\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Sir John","Tavener","valid","2023-07-24T00:00:00.000Z","Compositeur et organiste britannique né le 28 janvier 1944 à Londres, mort le 12 novembre 2013 à Child Okeford, Royaume-Uni.","British composer and organist born 28 January 1944 in London, died 12 November 2013 in Child Okeford, UK.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site consacré au compositeur : \u003Ca href=\"http://johntavener.com/\" title=\"www.johntavener.com\">www.johntavener.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Wise Music Classical : \u003Ca href=\"https://www.wisemusicclassical.com/composer/1567/John-Tavener/\" title=\"www.wisemusicclassical.com\">www.wisemusicclassical.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"https://www.wisemusicclassical.com/media/amjpj4vb/tavener-brochure.pdf\" title=\"Guide du compositeur\">Guide du compositeur\u003C/a> édité par Wise Music Classical.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en juillet 2023\u003C/em>).\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Boris ALVARADO, Ricardo ESPINOZA LOLAS, Patricio LANDAETA MARDONES, « Música y sensación sonora: John Tavener », \u003Cem>Hispania Sacra\u003C/em>, juil-déc. 2014, Vol. 66 Issue 134, p. 767-784.\u003C/li>\u003Cli>Jean BIÈS, \u003Cem>John Tavener l'enchanteur : une introduction à la musique du silence\u003C/em>, Paris, les Deux océans, 2008.\u003C/li>\u003Cli>June BOYCE-TILLMAN, Anne-Marie FORBES (éd.), \u003Cem>Heart's Ease. Spirituality in the Music of John Tavener\u003C/em>, Bristol, Peter Lang, 2020.\u003C/li>\u003Cli>Piers DUDGEON, \u003Cem>Lifting the Veil: The Biography of Sir John Tavener\u003C/em>, Londres, Portrait, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Emma GREENSTEIN, « Sir John Tavener, saintly and controversial composer », publié sur Oxford University Press's blog, 17 décembre 2013, \u003Ca href=\"https://blog.oup.com/2013/12/sir-john-tavener-religious-controversial-composer/\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a> (\u003Cem>lien vérifié en février 2023\u003C/em>).\u003C/li>\u003Cli>Geoffrey HAYDON, \u003Cem>John Tavener: glimpses of paradise\u003C/em>, Londres, Victor Gollancz, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Gregory M. PYSH « Icon in sound: an interview with Sir John Tavener », \u003Cem>The Choral Journal\u003C/em>, Vol. 54, No. 10 (mai 2014), p. 18-23.\u003C/li>\u003Cli>Jennifer SNODGRASS, « The Theosis of John Tavener: Dualities and Icons in \u003Cem>The Tyger\u003C/em> and \u003Cem>The Lamb\u003C/em> », \u003Cem>Sacred Music\u003C/em>, Winter 2008, Vol. 135 Issue 4, p. 40-48.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>John TAVENER, \u003Cem>God is with us\u003C/em> ; \u003Cem>Hymn to the Mother of God\u003C/em> ; \u003Cem>Love bade me welcome\u003C/em> ; \u003Cem>They are all gone into the world\u003C/em> ; \u003Cem>Annunciation\u003C/em> ; \u003Cem>As one who has slept\u003C/em> ; \u003Cem>Song for Athene\u003C/em> ; \u003Cem>The Lamb\u003C/em> ; \u003Cem>The Lord's prayer\u003C/em> ; \u003Cem>Angels\u003C/em> ; \u003Cem>Five anthems from The Veil of the Temple\u003C/em>, dans « Angels and Other Choral Works », 1 CD Hyperion, 2019, CDA68255.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, \u003Cem>Paradise choir\u003C/em> ; \u003Cem>Sunrise in your heart - A Christmas carol\u003C/em> ; \u003Cem>A New Commandment\u003C/em> ; \u003Cem>A Buddhist miniature\u003C/em> ; \u003Cem>Ikon of the nativity\u003C/em> ; \u003Cem>O Isplendor\u003C/em> ; \u003Cem>The Founder's Prayer\u003C/em> ; \u003Cem>The Lamb\u003C/em> ; \u003Cem>Take him, Earth, for cherishing (Adieu Roger...)