\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Mario","Lavista","valid","2011-08-17T00:00:00.000Z","Compositeur mexicain né le 3 avril 1943 à Mexico et décédé dans cette même ville le 4 novembre 2021.","Mexican composer born 3 April 1943 in Mexico City; died in the same city 4 November 2021.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Ananay AGUILAR, « La circularidad en \u003Cem>Aura\u003C/em>, la ópera de Mario Lavista », \u003Cem>Cuadernos de música, artes visuales y artes escénicas\u003C/em>, vol. 1, n° 2, décembre 2006.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, « From the composer's Viewpoint: The dialogue between Music and Poetry », in Zenia Sacks DaSilva (dir.), \u003Cem>The Hispanic Connection: Spanish and Spanish-American Literature in the Arts of the World\u003C/em>, Greenwook publishing Group, Hofstra University, 2004, p. 295-298.\u003C/li>\u003Cli>Aleks SYNTEK, Alex OTAOLA, Ely GUERRA, KALIMBA, Carlos PRIETO, Alex GONZALEZ, Mario LAVISTA, EMC X, \u003Cem>Mexican Musician Introduction\u003C/em>, Books LLC, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Jeannine WAGAR, « Harmonic Mirrors within Circular Time: a Study of Mario Lavista's \u003Cem>Ficciones\u003C/em> », in Zenia Sacks DaSilva (dir.), \u003Cem>The Hispanic Connection: Spanish and Spanish-American Literature in the Arts of the World\u003C/em>, Greenwook publishing Group, Hofstra University, 2004, p. 299-302.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Mario LAVISTA, « Complete String Quartets », n° 1. \u003Cem>Diacronía\u003C/em> ; n° 2. \u003Cem>Reflejos de la noche\u003C/em> ; n° 3. \u003Cem>Música para mi vecino\u003C/em> ; n° 4. \u003Cem>Sinfonías\u003C/em> ; n° 5. \u003Cem>Siete invenciones\u003C/em> ; n° 6. \u003Cem>Suite en cinco partes\u003C/em>, Cuarteto latinoamericano, 1 cd Toccata Classics, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, \u003Cem>Cinco danzas breves\u003C/em>, dans « Anacrouse wind quintet (Danses 2) », quinette Anacrouse, avec des œuvres de Chostakovitch, Ravel, Debussy, Joplin, Strauss, Tchaikovsky, Mozart, 1 cd Indésens, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, \u003Cem>Ofrenda\u003C/em>, dans « Hypnos », Pierre Hamon : flûte, 1 cd Zig-Zag Territoires, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, \u003Cem>Gargantua\u003C/em>, Orchestre de Picardie, direction : Edmon Colomer, 2 cd Triton, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, \u003Cem>Responsorio in memorian Rodolfo Halffter,\u003C/em> dans « Bassoon Images From the Americas », Benjamin Coelho : basson, Adam Grosso et Daniel Moore : percussion, avec des œuvres de Heitor Villa-Lobos, Amelia Kaplan, John Steinmetz, Lawrence Fritts, Aylton Escobar et Francisco Mignone, 1 cd Albany Records, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, \u003Cem>Tres Bagatelas,\u003C/em> dans « Noche De Alebrijes », Trio Coghlan, avec des œuvres de Eduardo Angulo, Federico Ibarra, Manuel Ponce et Horacio Uribe, 1 cd Urtext, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, \u003Cem>Quotations,\u003C/em> dans « Voces Americanas », Christopher Adkins : violoncelle, Jo Boatright : piano, avec des œuvres de Robert Xavier Rodriguez, Roberto Sierra, Mario Davidovsky, Tania Leon, 1 cd Composers Recordings CRI, 2001, CR773.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, \u003Cem>Octeto,\u003C/em> dans « Música para divertirse », Sinfonietta Ventus, direction : Carlos Miguel Prieto, avec des œuvres de Jean Français, Eugène Bozza et Eugenio Toussaint, 1 cd Urtext Records, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, \u003Cem>Natarayah\u003C/em>, dans « Newdance. 18 dances for guitar », David Starobin : guitare, avec des œuvres de Stephen Jaffe, Jorge Morel, Elliott Carter, William Bland, Bent Sorensen, John Anthony Lennon, Steven Mackey, Richard Wernick, Apostolos Paraskevas, John W. Duarte, Milton Babbitt, Michael Starobin, Jonathan Harvey, Per Norgard, Poul Ruders, Paul Lansky et Bryan Johanson, 1 cd Bridge 1998, 9084.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, \u003Cem>Clepsidra\u003C/em>, dans « Musica Sinfonica Mexicana », Unam Philharmonic Orchestra, direction : Horacio Franco, avec des œuvres de Silvestre Revueltas, Federico Ibarra, Gabriela Ortiz, Manuel Enriquez, Jose Pablo Moncayo Garcia, Joaquin Gutierrez, Heras Marcela Rodriguez, Arthur Marshall et Carlos Chavez, 2 cds Urtext Records, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, \u003Cem>Tres\u003C/em> \u003Cem>Danzas Seculares\u003C/em>, dans « Espejos », Edison Quintana, direction : Carlos Prieto, avec des œuvres de Manuel de Falla, Ernesto Halffter, Tomas Marco, Joaquin Gutierrez Heras, Manuel del Castillo et Rodolfo Halffter, 1 cd Urtext Records, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, \u003Cem>Simurg\u003C/em>, dans « Mexico. 