\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"biography":42,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"hasVideos":39},"George","Lewis","not applicable","1997-03-26T00:00:00.000Z","Tromboniste, saxophoniste, improvisateur, compositeur et artiste multimédia américain né le 14 juillet 1952 à Chicago.","American trombonist, saxophonist, improviser, composer and multimedia artist born 14 July 1952 in Chicago.","\u003Ch4 id=\"lien-internet\">Lien Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>George Lewis, « Lifting the Cone of Silence from Black Composers », \u003Cem>New York Times\u003C/em>, 3 juillet 2020, \u003Ca href=\"https://www.nytimes.com/2020/07/03/arts/music/black-composers-classical-music.html\">à lire ici\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Gregory Taylor, « An Interview with George Lewis and Damon Holzborn », parties \u003Ca href=\"https://cycling74.com/articles/an-interview-with-george-lewis-and-damon-holzborn-part-1\" title=\"1\">1\u003C/a> et \u003Ca href=\"https://cycling74.com/articles/an-interview-with-george-lewis-and-damon-holzborn-part-2\" title=\"2\">2\u003C/a>, sur le site de Cycling '74, juillet 2020.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://newmusicusa.org/nmbx/george-e-lewis-the-storys-being-told/\" title=\"George E. Lewis: The Story’s Being Told \">George E. Lewis: The Story’s Being Told \u003C/a>», interview filmée publiée sur le site de New Music USA, 1er juin 2010.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Harald KISIEDU, George LEWIS (éd.), \u003Cem>Composing while black. Afrodiasporische Neue Musik Heute / Afrodiasporic New Music Today\u003C/em>, Hofheim, Wolke Verlag, 2023.\u003C/li>\u003Cli>Harry LEHMANN, « Voyager-Ästhetik: George Lewis improvisiert mit Computern », \u003Cem>in Neue Zeitschrift für Musik\u003C/em>, Jan 2020, 181/4, p. 36-39.\u003C/li>\u003Cli>George LEWIS, \u003Cem>A power stronger than itself. The AACM and American Experimental Music\u003C/em>, Chicago, The University of Chicago Press, 2008.\u003C/li>\u003Cli>George LEWIS, « Gittin' to Know Y'all: Improvised Music, Interculturalism and the Racial Imagination », \u003Cem>in Critical Studies in Improvisation\u003C/em>, Vol. 1, No. 1, 2004.\u003C/li>\u003Cli>George LEWIS, « Improvisation and the Orchestra: A Composer Reflects », \u003Cem>in Contemporary Music Review\u003C/em>, Volume 25, Issue 5-6, 2006, p. 429–434.\u003C/li>\u003Cli>George LEWIS, « Improvised Music after 1950: Afrological and Eurological Perspectives », \u003Cem>in Black Music Research Journal\u003C/em>, Vol. 16, Issue 1, Spring 1996, p. 91–122.\u003C/li>\u003Cli>George LEWIS, (2021). « 'Is Our Machines Learning Yet?' Machine Learning's Challenge to Improvisation and the Aesthetic » \u003Cem>in\u003C/em> Paulo DE ASSIS, Paolo GIUDICI (éd.). \u003Cem>Machinic Assemblages of Desire: Deleuze and Artistic Research 3\u003C/em>, Louvain, Leuven University Press, 2021, p. 115-128.\u003C/li>\u003Cli>George LEWIS, « (Machine) Listening as Improvisation », \u003Cem>in Technosphere Magazine\u003C/em>, December, 23 2018, \u003Ca href=\"https://www.technosphere-magazine.hkw.de/p/5-Rainbow-Family-5Aj9nAxzG6zFRAAd9icEvH\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>George LEWIS, « New Music Decolonization in Eight Difficult Steps », \u003Cem>in VAN Outernational\u003C/em>, 2020, \u003Ca href=\"https://www.van-outernational.com/lewis-en/\" title=\"à lire en ligne\">à lire en ligne\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>George LEWIS, Benjamin PIEKUT (éd.), \u003Cem>The Oxford Handbook of Critical Improvisation Studies\u003C/em>, Volumes 1 et 2, Oxford, Oxford University Press, 2016.