\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Bruno","Maderna","valid","2011-03-19T00:00:00.000Z","Compositeur et chef d'orchestre italien né le 21 avril 1920 à Venise, mort le 13 novembre 1973 à Darmstadt, Allemagne.","Italian composer and conductor born 21 April 1920 in Venice; died 13 November 1973 in Darmstadt.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Mario BARONI, Rossana DALMONTE (édité par), \u003Cem>Bruno Maderna. Documenti\u003C/em>, Milan, Suvini Zerboni, 1985.\u003C/li>\u003Cli>Mario BARONI, Rossana DALMONTE (édité par), \u003Cem>Studi su Bruno Maderna\u003C/em>, Milan, Suvini Zerboni, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Rossana DALMONTE, Marco RUSSO (édité par), \u003Cem>Bruno Maderna Studi e testimonianze. Atti del Convegno\u003C/em> « \u003Cem>Bruno Maderna e le origini della Neue Musik\u003C/em> », Lucca, LIM, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Raymond FEARN, \u003Cem>Bruno Maderna\u003C/em>, Chur, Harwood academic publishers, 1990.\u003C/li>\u003Cli>Laurent FENEYROU, Giordano FERRARI, Geneviève MATHON (sous la dir. de), \u003Cem>À Bruno Maderna\u003C/em>, vol. 1, Paris, Basalte, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Laurent FENEYROU, Giordano FERRARI, Geneviève MATHON (sous la dir. de), \u003Cem>À Bruno Maderna\u003C/em>, vol. 2, Paris, Basalte, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Giordano FERRARI, \u003Cem>Les débuts du théâtre musical d’avant-garde en Italie. Berio, Evangelisti, Maderna\u003C/em>, Paris, L’Harmattan, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Massimo MILA, \u003Cem>Maderna musicista europeo\u003C/em>, (édité par U. Mosch), Turin, Einaudi, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Antonio TRUDU, \u003Cem>La\u003C/em> « \u003Cem>scuola\u003C/em> » \u003Cem>di Darmstadt\u003C/em>, Milan, Unicopli, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Nicola VERZINA, \u003Cem>Bruno Maderna. Étude historique et critique\u003C/em>, Paris, L'Harmattan, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Nicola VERZINA, « Materiale musicale e strategie formali in \u003Cem>Stele per Diotima\u003C/em> di B. Maderna », \u003Cem>Con-Scientia Musica. Contrappunti per Mario Baroni e Rossana Dalmonte\u003C/em>, édité par A. R. Addessi, I. Macchiarella, M. Privitera, M. Russo, Lucca, LIM, 2010.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Bruno MADERNA, « Complete works for orchestra », vol. 4 : \u003Cem>Quadrivium\u003C/em> ; \u003Cem>Aura\u003C/em> ; \u003Cem>Amanda\u003C/em>, Konrad Graf, Andreas Hepp, Burkhard Roggenbruck, Andreas Boettger : percussion, Alejandro Rutkauskas : violon, HR-Sinfonieorchester, Frankfurt Radio Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Neos, 2012, NEOS 10936.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, « Complete works for orchestra », vol. 3 : \u003Cem>Ausstrahlung\u003C/em> ; \u003Cem>Biogramma\u003C/em> ; \u003Cem>Grande Aulodia\u003C/em>, Thaddeus Watson : flûte, Michael Sieg : hautbois, HR-Sinfonieorchester, Frankfurt Radio Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Neos, 2011, NEOS 10935.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, « Complete works for orchestra », vol. 2 : \u003Cem>Composizione in tre tempi\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto per flauto e orchestra\u003C/em> ; \u003Cem>Aria\u003C/em> ; \u003Cem>Dimensioni III\u003C/em> ; \u003Cem>Stele per Diotima\u003C/em>, Claudia Barainsky, : soprano, Sebastian Wittiber, et Thaddeus Watson : flûte, Alejandro Rutkauskas : violon, Jochen Tschabrun : clarinette, Ulrich Büsing : clarinette basse, John MacDonald : cor, HR-Sinfonieorchester, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Neos, 2009 NEOS 10934.