String Quartet No. 6 (2010)

par James Dillon (1950)par Brian Ferneyhough (1943)

informations générales

date de composition
2010
durée
16min
éditeur
Peters, San Antonio, Texas
Dédicace
à la mémoire de James « Jimmy » Reid
Commande
SWR pour le festival de Donaueschingen

genre

Musique de chambre (2 violons, alto, violoncelle)

effectif détaillé

violoncelle, alto, violon II, violon

informations sur la création

date
16 octobre 2010

Allemagne, Donaueschingen, festival

interprètes

le Quatuor Arditti, le Quatuor Diotima et le JACK Quartet.

Note de programme

Le mĂ©dium du quatuor Ă  cordes m'a fascinĂ© bien audelĂ  de la formation instrumentale telle que je l’ai utilisĂ©e dansmapièce. Historiquement « idĂ©al Â» pour la musique de chambre, ce lieu de concert intime, Ă  la fois conversationnel et rhĂ©torique, demeure passionnant et invite Ă  l'interrogation.

ComposĂ© entre mai et aoĂ»t 2010, mon sixième quatuor Ă  cordes est formĂ© d’un mouvement unique, amĂ©nagĂ© en cinq parties ou Ă©tats ; la pièce formant un arc (symĂ©trique) : A – B – C â€“ B(i) â€“ A(i). Cet « arc » trace un chemin allant d'une construction — comparable Ă  un montage — d’élĂ©ments hĂ©tĂ©rogènes Ă  travers l’itĂ©ration obsĂ©dante d'une tonalitĂ© centrale, puis revenant Ă  son point de dĂ©part. Les Ă©tat_s_ extrĂŞmes de l’« arc » sont dominĂ©s par la juxtaposition de blocs angulaires de matĂ©riaux construits Ă  partir d'une sĂ©rie d'axes d'articulation (archet/pizzicato, normal/harmonique, ponticello/touche, etc.). Dans ces Ă©tat__s d'ouverture et de fermeture, le matĂ©riau musical est caractĂ©risĂ© par les exigences de contraste et par le dĂ©placement rapide des blocs de texture (souvent en unisson rythmique). Le deuxième et le quatrième Ă©ta__t superposent une sĂ©rie de figures Â« entrecoupĂ©es Â» entre diffĂ©rentes combinaisons de joueurs ; ces figures sont divisĂ©es constamment puis recombinĂ©es pour crĂ©er de nouveaux groupes (solo, duo, trio, tutti).

L'intimitĂ© discursive du quatuor Ă  cordes en tant que tradition, moyen, genre, uniformitĂ© de sonoritĂ©s instrumentales, m’a toujours Ă©voquĂ© le besoin d'Ă©largir les techniques individuelles et d'ensemble. Étroitement liĂ©s, contradictoires et dynamiques, les Ă©tat_s_ extrĂŞmes de mon sixième quatuor Ă  cordes mettent en contraste le Â« cinĂ©tique Â» et le Â« dĂ©ductif Â» ; ils dĂ©crivent une orbite autour d’un Ă©ta_t_ central, construit autour de l’ambitus extrĂŞmement Ă©troit d'un ton entier. Cette courte bande passante est un espace Ă  inflexions microtonales avec la note _mi_b (277Hz) en son centre. Le mouvement, compressĂ© dans cette partie, est modulĂ© par une micropolyphonie et l'expansion/contraction linĂ©aire de groupes de durĂ©e. AmĂ©nagĂ©e en couches individuelles, cette expansion/contraction est cependant liĂ©e Ă  la dynamique des tutti et contenue dans une mesure uniforme. Cette partie centrale est Ă©galement la plus longue et la plus rĂ©gulière des cinq ; les deux parties suivantes se recourbent en direction du matĂ©riau d'ouverture et tracent une trajectoire allant de la fabrication d'un geste Ă  la vibration interne d'un son, afin de dĂ©crire un retour vers un aperçu modifiĂ© du matĂ©riau d'ouverture. Tout Ă©chantillon de cet « arc » fait cependant preuve d’une certaine autosimiliaritĂ© par laquelle la syntaxe expressive du geste fait l'objet d'une dialectique entre l'artifice de la construction et la fragilitĂ© du son.

James « Jimmy » Reid Ă©tait un dirigeant syndical Ă©cossais, dĂ©cĂ©dĂ© en aoĂ»t 2010. NĂ© en 1932 Ă  Govan (Glasgow), James « Jimmy » Reid quitte l’école Ă  quatorze ans et entame un apprentissage de mĂ©canicien. Il mène sa première grève Ă  dix-neuf ans et est rapidement Ă©lu dĂ©lĂ©guĂ© syndical. Il devient cĂ©lèbre au dĂ©but des annĂ©es 1970 pour avoir organisĂ© l’occupation d’un des plus grands chantiers navals britanniques : l’« Upper Clyde Shipbuilders » – une alternative Ă  la grève qui rĂ©ussit Ă  convaincre le gouvernement conservateur de ne pas fermer le chantier. Grâce Ă  l’utilisation rigoureuse des mĂ©dias de James Reid, la campagne attire le soutien gĂ©nĂ©ral du public. Le discours qu’il fait aux ouvriers oĂą il proclame clairement : « il n’y aura pas d’hooliganisme, il n’y aura pas de vandalisme et il n’y aura pas de beuveries car le monde nous regarde » est Ă©galement largement diffusĂ© et rĂ©putĂ©. En 1971, le discours de protestation qu’il fait aux Ă©tudiants de l’universitĂ© de Glasgow contre « la compĂ©tition acharnĂ©e dans le monde du travail » est publiĂ© dans son intĂ©gralitĂ© dans le Ne__w Yor_k_ Times. L’annĂ©e suivante, il est dĂ©signĂ© recteur de l’universitĂ©.



James Dillon.

captations

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String Quartet No. 6

Composé par James Dillon , concert du 17 décembre 2010

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

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String Quartet No. 6

Composé par James Dillon , concert du 10 juin 2012

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


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