\u003C/em> ; \u003Cem>Two Hadiths of the Prophet Mohammed\u003C/em> ; \u003Cem>Nunc dimitis\u003C/em> ; \u003Cem>A cradle song\u003C/em> ; \u003Cem>They are all gone into the world of light\u003C/em> ; \u003Cem>O, do not move\u003C/em> ; \u003Cem>O that we were there!\u003C/em> ; \u003Cem>Paradise choir\u003C/em>, dans « Tavener Conducts Tavener », 1 CD Linn Records, 2015, CKD 539.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « The Veil Of The Temple », 2 CD Signum Classics, 2014, SIGCD367.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, \u003Cem>Song for Athene\u003C/em> ; \u003Cem>The Lamb\u003C/em> ; \u003Cem>Ieipo Oneipo\u003C/em> ; \u003Cem>As one who has slept\u003C/em> ; \u003Cem>Birthday sleep\u003C/em> ; \u003Cem>Three Holy Sonnets\u003C/em> ; \u003Cem>Schuon Hymnen\u003C/em> ; \u003Cem>The Lord's prayer\u003C/em>, dans « Iepo Oneipo / Heilagur Draumur », 1 CD Smekkleysa, 2010, SMC16.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, \u003Cem>Zodiacs\u003C/em> ; \u003Cem>Ypakoë\u003C/em> ; \u003Cem>Palin\u003C/em> ; \u003Cem>Mandoodles\u003C/em> ; \u003Cem>Pratirūpa\u003C/em> ; \u003Cem>In memory of two cats\u003C/em>, Ralph van Raat : piano, dans « Piano Music », 1 CD Naxos, 2008, 8.570442.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « Lament For Jerusalem », 1 CD Naxos, 2006, 8.557826.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, \u003Cem>In Alium\u003C/em> ; \u003Cem>To a child dancing in the wind\u003C/em> ; \u003Cem>The Lamb\u003C/em> ; \u003Cem>The Tyger\u003C/em> ; \u003Cem>Ikon of Light\u003C/em> ; \u003Cem>Mandelion\u003C/em> ; \u003Cem>Chant\u003C/em> ; \u003Cem>Ikon of Saint Cuthbert of Lindisfarne\u003C/em> ; \u003Cem>The protecting veil\u003C/em> ; \u003Cem>Mary of Egypt\u003C/em> ; \u003Cem>Akhmatova songs\u003C/em> ; \u003Cem>Dióda\u003C/em> ; \u003Cem>Song for Athene\u003C/em> ; \u003Cem>Zodiacs\u003C/em> ; \u003Cem>Prayer of the heart\u003C/em> ; \u003Cem>Ikon of Eros\u003C/em> ; \u003Cem>Mother and child\u003C/em> ; \u003Cem>John Tavener Reflects... A Recorded Interview\u003C/em>, dans « A Portrait (His Works・His Life・His Words) », 2 CD Naxos, 2004, 8.558152-53.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, \u003Cem>Eternity's Sunrise\u003C/em> ; \u003Cem>Song of the Angel\u003C/em> ; \u003Cem>Petra: a ritual dream\u003C/em> ; \u003Cem>Sappho: Lyrical fragments\u003C/em> ; \u003Cem>Funeral canticle\u003C/em>, dans « Eternity's Sunrise », 1 CD Harmonia Mundi, 1999, HMU 907231.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « Fall and Resurrection », 1 CD Chandos, 2000, CHAN 9800.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, \u003Cem>...Depart in Peace\u003C/em> ; \u003Cem>My gaze is ever upon you\u003C/em> ; \u003Cem>Tears of the Angels\u003C/em>, dans « Tears Of The Angels », 1 CD Linn Records, 1998, CKD 085.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, \u003Cem>Akhmatova Requiem\u003C/em> ; \u003Cem>Six Russian folk-songs\u003C/em>, dans « Akhmatova Requiem », 1 CD BBC Radio Classics, 1997, 15656 91972.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « To A Child Dancing In The Wind », 1CD Collins Classics, 1994, 14282.