\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Fabien","Lévy","valid","2013-03-14T00:00:00.000Z","Compositeur français né le 11 décembre 1968.","French composer born 11 December 1968.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site personnel du compositeur : \u003Ca href=\"http://www.fabienlevy.net/\">http://www.fabienlevy.net\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Ricordi : \u003Ca href=\"http://www.ricordi.de/levy-fabien.0.html\">http://www.ricordi.de\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Peters : \u003Ca href=\"https://www.edition-peters.de/\">https://www.edition-peters.de/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/fabien-levy-compositeur-61786\">Fabien Lévy, le paradoxe du musicien\u003C/a> », *Le Portrait contemporain *par Arnaud Merlin, France Musique, 30 mai 2018.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"conf-rences-de-et-sur-fabien-l-vy-l-ircam\">Conférences de et sur Fabien Lévy à l'Ircam\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x64528a\">Applications musicales de l’orchestration par ordinateur et discussion ouverte entre compositeurs autour de l’orchestration\u003C/a> », interventions de Fabien Lévy, Victor Cordero, Philippe Esling, Philippe Leroux, Yan Maresz et Luis Naón, 29 juin 2016\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x8fb535\">La pensée musicale dans ses relations avec la science et la technologie\u003C/a> », 13 mai 2016\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x99830d_entre-composition-et-improvisation-analy\">Entre composition et improvisation : analyse du programme informatique de \u003Cem>Soliloque sur [X, X, X et X]\u003C/em> de Fabien Lévy\u003C/a> », par Frédéric Dufeu, 12 février 2010, colloque « Analyser l'improvisation »\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en septembre 2020).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Fabien LÉVY, \u003Cem>à tue-tête\u003C/em>, Ensemble Klangforum Wien, Sylvain Cambreling, Sian Edwards, Johannes Kalitzke, Emilio Pomárico : direction, dans « Scelsi revisited », 1 CD Kairos, 2020, 0015030KAI.\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, \u003Cem>Querwuschig\u003C/em> ; \u003Cem>Risala fl-hob- wa fi’lm al-handasa\u003C/em>, Ensemble Prague Modern, Pascal Gallois : direction, dans « Grisey/Lévy », 1 CD Stradivarius, 2018, STR 37111.\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, \u003Cem>Durch, in mémoriam Gérard Grisey\u003C/em>, dans « L'Engrenage », 1 CD Alpha, 2006, ALPHA 518.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"-crits\">Écrits\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Fabien LÉVY, \u003Cem>Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire : déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer\u003C/em>, Paris, Vrin, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, « Le son peut-il prendre forme ? », \u003Cem>Esthétique & cognition\u003C/em>, sous la dir. de Jean-Marc Chouvel et Xavier Hascher, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « esthétique », 2013.\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, « La musique occidentale et ses (ab)-surdités au monde: une autre consonance, venue de Bagdad », revue \u003Cem>Filigrane\u003C/em>, n° 1, « Musique et globalisation : une approche critique », sous la dir. de Makis Solomos, éditions Delatour, France, 1er semestre 2013.\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, « Three Uses of Vuza Canons », \u003Cem>Perspectives of New Music,\u003C/em> vol. 49, n° 2, été 2011.\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, « Comporre in consonanza con se stesso e in dissonanza con gli altri: una necessità democratica e di tolleranza », revue \u003Cem>Musica.net\u003C/em>, bottega dell'educazione musicale, trad. Nicola de Giorgi, janvier 2011.