\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":11,"slug":36,"hasArticles":37,"type":38,"hasWorks":39,"hasBiography":39,"hasWorkcourse":37,"hasAnalyses":37,"hasBooks":37,"hasMonographs":37,"hasPartitions":37,"hasFloraAudios":37,"hasAudios":39,"audios":40,"hasVideos":39},"Henry","Fourès","valid","Compositeur français né en 1948 à Coursan dans l'Aude.","French composer born in 1948 in Coursan (Aude).","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Henry FOURÈS, « Le Territoire de l'autre », dans \u003Cem>Composer le monde, transculturalité des œuvres\u003C/em>, édition Festival des 38e Rugissants, 2014.\u003C/li>\u003Cli>Henry FOURÈS, « La créativité: espace médian de la connaissance et de l'apprentissage », dans \u003Cem>Orphée apprenti\u003C/em>, n ° 1, éditions du Conseil supérieur de la Musique, Bruxelles, octobre 2009.\u003C/li>\u003Cli>Henry FOURÈS, « \u003Cem>Ce qu’a vu le Cers\u003C/em> et \u003Cem>À la recherche du rythme perdu\u003C/em>, deux collaborations avec le compositeur Luc Ferrari » dans la revue \u003Cem>Filigrane\u003C/em> n° 8 : \u003Cem>Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines : convergences et antinomies,\u003C/em> éditions Delatour, France, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Henry FOURÈS, éditorial de « L'atelier du temps », dans \u003Cem>Vers une sémiotique du temps dans les arts\u003C/em>, actes du colloque: co-édition Ircam-Delatour, décembre 2005.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Henry FOURÈS, \u003Cem>Gertrud, bribes de mémoire : création musicale pour six comédiennes et instruments\u003C/em>, 1 cd Le Ver à soie (accompagne le livre \u003Cem>Gertrud\u003C/em> de Einar Schleef), 2016.\u003C/li>\u003Cli>Henry FOURÈS, Carlo RIZZO, Beñat ACHIARY, \u003Cem>Célébration du contre-jour,\u003C/em> 1 cd Signature Radio France, Harmonia Mundi, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Henry FOURÈS, \u003Cem>Célébration de la caresse,\u003C/em> avec \u003Cem>Gegenlicht\u003C/em> ; \u003Cem>Kristall\u003C/em> ; \u003Cem>Célébration de l'oiseau\u003C/em> ; \u003Cem>Vom Blau\u003C/em> ; \u003Cem>Célébration du fa\u003C/em>, Françoise Kluber : voix, Dominique My : piano, Bernard Cazauran : contrebasse, Carlo Rizzo : tambourin polytimbral, Jean-Pierre Caens : saxophone alto, Claude Crousier : clarinette basse, 1 cd MFA, l'empreinte digitale.\u003C/li>\u003Cli>Henry FOURÈS, \u003Cem>Athina\u003C/em>, György Kurtag : synthétiseur, Patrick Moutal : sitar, surbahar, Carlo Rizzo, tambourin, Pablo Cueco et Patrick Moutal : luths, 1 cd Compagnie Accrorap, Musidisc, 1995, n° MU 750.\u003C/li>\u003Cli>Henry FOURÈS, \u003Cem>Interview n° 1\u003C/em> ; \u003Cem>9, Rue Colbert\u003C/em>, Jules Calmettes : saxophone, flûte, Henry Fourès : piano, 1 cd Adda, avec une œuvre de Luc Ferrari, 1988 (première édition sur LP en 1980), n° ADDA 581088.\u003C/li>\u003Cli>Henry FOURÈS, \u003Cem>Trafic\u003C/em>, dans \u003Cem>Peintures Parcourues,\u003C/em> 1 cd extra (son et vidéo) avec des œuvres musicales de Lucie Prod'homme, Pascal Gobin, Pierre Malbosc, Marcel Formosa, Jean Favory et des peintures de Jacques Mandelbrojt, Laboratoire Musique et Informatique de Marseille \u003Ca href=\"http://www.labo-mim.org/site/index.php?peintparc\">http://www.labo-mim.org\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en avril 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Henry FOURÈS, \u003Cem>Célébration de l'oiseau\u003C/em>, Brigitte Peyré, Laure Florentin, Christine Vergeron, Isabelle Florac : sopranos, Alain Aubin : contre-ténor, François Torresani : violoncelle, avec des œuvres de Pierre Malbosc, Marcel Frémiot, Lucie Prod'homme, 1 cd MIM \u003Ca href=\"http://www.labo-mim.org/site/index.php?voixla\">http://www.labo-mim.org\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en avril 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site d'Henry Fourès : \u003Ca href=\"http://henryfoures.com\">http://henryfoures.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site des Éditions Symétries : \u003Ca href=\"https://symetrie.com/fr/auteurs/henry.foures\">https://symetrie.com/fr/auteurs/henry.foures\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/xf0362b\" title=\"Création de _Dels dos principis_, septuor avec jongleur\">Création de \u003Cem>Dels dos principis\u003C/em>, septuor avec jongleur\u003C/a> », présentation à l'Ircam le 25 novembre 2015, en compagnie d'Augustin Muller, réalisateur en informatique musicale.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en mai 2021)\u003C/em>.