\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"articles":39,"type":58,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":59,"hasAnalyses":59,"hasBooks":59,"hasMonographs":59,"hasPartitions":59,"hasFloraAudios":59,"hasAudios":38,"hasVideos":59},"Christopher","Trapani","valid","2013-02-21T00:00:00.000Z","Compositeur américain né en 1980 à la Nouvelle-Orléans.","American composer born 17 March 1980 in New Orleans.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site personnel du compositeur, \u003Ca href=\"http://www.christophertrapani.com\">www.christophertrapani.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>SoundCloud : \u003Ca href=\"https://soundcloud.com/christophertrapani\">https://soundcloud.com/christophertrapani\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Christopher Trapani, compositeur présente son travail de résidence à l'Ircam », conférence du séminaire Recherche & Création du 25 mars 2013 à l'Ircam : \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x2ed7f6_christopher-trapani-compositeur-presente\">https://medias.ircam.fr/x2ed7f6_christopher-trapani-compositeur-presente\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Christoper Trapani : Spinning in infinity », conférence du séminaire Recherche & Création du 17 octobre 2016 à l'Ircam : \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x6abbaf\">https://medias.ircam.fr/x6abbaf\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Bits-makers : rencontre avec Christopher Trapani », vidéo Ircam : \u003Ca href=\"https://www.youtube.com/watch?v=AqgfV35lTNE\">https://www.youtube.com/watch?v=AqgfV35lTNE\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en juin 2019\u003C/em>).\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Christopher TRAPANI, \u003Cem>Can't Feel at Home\u003C/em> ; \u003Cem>Wild Water Blues\u003C/em> ; \u003Cem>Poor Boy Blues\u003C/em> ; \u003Cem>Devil Sent The Rain Blues\u003C/em> ; \u003Cem>Falling Rain Blues\u003C/em> ; \u003Cem>Passing Through, Staying Put\u003C/em> ; \u003Cem>Visions and Revisions\u003C/em> ; \u003Cem>The Silence of a Falling Star Lights Up a Purple Sky\u003C/em> ; \u003Cem>Cognitive Consonance\u003C/em>, dans « Waterlines », 1 CD New Focus Recordings, 2018, fcr200.\u003C/li>\u003Cli>Christopher TRAPANI, \u003Cem>Passing Through, Staying Put\u003C/em>, ensemble Longleash, dans « Passage », 1 CD New Focus Recordings, 2017, fcr180.\u003C/li>\u003Cli>Christopher TRAPANI, \u003Cem>Alcohol and Algebra\u003C/em>, duo Oh Mensch, dans « Microtonal Music For 2 Guitars », 1 CD Seminal Records, 2017, SR#051.\u003C/li>\u003Cli>Christopher TRAPANI, \u003Cem>Really coming down\u003C/em>, Kobe Van Cauwenberghe, guitare, dans « Give My Regards to 116th Street », 2015.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Christopher TRAPANI, « Sketching, synthesis, spatialisation : the integrated workflow of \u003Cem>Cognitive Consonance\u003C/em> », dans \u003Cem>The OM Composer's Book\u003C/em> (éd. Jean Bresson, Carlos Agon, Gérard Assayag), Paris, Delatour/Ircam-Centre Pompidou, 2016, p. 205-219.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2019-06-11T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/9cc5ba09-2e4f-45da-8621-cc85caed4037-thumbnail.JPG?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T192357Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=4942312c5febe5bb446521749e1a82983161f67d61e7d51437e47396a60b1387","christopher-trapani",true,[40,46,52],{"id":41,"title":42,"url":43,"reference":44,"abstract":45},"c6fd128e-0e8e-4333-8b3d-3b79166ce024","Real Time Tempo Canons with Antescofo","https://hal.science/hal-01053836v1","\u003Ci>International Computer Music Conference\u003C/i>, Sep 2014, Athens, Greece. pp.207. ","With recent advances in score-following capabilities, it has become possible to envision new timing strategies, to realize previously impractical methods of coordination between a live performer and electronics. Our work centers on the challenge of synchronizing at the end of a musical The key software component is Antescofo, a score-following tool which relies on a strong coupling, through a dynamic programming language, between a machine listening mod- ule and a reactive engine. This language allows hierarchi- cal, concurrent, and heterogeneous computer