\u003C/li>\u003Cli>George LEWIS, « The Situation of a Creole: In 'Defining Twentieth-and-Twenty First-Century Music' », \u003Cem>in Twentieth-Century Music\u003C/em>, Vol. 14, Issue 3, 2017, p. 442–446.\u003C/li>\u003Cli>George LEWIS, « Too Many Notes: Computers, Complexity and Culture in 'Voyager' », \u003Cem>in Leonardo Music Journal\u003C/em>, Vol. 10, 2000, p. 33–39.\u003C/li>\u003Cli>George LEWIS, « Why Do We Want Our Computers To Improvise? », \u003Cem>in\u003C/em> Alex McLEAN, Roger T. DEAN (éd.), \u003Cem>The Oxford Handbook of Algorithmic Music\u003C/em>, New York, Oxford University Press, 2018, p. 123–130.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2006-05-24T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/1703d0c4-be60-4550-9230-c4f815d38ab3-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T173017Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=55b8099ed505467b7ffce7b685accb99721853dbb69b7449c09e31ab01ec3540","Eileen Barroso","george-lewis",false,"COMPOSER",true,{"id":43,"slug":44,"title":45,"titleEn":46,"updateDate":29,"text":47,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":48,"publishingStartDate":29,"source":33,"authors":49,"copyrights":50,"translators":53},"2180068c-9300-4a0c-92b3-8fdf701b67fa","biography-george-lewis","Biographie de George Lewis","Biography of George Lewis","\u003Cp> \u003C/p>\n\u003Cp>George Lewis, né à Chicago en 1952, est actif dans les domaines de l'art et de la musique du XXe siècle, où il est à la fois compositeur, interprète et concepteur d'installations avec ordinateurs.\u003C/p>\n\u003Cp>Il est depuis vingt ans membre de l'Association for Advancement of Creative Musicians, et a étudié la composition avec Muhal Richard Abrams à l'AACM School of Music, et le trombone avec Dean Hey. Diplômé de philosophie du Yale College, il a obtenu plusieurs prix du National Endowment for the Arts dans les catégories musique et inter-arts.George Lewis a présenté ses compositions interdisciplinaires en Europe de l'Est et de l'Ouest, en Amérique du Nord et au Japon. Ses compositions par ordinateur ont été créées au Banff Centre (Canada), à l'Ircam (Paris) et au Studio voor Elektro-Instrumentale Muziek (Amsterdam), ses installations multimédias à la Randolf Street Gallery de Chicago et au Musée de la Villette à Paris, et ses «vidéos musicales interactives», combinant théâtre, vidéo et musique par ordinateur au festival Arte Elettronica de Camerino (Italie) et The Kitchen (New York).\u003C/p>\n\u003Cp>L'activité de George Lewis en tant que tromboniste est illustrée par plus de 80 disques, sur lesquels on le retrouve en tant que compositeur, auteur d'improvisations ou interprète.Il a enseigné à l'Université Simon Fraser, au Conservatoire Royal de La Hague et à l'Art Institute de Chicago, et a été pendant deux ans programmateur musical du Kitchen Centre de New York City. George Lewis est depuis 1991 professeur-assistant à l'Université de Californie, San Diego.\u003C/p>\n","to do",[],[51],{"name":52},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",55],{"$si18n:cached-locale-configs":56,"$si18n:resolved-locale":61,"$snuxt-seo-utils:routeRules":62,"$ssite-config":63},{"fr":57,"en":59},{"fallbacks":58,"cacheable":41},[],{"fallbacks":60,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":64,"currentLocale":68,"defaultLocale":69,"description":70,"env":71,"name":72,"url":73},{"name":65,"env":66,"url":67,"description":65,"defaultLocale":67,"currentLocale":67},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",76],{"/biography/george-lewis":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/george-lewis"]