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, « Complete works for orchestra », vol. 1 : \u003Cem>Composizione n. 1\u003C/em> ; \u003Cem>Composizione n. 2\u003C/em> ; \u003Cem>Studi per “Il Processo” di Franz Kafka\u003C/em> ; \u003Cem>Improvvisazione n. 1\u003C/em> ; \u003Cem>Improvvisazione n. 2\u003C/em>, HR-Sinfonieorchester, Frankfurt Radio Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Neos, 2009, NEOS 10933.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, 1. \u003Cem>Concerto per pianoforte e orchestra\u003C/em> [enregistrement de la création mondiale de 1959] ; 2. \u003Cem>Konzert Nr. 1 für Oboe und Kammerensemble\u003C/em> ; 3. \u003Cem>Dimensioni IV\u003C/em> ; 4. \u003Cem>Konzert Nr. 2 für Oboe und Orchester,\u003C/em> David Tudor : piano (1), Lothar Faber : hautbois (2, 4), Severino Gazzelloni : flûte (3) Frankfurt Radio Symphony Orchestra (1), Internationales Kammerensemble Darmstadt (2, 3), Het Residentie Orkest (4) direction : Bruno Maderna (1, 2, 3, 4), dans le coffret « Darmstadt Aural Documents · Box 1 · Composers - Conductors », avec des œuvres de Boulez, Brown, Brün, Cârneci, Finnissy, Fortner, Furrer, Kagel, Kalitzke, Krenek, Leibowitz, Mihály, Müller-Hornbach, Otte, Platz, Pousseur, Stiebler, Stockhausen, Trojahn, 5 cds Neos, 2010, NEOS 11060.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, \u003Cem>Aura\u003C/em> ; \u003Cem>Quadrivium\u003C/em> ; \u003Cem>Biogramma\u003C/em>, NDR Sinfonieorchester, direction : Giuseppe Sinopoli, 1 cd Brilliant Classics, 2010 (enregistrement de 1979).\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, \u003Cem>Ages\u003C/em>, Orchestre symphonique et chœur de la Rai de Milan, direction : Bruno Maderna, 1 cd Stradivarius, 2009, STR10061.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, \u003Cem>Venetian Journal\u003C/em> ; \u003Cem>Juilliard Serenade : Tempo Libero II\u003C/em> ; \u003Cem>Konzert fur Oboe und Kammerensemble\u003C/em> ; \u003Cem>Kranichsteiner Kammerkantate\u003C/em>, Luca Avanzi : hautbois, Divertimento Ensemble, direction : Sandro Gorli, 1 cd Stradivarius, 2009, STR 33651.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA,*Liriche su Verlaine *; \u003Cem>Y Después\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto per pianoforte e orchestra\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto no. 2 per oboe e orchestra\u003C/em>, Maria Grazia Bellocchio, Emanuele Arciuli : piano, Alda Caiello : soprano, Omar Zoboli : hautbois, Elena Casoli : guitare, Orchestre symphonique de Milan Giuseppe Verdi, direction : Sandro Gorli, 1 cd Stradivarius, 2008, STR 33574.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, *Grande Aulodia *; *Widmung *; \u003Cem>Concerto per violino\u003C/em>, Myriam Dal Don : violon, Orchestre symphonique de Milan Giuseppe Verdi, direction : Sandro Gorli, 1 cd Stradivarius, 2008, STR 33546.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, \u003Cem>Oboe Concertos,\u003C/em> Fabian Menzel : hautbois, Orchestre symphonique de la Radio de Saarbrücken, direction : Michael Stern, 1 cd col legno 2006, STR 20037.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, « For Strings » : \u003Cem>Quartetto per archi\u003C/em> ; *Quartetto per archi in due tempi *; \u003Cem>Cadenza\u003C/em> extraite d’\u003Cem>Amanda\u003C/em> ; \u003Cem>Wildmung\u003C/em> ; \u003Cem>Dialodia\u003C/em> ; \u003Cem>Piece pour Ivry\u003C/em> ; \u003Cem>Viola\u003C/em> ; \u003Cem>Standchen für Tini\u003C/em>, Quatuor Arditti, 1 cd Auvidis - Montaigne, Auvidis/Naïve, 1999, MO 782049, réédition 2002, MO 782158.