\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Matthew","Lorenzon",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"e9c6397a-abc9-4494-8845-c42afae0f35f","x209f00","‘Situation’ and ‘Problem Situation’ in the interaction of music and philosophy in antagonisme by Xavier Darasse on a text by Alain Badiou - Matthew Lorenzon","This paper presents the results of a genetic study of Antagonisme, a chamber work composed by Xavier Darasse on a text by the philosopher Alain Badiou for the 1965 concours de composition at the Conservatoire de Paris. Darasse and Badiou began work on Antagonisme in the autumn of 1964, making it an important early work in the output of both figures. Antagonisme is Darasse’s first composition in a contemporary idiom, while its première coincided with the completion of Badiou’s first theoretical article, “L’autonomie du processus esthétique.” The sketches, manuscripts, and letters relating to the work held at the Médiathèque Hector Berlioz present the researcher with an unparalleled opportunity to consider the interaction of competing philosophical and musical priorities during a collaborative creative process.\r\n\r\nThe paper begins by presenting the philosophical and musical stakes of the composition. The former is established through a reading of Badiou’s text and letters within the context of debates around Marxist and structuralist aesthetics at the École Normale Supérieure, in particular among the group of students gathered around Louis Althusser. The latter is established through an analysis of the score and sketches that reveals Darasse’s remarkable experiments with his analysis teacher Olivier Messiaen’s technique of interversion. In his first letter to Darasse, Badiou suggests that Darasse’s music ought to contradict the narrator’s conception of music while “exceeding it each time” [en la dépassant à chaque fois]. Darasse contradicts the narrator’s image of music by obscuring and revealing the work’s two distinct tone rows through rhythm and texture, but how does he exceed it and why does it matter that it is refuted within musical rather than linguistic discourse?\r\n\r\nThe answer may be found in “L’autonomie du processus esthétique,” which is a riposte to the Marxist association of art and ideology. The article was written in the context of a seminar delivered at the ENS on Althusser’s invitation. Badiou asserts the autonomy of modes of aesthetic production, musical apparatuses such as the tonal system that are dissolved and reinvented through a series of works. When Badiou writes to Darasse that he wants the music to exceed the text, he is urging Darasse to engage in his own musical dialectic that— while proving the ideology of the narrator wrong—validates his own theory of music. Darasse appears to conform to Badiou’s “game plan” through the use of original permutational techniques derived from Messiaen’s works. Darasse explores the reciprocity between conventional dodecaphonic transformations and Messiaen’s interversions at every formal level of the work, from its large-scale form down to its precompositional materials. The lessons learnt through this analysis of Antagonisme have implications for the analysis of Messiaen’s own works.\r\n\r\nGiven the absence of any testimony from Darasse as to his intentions when composing the work, the study seems to commit an intentional fallacy that the rest of the paper seeks to address. To what extent is authorial intention important when analysing Darasse’s use of interversion in Antagonisme? The evidence does not exist to assert that Darasse’s use of interversion was an intentional response to Badiou’s text, much less a response to “L’autonomie du processus esthétique”. However, the paper argues that there is value in considering how Darasse’s music reflects upon Badiou’s text independently of his intentions. The paper does not argue that any interpretation of the work is equally valid, but that music and philosophy can be evaluated here as independent and objective bodies of thought.\r\n\r\nThe rationale behind this argument draws, perhaps controversially, on two notions from divergent philosophical fields. The notion of “situation,” drawn from Badiou’s later work, provides a model for examining Darasse’s use of competing compositional techniques as a strictly musical truth procedure. Karl Popper’s “problem situation” considers how Darasse balances the conflicting musical and theoretical priorities presented to him by Badiou and by the academic context of the work’s production. “Divergent” is the key term here, as Popper’s adoption in the English-speaking world and his absence from the French literature— occurring as Antagonisme was being composed—is symptomatic of the divergence of analytic and continental philosophy around the use of mathematics and logic. Indeed, Popper was hailed for purging analytic philosophy of Marxism and psychoanalysis precisely when Badiou was emerging as the philosophical standard-bearer of French Maoism. However, the thinkers’ common interest in music and logic may be read in their agreement on one point: The partially-autonomous existence of objective contents of thought, in particular of musical thought. Badiou will speak of “truths” and Popper will speak of “world three objects,” but they both assert that musical thought, once it is produced, has unexpected consequences for its own structure and the material world. This paper argues that philosophy partially defines Darasse’s problem situation when composing Antagonisme, while Darasse also grapples with the narrower musical situation of the Conservatoire de Paris in the mid-1960s.\r\n\r\nThis paper does not suggest that Popper and Badiou may be reduced to one another, far from it. In Popper’s perspective, influences from any number of fields may determine a compositional outcome, but musical materials themselves are incapable of radical change. But where Badiou would argue that a situation always contains the possibility of the emergence of the new, he is still committed to a hermetic view of the musical situation that forecloses any interruption from outside the musical materials—philosophical interruption included. This study of Antagonisme is presented as an example of how musicology may function as a mediator of these two ontologies of music, at once more immanent than Popper’s problem situation and more contextual than Badiou’s musical situation.","26 min","video","2015-10-10",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Matthew-Lorenzon":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Matthew-Lorenzon"]