Einspielung III (1981)

pour alto seul

par Emmanuel Nunes (1941-2012)

informations générales

date de composition
1981
durée
17min
éditeur
Jobert
Cycle
cycle 2 La création
Dédicace
para a Martha
Commande
Fondation Gulbenkian

genre

Musique soliste (sauf voix) (Alto)

effectif détaillé

alto

informations sur la création

date
5 juin 1981

Portugal, Lisbonne, cinquièmes rencontres Gulbenkian de musique contemporaine

interprètes
Gérard Caussé

Note de programme

Einspielung IIIAura (1983-1989), et Versus III (1987-1990) font partie d'un cycle entrepris par Emmanuel Nunes en 1978, et intitulĂ© La CrĂ©ation. Elles forment un ensemble de partitions pour un ou deux instruments – toutes dĂ©diĂ©es Ă  la fille du compositeur. Des pièces qui tendent Ă  se regrouper en sĂ©ries, tout en entretenant des relations privilĂ©giĂ©es avec certaines Ĺ“uvres pour orchestre : elles contiennent presque toutes les matrices mĂ©lodiques du cycle.

Einspielung III s'intègre dans un projet de neuf pièces, dont trois seulement ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es. L'idĂ©e initiale Ă©tait que le violon, l'alto et le violoncelle soient chacun dotĂ©s de trois pièces solistes, correspondant Ă  trois types d'organisation du matĂ©riau et du discours musical. Dans Einspielung III, cette organisation est ainsi fondĂ©e sur des dĂ©veloppements linĂ©aires assez amples : des « surmotifs Â» mĂ©lodiques.

Einspielung III s'appuie Ă©galement sur une « typologie rythmique Â» comprenant deux « caractères Â» principaux : des groupes de valeurs rĂ©gulières, et des groupes irrĂ©guliers dont les valeurs sont travaillĂ©es selon certaines proportions numĂ©riques. Mais Einspielung III s'attache avant tout Ă  la constitution d'un « flux mĂ©lodique Â» dont les rĂ©currences intègrent et caractĂ©risent les diffĂ©rentes parties de la pièce. Un discours qui admet cependant des « parenthèses Â» – comme celle des glissandos d'harmoniques – qui viennent en interrompre la continuitĂ©.

Les trois Einspielungen – ces trois premières pièces pour un instrument seul dont le compositeur a longtemps diffĂ©rĂ© l'Ă©criture – sont le fruit d'une aspiration Ă  « une logique horizontale Â» reflĂ©tant la mĂŞme « complexitĂ© intĂ©rieure Â» qu'une Ĺ“uvre pour orchestre. Et si elles prĂ©sentent des difficultĂ©s instrumentales certaines, celles-ci sont uniquement des consĂ©quences indirectes des nĂ©cessitĂ©s de l'Ă©criture.



Peter Szendy, programme du Festival d'automne Ă  Paris, cycle Emmanuel Nunes.

captations

Voir la fiche media

Einspielung III

Composé par Emmanuel Nunes , concert du 30 novembre 1985

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.

Einspielung III

Artiste