":178,"editor":11,"tags":224},"b34f5053-c61e-43f2-ad98-0a2f6fecdeef","fotografie-rarissime-di-angeli","Fotografie rarissime di angeli","2023-01-01T00:00:00.000Z","pour violoncelle seul","for solo cello",[],{"id":226,"slug":227,"title":228,"duration":229,"publishingStartDate":221,"publishingEndDate":221,"descriptionFr":230,"descriptionEn":231,"cardDescription":230,"style":232,"styleEn":233,"editor":11,"tags":234},"708f8374-89af-4ea0-a033-8ecdc28f5458","we-are-not-the-waves","We Are Not the Waves",15,"pour quintette, électronique et dispositif vidéo","for quintet, electronics and video device","Musique de chambre (Quintette à vent et cordes)","Chamber music (Wind and string quintet)",[235,236],{"label":54},{"label":237},"Ircam",["Reactive",239],{"$si18n:cached-locale-configs":240,"$si18n:resolved-locale":245,"$snuxt-seo-utils:routeRules":246,"$ssite-config":247},{"fr":241,"en":243},{"fallbacks":242,"cacheable":40},[],{"fallbacks":244,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":248,"currentLocale":252,"defaultLocale":253,"description":254,"env":255,"name":256,"url":257},{"name":249,"env":250,"url":251,"description":249,"defaultLocale":251,"currentLocale":251},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",260],{"/composer/matteo-gualandi/works":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/matteo-gualandi/worksByKind"]