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, 1. \u003Cem>Ausstrahlung\u003C/em> ; 2. \u003Cem>Concerto No. 1 for oboe and chamber ensemble\u003C/em> ; 3. \u003Cem>Giardino religioso\u003C/em>, Claudia Eder : mezzo-soprano, Roberto Fabbriciani : flûte, Pietro Borgonovo : hautbois, SWF Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo (1), Lothar Faber : hautbois, International Chamber Ensemble Darmstadt, direction Bruno Maderna (2), Netherlands Radio Chamber Orchestra, direction : Hans Zender (3), enregistrés en october 1990 à Donaueschingen (1), juillet 1963 à Darmstadt (2) et november 1989 à Metz (3), 1 cd col legno, 2000, WWE 20503.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, \u003Cem>Serenata n. 2\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto per 2 pianoforti,\u003C/em> Aldo Orvieto, Marco Rapetti : pianos, Demoé Percussion Ensemble, Ex Novo Ensemble, direction : Andrea Molino, 1 cd Stradivarius, 1999, STR 33536.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA,« Bruno Maderna dirige Maderna » : \u003Cem>Concerto per Violino e Orchestra\u003C/em> ; \u003Cem>Grande Aulodia\u003C/em> ; \u003Cem>Aura\u003C/em>, Theo Olof : violon, Sinfonieorchester des Norddeutschen Rundfunks, direction : Bruno Maderna, 1 cd Arkadia, 1993 (enregistrements de 1971 et 1973), CDMAD 034.1.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, \u003Cem>Don Perlimplin\u003C/em>, Divertimento Ensemble, direction : Sandro Gorli, 1 cd Stradivarius, 1997, STR 33436.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA,« Musica Elettronica » : \u003Cem>Notturno\u003C/em> ; \u003Cem>Continuo\u003C/em> ; \u003Cem>Musica su due dimensioni\u003C/em> ; \u003Cem>Dimensioni II\u003C/em> ; \u003Cem>Serenata III\u003C/em> ; \u003Cem>Le Rire\u003C/em>, Cahty Berberian, Renato Rivolta, Bruno Maderna, Marino Zuccheri, 1 cd Stradivarius, 1994, STR 33349.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA,« Musica da Camera » : \u003Cem>Divertimento in due tempi\u003C/em> ; \u003Cem>Quartetto per archi\u003C/em> ; \u003Cem>Honeyrêves\u003C/em> ; \u003Cem>Aulodia per Lothar\u003C/em> ; \u003Cem>Widmung\u003C/em> ; \u003Cem>Seranata per un satellite\u003C/em> ; \u003Cem>Viola\u003C/em> ; \u003Cem>Dialodia,\u003C/em> ensemble Ex Novo, direction : Claudio Ambrosini, 1 cd Stradivarius, 1994, STR 33330.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA, \u003Cem>Hyperion\u003C/em>, forme musicale établie par Péter Eötvös, avec \u003Cem>Amanda\u003C/em> ; \u003Cem>Aria\u003C/em> ; \u003Cem>Dimensioni II-III\u003C/em> ; \u003Cem>Entropia I-II-III\u003C/em> ; \u003Cem>Hyperions Schicksalslied\u003C/em> ; \u003Cem>Stele per Diotima\u003C/em>, Jacques Zoon, Penelope Walmsley-Clark, Bruno Ganz, Les Jeunes Solistes, Asko Ensemble, direction : Peter Eötvös, 2 cds Montaigne, 1994, n° 782014.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA,\u003Cem>Satyricon\u003C/em> ; \u003Cem>Ages\u003C/em>, Chœur et Orchestre symphonique de Milan, direction : Bruno Maderna, 1 cd Stradivarius, 1992, STR 10061.\u003C/li>\u003Cli>Bruno MADERNA,\u003Cem>Satyricon\u003C/em>, Paul Sperry : ténor, Aurio Tomicich : basse, Liliana Oliveri : soprano, Milagro Vargas : mezzo-soprano Divertimento Ensemble, direction : Sandro Gorli, 1 cd Salabert/Actuels, 1992, SCD 9101.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"site-internet\">Site internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Archivio Maderna, Université de Bologne (Italie), \u003Ca href=\"http://www.muspe.unibo.it/biblio/maderna/index.htm\">http://www.muspe.unibo.it/biblio/maderna/index.htm\u003C/a> \u003Cem>(vérifié en mars 2011).