Par ici ! (2011)

pour ensemble

par Johannes Maria Staud (1974)par Joahnnes Maria Staud

informations générales

date de composition
2011
date de révision
2012
durée
8min
éditeur
Universal Edition, Tesin
Dédicace
Ă  Sylvia
Commande
Ensemble intercontemporain pour le festival Agora

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 Ă  25 instruments)

effectif détaillé

trompette [en ut], percussionniste, cor, basson, clarinette, flûte (aussi flûte alto), clavier électronique/MIDI/synthétiseur, violon, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
17 juin 2011

France, Paris, Cité de la musique, festival Agora

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : Susanna Mälkki.


date
2 février 2013

Autriche, Salzbourg, Haus fĂĽr Mozart, Mozartwoche

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : George Benjamin.

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Robin Meier
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Nous nous embarquerons sur la mer des Ténèbres
Avec le cœur joyeux d’un jeune passager.
Entendez-vous ces voix, charmantes et funèbres,
Qui chantent : « Par ici ! Vous qui voulez manger
Le Lotus parfumĂ© ! Â»

C’est autour de ces quelques vers, empruntĂ©s au « Voyage » de Baudelaire (dernier poème des Fleurs du Mal), que se cristallise aujourd’hui la musique de Johannes Maria Staud, figure de proue de la jeune gĂ©nĂ©ration autrichienne. Sans relever de l’illustration musicale, sa crĂ©ation Par ici ! est pour lui un premier pas vers la poĂ©tique baudelairienne, avant de s’y perdre corps et âme l’an prochain, dans une mise en musique de ce mĂŞme « Voyage Â».

Première expĂ©rience du jeune compositeur Ă  l’Ircam, Par ici ! peut s’entendre comme une esquisse prĂ©paratoire, exploration prĂ©liminaire des richesses micro-tonales rendues possibles par les outils informatiques dĂ©veloppĂ©s dans les studios de l’institut. S’inspirant du piano scordatura de GĂ©rard Grisey – qui, dans Vortex Temporum, dĂ©saccordait lĂ©gèrement quelques notes de l’instrument – ainsi que des tempĂ©raments orientaux singuliers utilisĂ©s par les pianistes perses, Johannes Maria Staud et Robin Meier ont mis au point un piano d’un nouveau genre. Sous ses dehors anodins de piano Ă©lectronique MiDi, c’est en rĂ©alitĂ© un piano micro-tonal, dont l’accord peut ĂŞtre modifiĂ© Ă  tout moment, jusqu’au quart de ton supĂ©rieur ou infĂ©rieur pour chaque touche. Tout au long de l’œuvre, pas moins de onze notes (lesquelles varient en cours de route) sont ainsi dĂ©saccordĂ©es d’un bout Ă  l’autre du clavier, qui peut alors se lancer d’égal Ă  Ă©gal dans le jeu de la micro-tonalitĂ© avec les autres instruments de l’ensemble.

S’armant d’octaves « impures Â», c’est-Ă -dire très lĂ©gèrement augmentĂ©es ou diminuĂ©es, et autres accords complexes plus ou moins altĂ©rĂ©s, Johannes Maria Staud ouvre une brèche dans notre perception harmonique : « Ce n’est pas pour moi une dĂ©marche spectrale, dit-il, et je ne veux pas non plus donner l’impression d’un piano dĂ©saccordĂ©, mais bien plutĂ´t celle d’une nouvelle harmonie intrinsèque au clavier. Les notes dĂ©saccordĂ©es ne sont pas perçues comme fausses, mais comme participant d’une conception micro-tonale de l’harmonie. Comme bien d’autres systèmes harmoniques avant lui, celui-ci se dĂ©duit de la ligne mĂ©lodique. Mais il permet en outre tout un jeu avec les fameux battements, bien connus des accordeurs, que font naĂ®tre les interfĂ©rences acoustiques au sein de ces micro-accords. Â»

Une nouvelle dimension de l’harmonie : il n’en faut pas moins pour rendre justice Ă  cette « poĂ©sie violente, ponctuĂ©e de moments d’intimitĂ© et de fragilitĂ© Â» qu’est pour Johannes Maria Staud la poĂ©sie de Baudelaire.


Jérémie Szpirglas, programme du concert du 17 juin 2011 à la Cité de la musique, festival Agora.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.