\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, « Inintelligible, injouable, incompréhensible: la complexité musicale est-elle analytique, instrumentale, perceptive ou héténome ? », in \u003Cem>Itamar, revista de investigacion musical,\u003C/em> éd. par Rosa Iniesta, Universidad de Valencia, Espagne, déc. 2008, p.61-87*, *\u003Ca href=\"https://www.fabienlevy.net/wp-content/uploads/2017/02/ComplexiteArticleCompr.pdf\">pdf à télécharger sur le site de Fabien Levy\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, « Mutations (1969) : une écriture déjouée par des paradoxes », in \u003Cem>Portrait Polychrome\u003C/em> n° 2, Jean-Claude Risset, INA/CDMC éd., Paris, nouvelle édition 2008, p. 63-82, \u003Ca href=\"https://www.fabienlevy.net/wp-content/uploads/2017/02/ArticleRissetPolychrone.pdf\">pdf à télécharger sur le site de Fabien Levy\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, «Forme, structure et expérience sensible »*, *\u003Ca href=\"https://www.fabienlevy.net/wp-content/uploads/2017/02/ArticleFormDeCompr.pdf\">pdf à télécharger sur le site de Fabien Levy\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2020)\u003C/em> [article orginal en allemand « Form, Struktur und sinnliche Erfahrung » \u003Cem>Musiktheorie, Zeitschrift für Musikwissenschaft\u003C/em>, « Form in der Musik der Gegenwart », Heft 3.2007, Laaber-Verlag, sous la dir. de Markus Böggemann, p. 222-231.]\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, « Notre notation musicale est-elle une surdité au monde ? », in \u003Cem>Ethique et significations, La fidélité en art et en discours\u003C/em>, sous la dir. de Mathilde Vallespir, Lia Kurts et Marie-Albane Rioux, éditions Bruylant, coll. « Au cœur des textes », n° 5 dirigée par C. Stolz, 2007, p. 159-186 (actes du colloque Sémiotique et éthique, Université Paris-IV Sorbonne, 16 avril 2005)*, *\u003Ca href=\"https://www.fabienlevy.net/wp-content/uploads/2017/02/FLevySurditeCompr.pdf\">pdf à télécharger sur le site de Fabien Levy\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>*Fabien LÉVY, *« Le signe prêtant à interprétation : la crise de la graphémologie traditionnelle dans les musiques d'aujourd'hui », in revue électronique \u003Cem>Musimédiane\u003C/em>, n° 2, sous la dir. de Jean-Marc Chouvel, n°2, octobre 2006.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Fabien LÉVY, \u003Cem>« Chronique diurne d'un insecte nageur », revue \u003Cem>Filigrane\u003C/em>, n° 4, « nouvelles sensibilités », sous la dir. de Jean-Marc Chouvel, éditions Delatour, France, deuxième semestre 2006 ; un cd d'œuvres des auteurs est inclus dans la revue, \u003Ca href=\"https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=376\">à consulter sur le site de la revue \u003Cem>Filigrane\u003C/em>\u003C/a>\u003C/em> (lien vérifié en septembre 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>*Fabien LÉVY, *« When the computer enables freedom from the Machine (On an outline of the Work \u003Cem>Hérédo-Ribotes\u003C/em>) », \u003Cem>The OM Composer's Book.1\u003C/em>, Carlos Agon, Gérard Assayag, Jean Bresson editors, Ircam-Delatour publ., p. 125-131, Paris, 2006, \u003Ca href=\"http://www.fabienlevy.net/wp-content/uploads/2017/02/articleOMeng.pdf\">pdf à télécharger sur le site de Fabien Levy\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, « Le tournant des années 70 : de la perception induite par la structure aux processus déduits de la perception, in \u003Cem>Le temps de l'écoute : Gérard Grisey ou la beauté des ombres sonores\u003C/em>, p. 103-133, L'Harmattan/L'itinéraire, Paris, 2004, \u003Ca href=\"https://www.fabienlevy.net/wp-content/uploads/2017/02/tournant.pdf\">pdf à télécharger sur le site de Fabien Levy\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>*Fabien LÉVY, Thomas SEELIG, *« \u003Cem>Soliloque sur [X, X, X et X]\u003C/em>, musical commentaries from a computer about a concert misunderstood by it », \u003Cem>SMC'04 Conference Proceedings\u003C/em>, Ircam, Paris, oct. 2004, p. 25-29.