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n","\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Nicola Verzina ;\u003C/li>\u003Cli>Archivio Maderna, Université de Bologne ;\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>À Bruno Maderna\u003C/em>, sous la direction de Geneviève Mathon, Laurent Feneyrou, Giordano Ferrari, vol. 2, Paris, Basalte, 2009.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"autres-uvres\">Autres œuvres\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Work in progress\u003C/em>, en collaboration avec A. Clementi et N. Castiglioni (sans date)\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"transcriptions\">Transcriptions\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>J. S. Bach, \u003Cem>Offerta musicale. Ricercare a 6\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Domenico Belli, \u003Cem>Orfeo Dolente\u003C/em> (opéra en 5 intermèdes)\u003C/li>\u003Cli>Giacomo Carissimi, \u003Cem>Historia divitis\u003C/em> (oratorio)\u003C/li>\u003Cli>Giacomo Carissimi, \u003Cem>Diluvium universale\u003C/em> (oratorio)\u003C/li>\u003Cli>Josquin Desprez, \u003Cem>Maquificat quarti toni\u003C/em> à 4 voix (pour chœur et orchestre)\u003C/li>\u003Cli>Andrea Falconieri, \u003Cem>Triple a tre\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Girolamo Frescobaldi, \u003Cem>Tre pezzi per orchestra da camera\u003C/em> (Recercar super la-fa-sol-la-re; Christe-Kyrie; Bergamasca)\u003C/li>\u003Cli>Giovanni Gabrieli, \u003Cem>In ecclesiis\u003C/em> (mottetto)\u003C/li>\u003Cli>Baldassare Galuppi, \u003Cem>I° Quartetto per 2 archi e 2 fiati\u003C/em> (3e mouv.)\u003C/li>\u003Cli>Baldassare Galuppi, \u003Cem>IV° Quartetto per 2 archi e 2 fiati\u003C/em> (3e mouv.)\u003C/li>\u003Cli>C. W. Gluck, \u003Cem>Danza degli spiriti beati\u003C/em> (d’après \u003Cem>Orfeo e Euridice\u003C/em>), cf. \u003Cem>Sangue a Ca’ Foscari\u003C/em> (Film)\u003C/li>\u003Cli>Giovanni Legrenzi, \u003Cem>La Basadonna\u003C/em> (1953)\u003C/li>\u003Cli>Franz Joseph Haydn, \u003Cem>Concerto per oboe\u003C/em> (Cadence)\u003C/li>\u003Cli>Antonio Lotti, \u003Cem>Laudate pueri\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Biagio Marini, \u003Cem>Triple a tre\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Claudio Monteverdi, \u003Cem>Orfeo\u003C/em> (favola pastorale)\u003C/li>\u003Cli>Modest Musorgskij, \u003Cem>Quadri di un’esposizione\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Giovanni Battista Pergolesi, \u003Cem>Orfeo\u003C/em> (cantate de chambre)\u003C/li>\u003Cli>Giovanni Battista Pergolesi, \u003Cem>Palestrina-Konzert\u003C/em> (Concertino Nr. 3) pour orchestre à cordes\u003C/li>\u003Cli>Ottaviano Petrucci, \u003Cem>Odhecaton\u003C/em> (Venise 1501)\u003C/li>\u003Cli>Jean Philippe Rameau*, Platée* (comédie lyrique)\u003C/li>\u003Cli>Franz Schubert, \u003Cem>Cinque danze\u003C/em> pour piano à 4 mains (transcription pour orchestre)\u003C/li>\u003Cli>Alessandro Stradella, \u003Cem>Pene d’amore\u003C/em>, cantate pour voix de soprano et instruments\u003C/li>\u003Cli>Tommaso Ludovico da Viadana, \u003Cem>Le sinfonie\u003C/em> (pour orchestre): \u003Cem>La Napolitana - La Venexiana - La Veronese - La Romana - La Mantovana\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Antonio Vivaldi, \u003Cem>Beatus vir\u003C/em> (Psaume 111)\u003C/li>\u003Cli>Antonio Vivaldi, \u003Cem>Concerto in Do magg. per violino, archi e cembalo\u003C/em> (F.I n. 3)\u003C/li>\u003Cli>Antonio Vivaldi, \u003Cem>Concerto in La magg. per violino, archi e cembalo\u003C/em> (F.I n. 