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, \u003Cem>Thunder entered her\u003C/em> ; \u003Cem>The Lamb\u003C/em> ; \u003Cem>The Tiger\u003C/em> ; \u003Cem>Two Hymns to the Mother of God\u003C/em> ; \u003Cem>Responsorium in Memoriam Annon Lee Silver\u003C/em> ; \u003Cem>Song for Athene\u003C/em> ; \u003Cem>Eonia\u003C/em> ; \u003Cem>God is with us\u003C/em>, dans « Ikons », 1 CD The United Recording Company Ltd., 1994, 88023.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « Akathist Of Thanksgiving », 1 CD Sony Classical, 1994, SK 64 446.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « Mary Of Egypt », 2 CD Collins Classics, 1993, 70232.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « We Shall See Him As He Is », 1 CD Chandos, 1992, CHAN 9128.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, \u003Cem>The Protecting Veil\u003C/em> ; \u003Cem>Third suite for cello\u003C/em> ; \u003Cem>Thrinos\u003C/em>, Steven Isserlis : violoncelle, London Symphony Orchestra ; Gennadi Rozhdestvensky : direction, dans « The Protecting Veil », 1 CD Virgin Classics, 1992, 0777 7590522 9.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, \u003Cem>The Uncreated Eros\u003C/em> ; \u003Cem>Magnificat\u003C/em> ; \u003Cem>Nunc Dimittis\u003C/em> ; \u003Cem>The Lamb\u003C/em> ; \u003Cem>Hymn to the Mother of God\u003C/em> ; \u003Cem>Hymn for the Dormition of the Mother of God\u003C/em> ; \u003Cem>Today the Virgin\u003C/em> ; \u003Cem>God is with us\u003C/em> ; \u003Cem>Ode of St Andrew of Crete\u003C/em> ; \u003Cem>Love bade me welcome\u003C/em> ; \u003Cem>The Tiger\u003C/em> ; \u003Cem>Eonia\u003C/em>, dans « Sacred Music By John Tavener », 1 CD Hyperion, 1991, CDA66464.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « Orthodox Vigil Service », 2 vinyles Ikon Records, 1985, IKO 16/17.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « Ikon Of Light / Funeral Ikos / Carol: The Lamb », 1 vinyle Gimell, 1984, 1585-05.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « The Liturgy Of St John Chrysostom Opus 32 », 1 vinyle Ikon Records, 1978, IKOS 8E.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « Requiem For Father Malachy / Canciones Espanolas », 1 vinyle RCA Red Seal, 1976, LRL1 5104.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « Celtic Requiem », 1 vinyle Apple Records, 1971, SAPCOR 20.\u003C/li>\u003Cli>John TAVENER, « The Whale », 1 vinyle Apple Records, 1970, SMAS 3369.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2023-09-11T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/6c6d43bd-ba03-49f8-aece-173ea4d4757c-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T231356Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=5fe003e59b20bcad50e2c264b2865fcb2a252f9405bc61dcc9211df3194ee9eb","Simone Canetty-Clarke","john-tavener",false,"COMPOSER",true,[43],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"bd1a4585-8131-40f8-9af5-90be09bc2c72","x158ba7_pilgrimage-john-tavener","Pilgrimage - Sir John Tavener (2001)","17 min","audio","2002-06-14",["Reactive",51],{"$si18n:cached-locale-configs":52,"$si18n:resolved-locale":57,"$snuxt-seo-utils:routeRules":58,"$ssite-config":59},{"fr":53,"en":55},{"fallbacks":54,"cacheable":41},[],{"fallbacks":56,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":60,"currentLocale":64,"defaultLocale":65,"description":66,"env":67,"name":68,"url":69},{"name":61,"env":62,"url":63,"description":61,"defaultLocale":63,"currentLocale":63},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",72],{"/composer/john-tavener/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/john-tavener/audios"]