\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Luc","Ferrari","valid","2015-06-04T00:00:00.000Z","Compositeur français né le 5 février 1929 à Paris, mort le 22 août 2005 à Arezzo, Italie.","French composer born 5 February 1929 in Paris; died 22 August 2005 in Arezzo, Italy.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site internet de l'association PRESQUE RIEN : \u003Ca href=\"http://www.lucferrari.org/\">http://www.lucferrari.org/\u003C/a> \u003C/li>\u003Cli>Site internet des éditions Salabert : \u003Ca href=\"https://www.durand-salabert-eschig.com/fr-FR/Composers/F/Ferrari-Luc.aspx?search=ferrari\">http://www.durand-salabert-eschig.com/\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>lien vérifiés en avril 2020\u003C/em>)\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Jacqueline CAUX (dir.), \u003Cem>Presque rien avec Luc Ferrari\u003C/em>, Entretiens & Textes et autobiographies imaginaires de Luc Ferrari, éd. Main d’œuvre, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Daniel CAUX, « Les Presque Rien - Et tournent les sons dans la garrigue », in \u003Cem>Silence, les couleurs du prisme & la mécanique du temps qui passe.\u003C/em>, éd. de l’Eclat, Paris, 2009, Pages 333-337.\u003C/li>\u003Cli>Eric DROTT, « The politics of Presque rien », in \u003Cem>Sound Commitments\u003C/em>, p. 145-166, document Pdf à télécharger sur \u003Ca href=\"http://www.lucferrari.org/\">lucferrari.org\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Evelyne GAYOU, \u003Cem>Luc Ferrari,\u003C/em> coll. « Portraits polychromes », éd. INA/GRM, nouvelle édition augmentée, paru lors de la création à Paris le 11 mai 2007 de \u003Cem>Morbido Symphonie\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Florence GONOT, Alexandre YTERCE, \u003Cem>SONOPSYS N° 4 : Luc Ferrari\u003C/em>, Cahier Musique Concrète / Acousmatique, éd. LICENCES, parution lors de la création de \u003Cem>Morbido Symphonie\u003C/em> à Paris le 11 mai 2007, numéro accompagné d'un CD.\u003C/li>\u003Cli>Seth KIM-COHEN, « Sound-Out-Of-Itself », \u003Cem>In The Blink of An Ear: Toward a Non-Cochlear Sonic Art\u003C/em>, Continuum, 2009, p. 175-185, Pdf à télécharger sur \u003Ca href=\"http://www.lucferrari.org/\">lucferrari.org\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>John PALMER, Guilherme VAZ, Hildegard WESTERKAMP, « The Lesson of freedom - Remembering Luc Ferrari (1929-2005) » in \u003Cem>Soundscape,\u003C/em> Vol. 6 n°1.\u003C/li>\u003Cli>« Luc Ferrari », Hommage posthume in \u003Cem>MusikTexte - Zeitschrift für Neue Musik\u003C/em> n°107, novembre 2005.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Luc FERRARI, « Acousmatrix 3 », \u003Cem>Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps\u003C/em> ; \u003Cem>Strathoven\u003C/em> ; \u003Cem>Presque rien avec filles\u003C/em> ; \u003Cem>Hétérozygote\u003C/em>, 1 cd BVHAAST 9009, 1990.\u003C/li>\u003Cli>Luc FERRARI, \u003Cem>Unheimlich schön\u003C/em>, coll. Cinéma pour l'oreille, 1 cd METAMKINE MK CD 008, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Luc FERRARI, \u003Cem>Patajaslotcha\u003C/em> ; \u003Cem>L'Escalier des aveugles\u003C/em>, Xavier Legasa, Donatienne Michel-Dansac, Michel Musseau, Ensemble Le Banquet, direction : Olivier Dejours, 1 cd MUSIDISC 201302, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Luc FERRARI, « Presque rien », \u003Cem>Music Promenade\u003C/em> ; \u003Cem>Presque rien n°1\u003C/em> ; \u003Cem>Presque rien n°2\u003C/em> ; \u003Cem>Presque rien avec filles\u003C/em>, 1 cd MUSIDISC 245172, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Luc FERRARI, \u003Cem>Suite pour piano\u003C/em> ; \u003Cem>Antisonate\u003C/em> ; \u003Cem>Suite hétéroclite\u003C/em> ; \u003Cem>Visage I\u003C/em> ; \u003Cem>Fragments du Journal Intime\u003C/em> ; \u003Cem>Comme une fantaisie dite des réminiscences\u003C/em>, Christine Lagniel, Michel Maurer : piano, 1 cd AUVIDIS MONTAIGNE MO 782110, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Luc FERRARI, \u003Cem>Cellule 75\u003C/em> ; \u003Cem>Place des Abbesses\u003C/em>, Chris Brown : piano, William Winant : percussion, 1 cd TZADIK USA - TZ 7033, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Luc FERRARI, \u003Cem>Interrupteur\u003C/em> ; \u003Cem>Tautologos III\u003C/em>, Ensemble de Musique Contemporaine de Paris, direction : Constantin Simonovitch, 1 cd BLUE CHOPSTICKS USA BC1, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Luc FERRARI, \u003Cem>Chansons pour le corps\u003C/em> ; \u003Cem>Et si tout entière maintenant\u003C/em>, Elise Caron : chant, Carol Mundinger, Sylvain Frydman : clarinette, Christine Lagniel : percussions, Michel Maurer : piano, Michel Musseau : synthétiseur, Anne Sée : voix, Nouvel Orchestre Philharmonique, direction : Yves Prin, 1 cd MODE records USA MODE 81, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Luc FERRARI, \u003Cem>Far-West News Episode n°1\u003C/em> ; \u003Cem>Histoire du plaisir et de la désolation\u003C/em>, Nouvel Orchestre de France, direction : Michael Luig, SIGNATURE, France Culture, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Luc FERRARI, \u003Cem>Cycle des souvenirs - Exploitation des concepts n°2\u003C/em>, 1 cd BLUE CHOPSTICKS USA BC8, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Luc FERRARI, \u003Cem>Danses organiques, cinéma pour l'oreille\u003C/em>, 1 cd ELICA 4VL 3704, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Luc FERRARI, « Tautologos and other early electronic works », \u003Cem>Etude aux accidents\u003C/em> ; \u003Cem>Etude aux sons tendus\u003C/em> ; \u003Cem>Visage V\u003C/em> ; \u003Cem>Tete et queue du dragon\u003C/em> ; \u003Cem>Tautologos I\u003C/em> ; \u003Cem>Tautologos II\u003C/em> ; \u003Cem>Und so weiter\u003C/em>, Gérard Frémy : piano, 1 cd EMF CD 037, 2003.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"filmographie\">Filmographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>« Presque rien avec Luc Ferrari », Jacqueline Caux, Olivier Pascal, 1 DVD ELICA, Milan, 2005.\u003C/li>\u003Cli>« Luc Ferrari – Portrait d’un réaliste abstrait », Hideyuki Miyaoka, Tazz Nishihara, production Studio malaparte, Hiroshima, Japon, 2005.\u003C/li>\u003Cli>« Slow Landing », Luc Ferrari avec Otomo Yoshihide, in CD/DVD Les Archives sauvées des Eaux, Disc Callithump CPCD-001, 2008.\u003C/li>\u003Cli>« Luc Ferrari Face à sa Tautologie – Deux Jours avant la Fin », Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé, SR261 luc ferrari "didascalies" / CD + DVD, 2007.\u003C/li>\u003Cli>« Contes De Symphonie Dechirée », Jacqueline Caux, production : La Huit, France, 2010.\u003C/li>\u003Cli>« on line : Collection de petites pièces pour piano et bande », Michel Maurer : piano, concert du 2 décembre 2011 à Aix-la-Chapelle (Allemagne) avec une interview du pianiste à Montreuil, filmé par Haijun Park et Alessandro Mercuri pour la revue de création \u003Cem>ParisLike\u003C/em>, \u003Ca href=\"http://www.parislike.com/FR/invaders-michel-maurer-video2.php\">www.parislike.com/FR/invaders-michel-maurer-video2.php\u003C/a>.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2015-06-09T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/56b2d1e9-74e6-42c7-ab8c-5d416133e91a-thumbnail.png?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T231528Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=3bc344ca5bc4b8324a3ad53a8db147cbed7a9976be35835e2a08a4d77fc70f4b","Laszlo Ruszka 1965 / Ina","luc-ferrari",false,"COMPOSER",true,[43,50,55,59,64],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"672b7aab-60b5-42e2-a23a-20ab723470b7","x360cee_comme-une-fantaisie-dite-des-reminiscences","Comme une Fantaisie dite des Réminiscences - Luc Ferrari (1989-1991)","22 min","audio","1996-02-27",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":49},"4a325733-73b1-4227-b5d7-730533970772","x331b0a_presque-rien-n2-luc-ferrari","Presque rien N°2. \"Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple\" - Luc Ferrari (1977)","21 min",{"id":56,"slug":57,"title":53,"description":33,"duration":54,"type":48,"timestamp":58},"017042af-3934-491a-8d41-6c3cead7a7f1","x7db9f0","2016-03-17",{"id":60,"slug":61,"title":62,"description":11,"duration":63,"type":48,"timestamp":49},"f17506be-3dbd-4d64-8651-5440eb6d65f3","x67240b_fable-de-la-demission-et-du-cendrier-luc-f","Fable de la démission et du cendrier - Luc Ferrari (1994)","11 min",{"id":65,"slug":66,"title":67,"description":11,"duration":68,"type":48,"timestamp":69},"b215f653-3ac6-4017-918c-18bf350add2c","xf7c605_portrait-de-michel-portal-luc-ferrari","Portrait de Michel Portal - Luc Ferrari (1994-1995)","40 min","1995-04-27",["Reactive",71],{"$si18n:cached-locale-configs":72,"$si18n:resolved-locale":77,"$snuxt-seo-utils:routeRules":78,"$ssite-config":79},{"fr":73,"en":75},{"fallbacks":74,"cacheable":41},[],{"fallbacks":76,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":80,"currentLocale":84,"defaultLocale":85,"description":86,"env":87,"name":88,"url":89},{"name":81,"env":82,"url":83,"description":81,"defaultLocale":83,"currentLocale":83},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",92],{"/composer/luc-ferrari/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/luc-ferrari/audios"]