5)\u003C/li>\u003Cli>Antonio Vivaldi, \u003Cem>Concerto in do min. per archi e cembalo\u003C/em> (F.XI n. 8)\u003C/li>\u003Cli>Antonio Vivaldi, \u003Cem>Concerto in Re magg. per violino, archi e cembalo\u003C/em> (F.I n. 8)\u003C/li>\u003Cli>Antonio Vivaldi, \u003Cem>Concerto in do min. per archi e cembalo\u003C/em> (F.XI n. 9)\u003C/li>\u003Cli>Antonio Vivaldi, \u003Cem>Concerto in Do magg. per violino, archi “in due cori” e 2 cembali “Per la SS. Assunzione di Maria Vergine”\u003C/em> (F. I n. 13)\u003C/li>\u003Cli>Marcantonio Ziani, \u003Cem>Cantata al Sepolcro\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Kurt Weill, \u003Cem>L'opera da tre soldi\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Music of Gaity\u003C/em> d’après le \u003Cem>Fitzwilliam virginal book\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"musiques-de-film\">Musiques de film\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Sangue a Ca’ Foscari\u003C/em> (1946), film de Max Calindri\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>I misteri di Venezia\u003C/em> (1950), film de Ignazio Ferronetti\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le due verità\u003C/em> (1951), film de A. Leonviola\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Il moschettiere fantasma\u003C/em> (1952), film de William French et de Max Calindri\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Porto nel tempo\u003C/em> (1952), documentaire\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Rialto\u003C/em> (1952?), documentaire\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Il fabbro del convento\u003C/em> (1952), film de A. Leonviola\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Noi cannibali\u003C/em> (1953), film de A. Leonviola\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Opinione pubblica\u003C/em> (1954), film de Maurizio Cargnati\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La morte ha fatto l’uovo\u003C/em> (1967), film de Giulio Questi\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"musiques-jazz\">Musiques Jazz\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>G. Man\u003C/em> (Vers de Casacci-Ciambricco-Rossi)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Blues\u003C/em>, pour piano\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Composition jazz\u003C/em> (sans titre) pour orchestre\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Quando la tristezza\u003C/em>, pour voix et piano\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Moderato hot\u003C/em> pour orchestre (inachevé)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Entwicklungshilfe – Scarabeewalzer\u003C/em> pour 4 violons et 4 violoncelles\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Composition jazz\u003C/em> (sans titre) pour orchestre\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Echoes of Harlem\u003C/em> (Duke Ellington) inachevé\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"chansons\">Chansons\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Bruno Maderna, \u003Cem>Divertimento Astratto\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Berio-Maderna, \u003Cem>Divertimento per foca, pianola, cam-panello ed elefante\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Berio-Maderna, \u003Cem>Divertimento per piano e magnetofono\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Berio-Maderna, \u003Cem>Divertimento per tromba e megafono\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Berio-Maderna, \u003Cem>Divertimento vibrafono e cordiera\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Berio-Maderna, \u003Cem>Divertimento