\u003C/li>\u003Cli>*Fabien LÉVY, \u003Cem>Complexité grammatologique et complexité aperceptive en musique : Étude esthétique et scientifique du décalage entre pensée de l'écriture et perception cognitive des processus musicaux sous l'angle des théories de l'information et de la complexité\u003C/em>, thèse de doctorat, Ircam, CNRS, EHESS, direction : Hugues Dufourt puis Jean-Marc Chouvel, co-directeur : Marc Chemillier, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, « Fascination du signe et de la figure remarquable en analyse musicale » in \u003Cem>Observation, analyse, modèles : peut-on parler d'art avec les outils de la science ?\u003C/em> Actes du deuxième colloque international d'épistémologie, sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Fabien Lévy, Ircam-L'Harmattan, Paris, octobre 2002, p. 261-286.\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, « Gérard Grisey, eine neue Grammatologie aus dem Phänomen des Klangs » in \u003Cem>20 Jahre Inventionen Berliner Festival Neuer Musik\u003C/em>, édité par I. Beirer-DAAD, Pfau Verlag, 2002, Allemagne*.*\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, « L'écriture musicale à l'ère du numérique », \u003Cem>Culture & recherche n° 91-92, Musique et son : les enjeux de l'ère numérique\u003C/em>, Ministère de la Culture, mission de la recherche, juillet 2002.\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY (sous la dir. de), \u003Cem>Les écritures du temps (musique, rythme, etc.)\u003C/em>, (rédaction de l'avant propos et réunion des articles du livre collectif), Paris, Ircam-L'Harmattan, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Fabien LÉVY, « Plaidoyer pour une oreille subjective et partisane. Une approche "pythagoricienne" de la perception culturelle des intervalles » C\u003Cem>ahiers des philosophies du langage n° 3 - Philosophie et musique\u003C/em>, sous la dir. de A. Soulez, Y. Sebestik, F. Schmitz, éd. L'harmattan, Paris, 1998, \u003Ca href=\"https://www.fabienlevy.net/wp-content/uploads/2017/02/plaidoyer.pdf\">pdf à télécharger sur le site de Fabien Levy\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Hugues DUFOURT, Fabien LÉVY (rédaction des formulations scientifiques et d'une annexe étendant aux échelles du XX\u003Csup>e\u003C/sup> siècle les concepts pythagoriciens), « Les origines grecques du concept d'Harmonie », \u003Cem>Cahiers des philosophies du langage n° 3 - Philosophie et musique\u003C/em>, sous la dir. de A. Soulez, Y. Sebestik, F. Schmitz, éd. L'harmattan, Paris, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Guillaume BALLET, Riccardo BORGHESI, Peter HOFFMANN, Fabien LÉVY, « Studio Online 3.0: An Internet "Killer Application" for Remote Access to IRCAM Sounds and Processing tools », actes des journées d'informatique musicale 1999, CNET, Issy les Moulineaux, 1999*.*\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2020-09-04T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/e7b58791-c6c6-4c1c-99d0-1812480e286f-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T173015Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=324904d8f11b73b456b04a8dbd8c911cddfa9ac109569feb7315191868c75bea","Elisa","fabien-levy",false,"COMPOSER",true,[43,50],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"d029c518-e3c2-4771-80a4-8930d42dd2fb","xb1fe58_soliloque-sur-olga-arnold-franz-et-thomas-","Soliloque sur [X, X, X et X] - Fabien Lévy (2002)","16 min","audio","2006-11-13",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"a3901488-558e-4bb6-b4e0-c6ae5f9bec36","x4a3b21_durch-in-memoriam-g-grisey-fabien-levy","Durch, in memoriam Gérard Grisey - Fabien Lévy (1998)","07 min","2001-01-24",["Reactive",57],{"$si18n:cached-locale-configs":58,"$si18n:resolved-locale":63,"$snuxt-seo-utils:routeRules":64,"$ssite-config":65},{"fr":59,"en":61},{"fallbacks":60,"cacheable":41},[],{"fallbacks":62,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":66,"currentLocale":70,"defaultLocale":71,"description":72,"env":73,"name":74,"url":75},{"name":67,"env":68,"url":69,"description":67,"defaultLocale":69,"currentLocale":69},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",78],{"/composer/fabien-levy/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/fabien-levy/audios"]