1) Que la pièce ne soit pas basée sur l'utilisation plus ou moins simpliste d'un contraste bande/instruments (le piano sous-tend lui-même ce contraste à l'intérieur du trio).
2) Que le piano soit ce pont suspendu entre les deux mondes sonores, notamment par des gestes qui lui sont typiques, mais pas exclusifs (je veux parler des ponctuations percussives du piano et des pizz., simples ou « bartok » des cordes).
D’autre part, il est possible d'identifier des gestes communs entre ce que l'on peut appeler les trois mondes sonores : par exemple, vers le milieu de la pièce, les deux cordes ponticello sont organisées en phrases de durées et de hauteurs, respectivement les hauteurs supérieures (violon) et inférieures (violoncelle) de la trame harmonique mobile de la bande, le piano intervenant pour clore cette séquence et former tuilage avec la suivante (mini-forme dans un déroulement général).
On se rend compte à l'écoute de ce trio que les timbres des instruments « classiques » s'intègrent très bien à la texture synthétique ; c'est justement la neutralité spectrale des sons synthétiques et leur relative simplicité dans cette pièce qui offrent l'avantage de pouvoir agir de façon très précise sur les rapports de hauteurs, et par là même des durées. Cette neutralité permet de plus une déduction des structures, et même, compte tenu de certaines opérations de type numérique au cours de lé réalisation de la bande, des conceptions formelles.
Par conséquent, j'ai « naturellement » appliqué des processus « instrumentaux » à la bande ainsi que des opérations sur le temps au monde instrumental. La partie électronique de cette pièce a été codée au centre informatique d'Orsay par moi-même (code scriptu) et convertie à l'Ircam par Franck Brown. Si les mots ne sont pas impuissants à servir d'approche à l'auditeur, je dirai que l’œuvre peut s'entendre comme une action se déroulant de manière relativement discontinue sur une trame plus continue, ou même comme une suite de tensions théâtrales sur une scène mobile.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?