Music for Ensemble and Orchestra (2018)

par Steve Reich (1936)

informations générales

date de composition
2018
durée
16min
éditeur
Boosey & Hawkes

genre

Musique concertante (4 solistes ou plus et ensemble/orchestre)

informations sur la création

date
1 novembre 2018
États-Unis, Los Angeles, Walt Disney Concert Hall
interprètes
Los Angeles Philharmonic ; Susanna Mälkki, direction

observations

Effectif dĂ©taillĂ© :
Ensemble : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 pianos, 2 vibraphones, 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasse, contrebasse, basse électrique
Orchestre : 4 trompettes, 10 violons, 8 violons II, 6 alos, 6 violoncelles

Note de programme

Si Reich n’a guère Ă©crit pour de grands effectifs, c’est en raison de son tropisme pour l’ensemble de moyenne dimension, mais aussi des difficultĂ©s qu’ont longtemps Ă©prouvĂ©es les orchestres : jouer sa musique exige une Ă©nergie, une concentration et des rĂ©flexes diffĂ©rents de ceux dont les instrumentistes ont l’habitude. Mais au fil du temps, ses Ĺ“uvres ont conquis les interprètes comme les auditeurs. En 2018, trente ans après sa prĂ©cĂ©dente partition orchestrale, Reich pouvait se lancer avec confiance dans l’aventure symphonique.
Il projette alors «  ne extension du concerto grosso baroque Â» et un hommage au Concerto brandebourgeois n° 5 de Bach, l’une de ses Ĺ“uvres prĂ©fĂ©rĂ©es, dont une discrète rĂ©miniscence thĂ©matique se glisse dans le premier mouvement de Music for Ensemble and Orchestra. Mais ici, le concertino (le groupe de solistes) comprend vingt instruments, un nombre qui outrepasse les standards baroques. En outre, il sonne avec plus d’intensitĂ© que le ripieno (l’orchestre), lequel double souvent les solistes afin de varier la densitĂ© sonore (comme dans l’ancien concerto grosso).
Quant Ă  la structure d’ensemble, elle est modelĂ©e sur celle de Runner, partition pour 19 musiciens de 2016 Ă  laquelle Music for Ensemble and Orchestra emprunte aussi une partie de son matĂ©riau. Les cinq mouvements enchaĂ®nĂ©s sont disposĂ©s en arche, une construction chère Ă  Reich qui l’emploie notamment dans The Desert Music et City Life (voir les concerts n° 4 et n° 8). Dans la mesure oĂą le tempo ne change jamais, la sensation de rapiditĂ© ou de lenteur Ă©mane des valeurs rythmiques dominant la sĂ©quence. Le premier et le dernier mouvements sont ainsi fondĂ©s sur des doubles croches, articulĂ©es sans relâche par l’un des pianos ; le deuxième et le quatrième se dĂ©roulent sur un continuum de croches accentuĂ©es irrĂ©gulièrement ; le volet central s’appuie sur des noires, organisĂ©es selon un schĂ©ma rythmique propre Ă  la musique du Ghana (oĂą Reich Ă©tait allĂ© Ă©tudier la percussion en 1970), mais considĂ©rablement ralenti.



Hélène Cao, note de programme du concert du festival Présences de Radio France du 10 février 2024 à l'Auditorium de Radio France.

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