\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Sheila","Guymer",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"a5d052c3-1c34-4371-8d9f-abc86956e593","x5be368","Genre as frame in elite performers' interpretative decision-making - Sheila Guymer","This paper presents some key results from a doctoral study undertaken by the author into elite performers’ decision making. Professional concert soloists spend many hours developing and refining their performances via a complex process of decision making. In creating their interpretations, they draw on both the ‘fact-oriented, declarative knowledge’ of traditional musicology, and their ‘action-oriented, procedural knowledge’ (Cook 2014: 333) acquired through decades of training and experience. Some performers aim to pass on the fruits of their experience to students, and it is in the lesson studio that performers most frequently and openly share their concepts and processes in both the literary and aural/oral strands of the Western ‘art’ music tradition.\r\n\r\nThis study draws on over 20 hours of ethnographic lesson-interview material collected by the author (herself a professional pianist) in one-to-one lessons with four elite fortepianists (Malcolm Bilson, Robert Levin, Tom Beghin, and Bart van Oort). The data was analysed using techniques of Interpretative Phenomenological Analysis, complemented by analysis of the interviewees’ commercially-released recordings. The study also referenced the interviewees’ published research.\r\n\r\nThe lessons focused on Classical Viennese repertoire, including Mozart’s Sonata in B- flat major, K. 333; Haydn’s Sonata in E-flat Major, Hob: XVI: 52, and Beethoven’s Sonata in E, Op. 109. These sonatas cover a period of significant change in piano design (1783-1820), and provide an opportunity to explore not only three significant works of the Classical style, but also how these fortepianists respond to difference instruments and editions. As Daniel Bangert (2012: 1) points out, ‘the complexities of musical decision-making are brought into focus by considering historically informed performance (HIP), in which performers must reconcile extensive historical and contemporary writings on performance practice with their personal judgement.’ In other words, HIP performers regularly negotiate the tensions and connections between their declarative and tacit knowledge in their interpretative decision- making.\r\n\r\nTo date, much of the focus of analytically driven studies of performance (as distinct from studies in historical performance practices) has been on nineteenth century piano music, or fundamentally shaped by late nineteenth-century conceptions of the performer’s role, especially in matters of expression and analysis. In empirically driven studies, the kinds of tasks that performers are often asked to do may be considered contrived or limited, compared with what performers normally do, and this kind of research design may (albeit inadvertently) skew the data. Also, there has been a focus on student performances that arguably cannot penetrate to understanding the concepts and processes used by experienced, elite musicians. Studies undertaken by or with professional performers rarely include in-depth, comparative analysis of the interpretative processes used by several elite musicians; or else focus on interpretations of shorter pieces rather than of the complex, large-scale works (such as complete sonatas) often programmed in solo recitals.\r\n\r\nThis project explored such questions as: How do professional performers draw on their ‘informed intuition’ (Rink 1990)? How are various kinds of declarative knowledge, such as those presented in analyses and historical treatises, used by performers? What do scores signify to performers interpreting them? How do the affordances of specific instruments, or the social contexts and acoustics of different performance venues, influence their decision- making? How do they analyse another’s performances, as teachers do frequently when providing feedback to their performance students; and what does that feedback reveal of their own priorities, values, and perspectives in the interpretative process? What does the lesson context demonstrate about the dynamics between the literary (including scores) and the aural/oral in the practice of Western art music?\r\n\r\nThis paper focuses on two important results of the study: (1) it suggests that musicologists use a model of ethnographically-realised sensemaking (rather than conventional score analysis) as an analytical basis for researching performers’ decision making; and (2) that genre is a significant but generally overlooked consideration in performers’ interpretative processes. Particularly, I argue that elite performers use concepts of genre (and generic references such as topics) as expressive frames. The finding that expert decision making in music uses conceptual frames correlates with studies of expert decision making in other fields; for example, Gary Klein et al (2007) proposed what they call a data-frame theory of sensemaking. In brief, their model suggests that expert decision makers infer (usually from incomplete, but rapidly comprehended data) a conceptual frame by identifying within the data a pattern with which they are familiar. That category or frame both conditions what other data is identified, and the resulting choices of action; albeit that over time, the ‘first choice’ may be refined and perhaps even replaced, although replacing a ‘first choice’ frame is rare with experts. Indeed, the rapidity and accuracy with which experts choose a frame may seem like intuition or ESP. Klein et al argue this is because a key difference between experts and novices is that experts have a much richer and more nuanced range of frames that they can identify; in other words, experts are ‘primed’ by prior experience to recognise and act on particular frames. Because experts have knowledge of many more frames, they can identify what features in the data are relevant for their choices more accurately, more appropriately, and much more quickly than novices.\r\n\r\nThis paper suggests that elite performers use concepts of genre as frames in their decision making processes, and the author will discuss examples from the lesson-interviews. While conceptual framing is discussed in such studies as Chaffin, Imreh et al (2003), the specific role of genre, and the links between genre and musical character have not been sufficiently explored. By comparison, the topical variety of the high Classical Viennese repertoire selected for this study affords rich opportunities for discussing genre and generic references.","27 min","video","2015-10-09",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Sheila-Guymer":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Sheila-Guymer"]