100 Years of Piano Music », Max Lifchitz : piano, avec des œuvres de Ricardo Castro, Manuel Ponce, Carlos Chavez, Jose Pablo Moncayo Garcia, Rodolfo Halffter, Eduardo Hernandez Moncada, Blas Galindo, Marta Garcia-Renart et Manuel Enriquez, 1 cd North / South Record, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Mario LAVISTA, « Cuaderno de viaje » : \u003Cem>Madrigal\u003C/em> ; \u003Cem>Marsias\u003C/em> ; \u003Cem>Lamento a la memoria de Raúl Lavista\u003C/em> ; \u003Cem>Cuaderno de viaje\u003C/em> ; \u003Cem>Cuicani\u003C/em> ; \u003Cem>Cante\u003C/em> ; \u003Cem>Responsorio in memoriam Rodolfo Halffter\u003C/em>, Luis Humberto Ramos : clarinette, Roberto Kolb : hautbois, Marielena Arizpe : flûte basse, Maurizio Barbetti : alto, Wendy Holdaway : basson, Ricardo Gallardo et Alonso Mendoza : percussion, Dúo Castañón-Bañuelos : guitares, 1 cd Quindecim, 1994, QP056.\u003C/li>\u003C/ul>\n","\u003Cp>Mario Lavista.\u003C/p>\n\u003Ch5 id=\"autres-compositions\">Autres compositions\u003C/h5>\n\u003Ch5 id=\"pour-la-t-l-vision-\">pour la télévision :\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Las puertas del tiempo\u003C/em> (Nicolás Echevarría), 1992\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Sor Juana Inés de la Cruz\u003C/em> (Nicolás Echevarría), 1988\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>México en la obra de Octavio Paz\u003C/em>, (Héctor Tajonar, Televisa), 1988\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Arte contemporáneo\u003C/em> (Octavio Paz, Héctor Tajonar, Televisa), 1989\u003C/li>\u003Cli>Arte precolombino (Héctor Tajonar, Televisa), 1989\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Re / visiones. La pintura mural\u003C/em> (Carlos Fuentes), 1989, 1996\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>El sol azteca\u003C/em> (Héctor Tajonar, Televisa), 1990\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>El enigma de los mayas\u003C/em> (Héctor Tajonar, Televisa), 1990\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>México a través de su arte\u003C/em>, (Héctor Tajonar, Televisa),1990\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Eclipse\u003C/em> (Nicolás Echevarría), 1991\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Diálogos en el espacio\u003C/em>, 1992\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Las puertas del tiempo\u003C/em> (Nicolás Echevarría), 1992\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Expedición a la violencia\u003C/em>, 1994\u003C/li>\u003Cli>Videodisco láser: \u003Cem>Las puertas del tiempo\u003C/em>, 1992\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Formas en el tiempo\u003C/em> (Julián Pablo, CONACULTA), 1998\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>El alma de México 1. Época prehispánica\u003C/em>, (Héctor Tajonar, Televisa), 2000\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Los hijos del sol\u003C/em>, (Televisa) 2001\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>El alma de México\u003C/em> (Carlos Fuentes, Héctor Tajonar, Televisa), 2001\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The down of Mesoamérica\u003C/em> (Carlos Fuentes, Héctor Tajonar, Televisa), 2001\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Paisaje de pirámides\u003C/em> (Carlos Fuentes, Héctor Tajonar, Televisa), 2001\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>El alma de México\u003C/em> (Héctor Tajonar, Televisa), 2003\u003C/li>\u003C/ul>\n","2011-08-22T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/10efaa1b-a233-4338-84c1-6e9d8b9653d4-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T172252Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=50b5c47310c8d96b488c5c30fa951d5eb80c7d715d2d80467eb5053dd558c8d0","mario-lavista",false,"COMPOSER",true,[42],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"096982ee-8afc-4887-be75-4cc48bd9bc5c","x069d9a_reflejos-de-la-noche-mario-lavista","Reflejos de la noche - Mario Lavista (1986)","11 min","audio","2011-11-18",["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":40},[],{"fallbacks":55,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/composer/mario-lavista/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/mario-lavista/audios"]