Deux églises m’ont impressionnée lors de mes récents voyages, la mezquita de Cordoue [Cordoba] et le grand octogone du mémorial de Berlin — Kaiser Wilhelm Gedächtnis Kirche. L’intérieur de la mezquita est régulièrement découpé par les piliers des arcades, qui sont pour moi l’équivalent d’une pulsation musicale à deux dimensions: des perspectives inattendues s’ouvrent au plus léger déplacement du point de vue. La lumière pénètre par de fines ouvertures et frappe les murs de manière oblique, parfois tranchante, soulignant une teinte ou le détail d’une arabesque.
En pénétrant dans l’octogone de Berlin, le visiteur est immédiatement happé par une profonde enveloppe lumineuse bleue. Cette teinte provient de carrés de verre muraux, avec tous les dégradés de bleu, mais en observant plus attentivement, on s’aperçoit que certains carrés sont roses, d’autres verts ou jaunes, et que ce sont justement ces détails qui procurent à l’ensemble sa richesse et son unité. Ces différentes impressions visuelles ont inspiré plusieurs passages et l’esprit de cette partition.