\u003C/p>\n","","2021-05-12T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/d18268c6-8b89-472b-9509-dcc8a12ec49e-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T231422Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=81c91cb8c90d4fea0cba298f6bcc9e80f2035ea06a4ec6fc24659ba55a29769d","henry-foures",false,"COMPOSER",true,[41,49],{"id":42,"slug":43,"title":44,"description":45,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"1e349c4f-fc01-43e4-8d61-a442e9164b05","x5c3d2c","Dels dos principis - Henry Fourès (2014-2015)","Je connais depuis longtemps le jongleur Jérôme Thomas. Nous avons joué ensemble, dans les années 90, au sein d'un trio piano, jonglage et percussion que nous formions avec le tambouriniste Carlo Rizzo. L'une des créations du trio fut programmée au Festival Musica en 1998. J'ai par ailleurs invité Jérôme Thomas à participer à plusieurs de mes créations dont le livre des traditions pour octuor, œuvre qui nous fut commandée conjointement avec Luc Ferrari par la WDR de Cologne.\r\nCes expériences mettaient en jeu deux lignes qui ne cessent de m'animer : d'une part le travail commun en « atelier » où se croisent des personnalités, des traditions, des manières d'inventer et des disciplines d'ordinaire séparées ; d'autre part la question de l'écriture du geste, en l'occurrence du geste jonglé, intégrée dans la composition à l'égal des autres parties instrumentales. Il était logique que ces « recherches » se développent un jour, par le truchement des nouveaux outils technologiques et de l'informatique musicale, dans une forme plus intégrée, où les caractéristiques gestuelles puissent être traduites, manipulées, bref « composées » en une véritable partition de musique de chambre.\r\nCe qui n'était pas possible alors le devient aujourd'hui.\r\nConcevoir un nouveau projet d'écriture où l'un des arts du cirque, le jonglage, considéré pour sa musicalité – non seulement celle du geste lui-même mais aussi celle du résultat sonore qu'il produit grâce aux balles augmentées de capteurs –, s'insère dans un ensemble de six musiciens, ceux de L'Instant Donné habitués à jouer sans chef, est alors apparu comme une étape naturelle de ce compagnonnage depuis longtemps engagé avec la créativité et la curiosité d'esprit de Jérôme Thomas.\r\nLes données fournies par les capteurs de mouvements embarqués dans les différentes balles, et dans d'autres objets manipulés par le jongleur, sont le préalable à l'écriture d'une partition.\r\nSelon les possibilités de reconnaissance des gestes, de contrôle des divers paramètres et de « sonification » des mouvements – qui ont fait précisément l'objet de la phase de recherche en ateliers à l'Ircam –, des matériaux sonores viennent structurer « l'orchestration » d'un espace électroacoustique joué par le jongleur à travers des haut-parleurs placés sur scène, et formant une scénographie de l'écoute et du regard où le corps est à l'avant-garde.\r\nPar ailleurs, l'écriture pour les six musiciens de l'ensemble, qui ne fait, elle, intervenir aucun support technologique, dessine un espace acoustique propre. De fait, les rapports entre ces deux espaces apparaissent comme l'élément constitutif de la dramaturgie de la pièce. On « voit », certes, les outils du jongleur, leur manipulation et la gestuelle qui les anime, mais l'espace du concert leur confère une sorte de « devenir instrumental ». Dès lors leur statut est moins celui d'une traduction, d'une illustration ou d'un parallélisme virtuose entre le son et le geste, que celui d'une circulation d'énergie du geste vers le son, comme si naissait sous nos yeux, mais pour nos oreilles, un langage du corps tendu vers l'expression de la forme musicale où il est pris. En d'autres termes, ce n'est pas le jongleur qui « déclenche » par son action l'espace sonore (fragments de textes, sons électroniques ou instrumentaux), mais bien le mouvement des balles ou des objets qui composent conjointement l'espace sonore dans l'espace visuel.\r\nHenry Fourès","32 min","audio","2015-09-30",{"id":50,"slug":51,"title":52,"description":32,"duration":53,"type":47,"timestamp":48},"0c4a29ba-8824-48bb-ad44-15d17ab515b9","x883cb7","Introduction","07 min",["Reactive",55],{"$si18n:cached-locale-configs":56,"$si18n:resolved-locale":61,"$snuxt-seo-utils:routeRules":62,"$ssite-config":63},{"fr":57,"en":59},{"fallbacks":58,"cacheable":39},[],{"fallbacks":60,"cacheable":39},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":64,"currentLocale":68,"defaultLocale":69,"description":70,"env":71,"name":72,"url":73},{"name":65,"env":66,"url":67,"description":65,"defaultLocale":67,"currentLocale":67},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",76],{"/composer/henry-foures/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/henry-foures/audios"]