processes to be organized over time, and for external events to be an- ticipated, with a runtime system that triggers electronic ac- tions in response to variations in performance. Various programming strategies were implemented, honed and tested with a live performer. The musical material of these sketches focused on the idea of flexible canons, on interactions between a live instrument and a second voice generated from a buffered real-time recording. The different canonic strategies make use of Antescofo's live tempo calculations to create dynamic tempo shifts, to force voices to converge, and to control precise canon effects.",{"id":47,"title":48,"url":49,"reference":50,"abstract":51},"179f50f1-3df8-49b6-9236-e075dad01159","Precise Pitch Control in Real Time Corpus-Based Concatenative Synthesis","https://hal.science/hal-01161443v1","\u003Ci>International Computer Music Conference (ICMC)\u003C/i>, Sep 2012, Ljubljana, France. pp.1-1. ","The need for fine-tuned microtonal pitch combined with the timbral richness of corpus-based concatenative synthesis has led to the development of a new tool for corpus-based pitch and loudness control in real time with CataRT. Drawing on recent research in feature modulation synthesis (FMS) as well as the bach library for MAX/MSP, we have implemented a set of new modules for CataRT that permit the user to define microtonal har- monies graphically and combine them with other audio descriptors to trigger concatenative synthesis in real or deferred time. Pitch information is generated from a pitch analysis or extracted from soundfile meta-data, and loudness may be controlled independently for different sound sets. Musical implementations already suggest promising results as well as future goals to generalize this approach to further timbral features for corpus-based FMS.",{"id":53,"title":54,"url":55,"reference":56,"abstract":57},"d67153a4-e5ad-4683-a7eb-ee75730e16e4","Fine-tuned Control of Concatenative Synthesis with CataRT Using the bach Library for Max","https://hal.science/hal-01161028v1","\u003Ci>International Computer Music Conference (ICMC)\u003C/i>, Sep 2014, Athens, Greece. pp.1-1. ","The electronic musician’s toolkit is increasingly characterized by fluidity between software, techniques, and genres. By combining two of the most exciting recent packages for MAX, CATART corpus-based concatenative synthesis (CBCS) and BACH: AUTOMATED COMPOSER’S HELPER, we propose a rich tool for real-time creation, storage, editing, re-synthesis, and transcription of concatenative sound. The modular structures of both packages can be advantageously recombined to exploit the best of their real-time and computer-assisted composition (CAC) capabilities. After loading a sample corpus in CATART, each grain, or unit, played from CATART is stored as a notehead in the bach.roll object along with its descriptor data and granular synthesis parameters including envelope and spatialization. The data is attached to the note itself (pitch, velocity, duration) or stored in user-defined slots than can be adjusted by hand or batch-edited using lambda-loops. Once stored, the contents of bach.roll can be dynamically edited and auditioned using CATART for playback. The results can be output as a sequence for synthesis, or used for CAC score-generation through a process termed Corpus-Based Transcription: rhythms are output with bach.quantize and further edited in bach.roll before export as a MUSICXML file to a notation program to produce a performer-readable score. Together these techniques look toward a concatenative DAW with promising capabilities for composers, improvisers, installation artists, and performers.","COMPOSER",false,["Reactive",61],{"$si18n:cached-locale-configs":62,"$si18n:resolved-locale":67,"$snuxt-seo-utils:routeRules":68,"$ssite-config":69},{"fr":63,"en":65},{"fallbacks":64,"cacheable":38},[],{"fallbacks":66,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":70,"currentLocale":74,"defaultLocale":75,"description":76,"env":77,"name":78,"url":79},{"name":71,"env":72,"url":73,"description":71,"defaultLocale":73,"currentLocale":73},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",82],{"/composer/christopher-trapani/articles":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/christopher-trapani/articles"]