per zoo\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Canzone dei ribelli\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n","2011-03-11T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/32f74d65-4960-46a5-ad1a-655f77b1fbb7-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T215353Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=930d9bb5898b896afd8bd5656ab50c568c2e4f872bcc6648a3b78502723b5e87","Suvini Zerboni","bruno-maderna",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,62,68,73,77,83,87,91,98,104],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"0ef6a73b-588b-4734-a04a-0b22c3dc204b","x3a42fb_giardino-religioso-bruno-maderna","Giardino religioso - Bruno Maderna (1972)","18 min","audio","1984-05-14",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"862df7db-ee61-4fb6-a28e-72fa6ac62e31","x2892a3_quatuor-a-cordes-bruno-maderna","Quartetto per archi - Bruno Maderna (1946)","06 min","1994-04-29",{"id":57,"slug":58,"title":59,"description":11,"duration":60,"type":48,"timestamp":61},"68af844d-d5de-4155-9cd3-1e27017174d2","x160dca_venetian-journal-bruno-maderna","Venetian Journal - Bruno Maderna (1972)","20 min","1988-05-09",{"id":63,"slug":64,"title":65,"description":11,"duration":66,"type":48,"timestamp":67},"a3cb2245-2f41-412b-8ff3-80b6b3b398e4","xc7f830_widmung-bruno-maderna","Widmung - Bruno Maderna (1967)","09 min","1991-12-06",{"id":69,"slug":70,"title":71,"description":11,"duration":72,"type":48,"timestamp":67},"edf45778-6a78-45ea-91b2-88a8587d8d01","x758b67_serenade-pour-un-satellite-bruno-maderna","Sérénade pour un satellite - Bruno Maderna (1900)","05 min",{"id":74,"slug":75,"title":71,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":76},"38e0ff48-ca29-4e90-ac5f-689d99f6cbe9","xe0b32e_serenade-pour-un-satellite-bruno-maderna","1984-12-08",{"id":78,"slug":79,"title":80,"description":11,"duration":81,"type":48,"timestamp":82},"6ecfd856-cc90-48fa-847f-a5d875682205","x84a944_viola-bruno-maderna","Viola - Bruno Maderna (1971)","08 min","1983-05-19",{"id":84,"slug":85,"title":80,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":86},"8600ef47-7692-46b3-9d06-735530c35ff7","xbcb186_viola-bruno-maderna","1984-06-21",{"id":88,"slug":89,"title":80,"description":11,"duration":72,"type":48,"timestamp":90},"c8c5b6ce-888b-45b0-b56b-3e6732d54649","x03f8a3_viola-bruno-maderna","1985-12-01",{"id":92,"slug":93,"title":94,"description":95,"duration":96,"type":48,"timestamp":97},"e7758526-ddef-4653-81dc-9ebe8e08cdb9","xb532da","Aura - Bruno Maderna (1972)","","12 min","2012-09-29",{"id":99,"slug":100,"title":101,"description":11,"duration":102,"type":48,"timestamp":103},"38166dbe-ffbd-4c80-80c7-6042e89ff3f4","x0a0f14_dialodia-bruno-maderna","Dialodia - Bruno Maderna (1971-1972)","03 min","2004-07-14",{"id":105,"slug":106,"title":107,"description":95,"duration":108,"type":48,"timestamp":109},"80d2b678-e138-4e0f-9e29-530ccb8d1346","x5cb164","Juilliard Serenade/Tempo libero II - Bruno Maderna (1970-1971)","26 min","2011-06-16",["Reactive",111],{"$si18n:cached-locale-configs":112,"$si18n:resolved-locale":117,"$snuxt-seo-utils:routeRules":118,"$ssite-config":119},{"fr":113,"en":115},{"fallbacks":114,"cacheable":41},[],{"fallbacks":116,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":120,"currentLocale":124,"defaultLocale":125,"description":126,"env":127,"name":128,"url":129},{"name":121,"env":122,"url":123,"description":121,"defaultLocale":123,"currentLocale":123},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",132],{"/composer/bruno-maderna/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/bruno-maderna/audios"]