\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Kate","Gee",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"990cc3a1-82dc-463d-9284-888f7f1e04c4","x054fab","Looking at, and listening to, musical features: creativity in score preparation - Vanessa Hawes, Kate Gee","In recent years, the increased availability of recorded music in the instrumental teaching studio as part of performers’ routine for familiarising themselves with musical works they will then go on to perform, has meant that performers are increasingly exposed to existing performances during, or even before, developing an interpretation of a score in the traditional sense.\r\nThis has become an area for research activity in the social psychology of music (for example, the current project undertaken by Ginsborg, Gaunt and Prior, ‘First encounters of the musical kind’) and has implications for the way instrumental and vocal teaching develops over the next few years, and the way ‘creativity’ is characterised in the context of performance preparation and one-to-one teaching.\r\n\r\nThe subject of the present study is the processes by which a performer develops a relationship with, and understanding of, a score. Self-report and eye-tracking are used to interrogate this process, with a particular concentration on the process as creative in the standard definition of whether the understanding developed by the performer can be classified as ‘original’ and ‘effective’ (Runco and Jaeger, 2012). These two criteria for creativity are problematic in music and particularly in music performance: what does it mean to be ‘original’ and produce an ‘original’ interpretation of a score through performance? What does it mean to be effective – how does one ‘find’ the purpose of the performance and judge how well the performer has achieved that end?\r\nThe goal of the current paper is to explore questions about creativity in the process of preparing a score for performance. More specifically, whether, using the kinds of theories about creativity which are visible in current music research, listening to existing recordings of a piece one is preparing for performance can be seen as limiting potential for creativity, or increasing potential for creativity. In addition, the use of eye-tracking technology allows questions about the conscious (self-report) and subconscious (eye-movement) to be explored, with a view to discussing the relationship of these two stages of score study with an overall notion of creativity within the process.\r\n\r\nThe context for this research draws on studies by Ginsborg, Chaffin and Demos about the preparation of music for performance, with particular reference to musical features and performance cues (2014), and on earlier work on performance cues in singing (Ginsborg and Chaffin, 2011a) and preparation and spontaneity while singing Schoenberg songs (Ginsborg and Chaffin, 2011b). Comparing this work with other work on musical features encouraging a dynamic and expression-driven attitude towards musical structure (e.g., Rink, Spiro and Gold, 2009), a viewpoint is developed on the relative importance (according to performers) of different musical features when making judgements about score preparation. In particular, do the features that would fall into Ginsborg and Chaffin’s ‘expressive’ feature category map directly on to the set of features judged to be ‘more hearable’ by participants, and are these the features that represent the potential for creativity in score preparation? This is then recontextualised in the notion of creativity in a model of ecological perception (Clarke, Doffman and Lim, 2013).\r\n\r\nMusic students (n=50) were asked to silently study a score of a Schoenberg song, ‘Saget Mir’, Song V from Das Buch der Hängenden Gärten (1909), for two minutes, thinking about preparing it for performance while their eyes were tracked. They then filled in a questionnaire about the important of various musical features when making decisions about the form and structure of the song, as well as about perceived climaxes. The process was then repeated while the participants listened while looking at the same time.\r\nMusical features were categorised according to participants’ judgements of their relative important in the looking and the listening phases of the experiment. The length and position of gaze was then compared to these judgements. Using trends from the literature and from the pilot study (n=26), the effects of learning and familiarity between the two phases were accounted for as much as possible.\r\n\r\nThe results suggest that there is indeed a marked difference between features judged to be important when just looking at a score, and those judged to be important when listening. That these ‘more hearable’ features are those that are more closely linked to an ‘expressive’ performance (Rink, 2001), this may suggest that listening as part of score preparation increases the potential for creativity simply by dint of drawing attention to those malleable features early on in the preparation process, rather than that the interpretation presented in the actual recording used is something that the performer will seek to emulate and therefore limit their potential for originality and therefore creativity.\r\n\r\nThis research presents tentative conclusions which ask more questions than they answer, and suggests further development of the results, including studying the effect of experience and type of expertise on the judgement of features.","30 min","video","2015-10-10",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Kate-Gee":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Kate-Gee"]