\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Fabian","Czolbe",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"4ef527bd-ca99-4f1e-b67c-7cd82a45a18f","xfc45bb","Comparative Sketch Studies and the \"Hidden Concepts\" of the creative process in music - Fabian Czolbe","Faced to a more and more digitalized world the interest in artists manuscripts is still growing. Sometimes it is the mystic rising of an idea and its often unexpected development, sometimes it is a surprising simple reason that can be seen as the basis of a complex structure, and sometimes it is just the material or ,aisthetic‘ dimension of a manuscript that leads a creative process.\r\n\r\nThe particular interest in musical manuscripts is mainly connected to the discovery of Beethoven's sketch-books. From the mid of the nineteenth century scholars started to investigate these documents from different perspectives. More or less intended they elaborated specific questions and new scholarly approaches. With a growing amount of studies concerning Beethoven, Mozart, and other composers manuscripts this research development became an inherent part of musicology. After the scholarly discourse shifted to the United States in the 1960th a new scientific field called sketch studies has been occurred, including new methodological and theoretical approaches. In todays sketch studies one can observe a new impulse from French literary studies under the topic of critique génétique. A so called genetic criticism emerges in musicological sketch studies and open up a wide horizon for scholarly approaches.\r\n\r\nThese differentiated investigations on composers manuscripts evolve an amount of research questions and methods. It is obvious that this tradition of investigating sketches has elaborated different methodological approaches and it is needed to have a look at these works to reflect the methodological consequences and their scholarly value. A comparative view on sketch studies over the history of more than 150 years can evaluate particular approaches, and initiate a theoretical discourse about investigating sketches. A reflecting view on methodology in musical sketch studies can finally draw different models of the creative process in music based on investigating composers manuscripts.\r\n\r\nMy presentation will outline the main methodological key aspects in the history of musical sketch studies. It starts with the first investigations of sketches by G. Nottebohm and P. Spitta in the nineteenth century, followed by investigations concerning the physiology of script and paper by L. Schiedermair, P. Mies, J. Schmidt-Görg etc., and goes until the first Gesamtausgaben of Bach, Mozart and Beethoven in the first half of the twentieth century. The first half of the development of sketch studies was affected by chronological interest. In connection with this interest in assigning a detailed history of the origin of a musical work or œvre one can see different methodological “proofs“ of the compositional process. Ranging from physiological aspects of the paper or complete miscellany to graphological assumptions of the individual hand-script it seems that scholars had a teleologic model in mind when they tried to reconstruct the creative process. They pointed on a more often ’mystical‘ first idea, a logically continuative development, and a final authorized version. A so called ’historical model’ of the creative process in music is still alive in todays research particular in critical editions. In the 1960th/70th the scholarly discourse was relocated in musicological institutions in the United States. Within the 1970th and 80th American musicologist pushed further the methodological criteria of investigating composers manuscripts (e.g. L. Loockwood, A.Tyson, J. Kerman etc.), and discussed their analytical value (J. Kerman, D. P. Johnson, C. Schachter etc.). The focussed discussion about the philological facture, the chronological as well as analytical value of sketches in musicological contexts has shown sharp distinctions in the developed methodological and theoretical concepts. Based on these discussions and new self-conception the field of sketch studies became a regular part of todays musicology. This development with a delay of a decade has an initial resonance in the European particular in the German musicology. Investigations for example by U. Konrad (1992) have shown a differentiated use off and view on sketches in music history and music analysis contexts. Furthermore in the first decade of the twenty first century there can be observed some new paradigmatic shifts concerning the understanding of the creative process in music. One the one hand psychology based models of the musical creation are presented (C. Bullerjahn, N. Cook, E. Clarke etc.) integrating empirical methods and new technological measuring. Sketches are still discussed in these contexts but the focus is on the action and the cognitive structures of the artist’s behaviour. These concepts generate the basis of a so called ,psychological model‘ of the creative process that follows in general a teleologic structure but includes feedback circuits and reflexive situations of choice and decision. This model open up a more action orientated understanding of the process, as well as cognitive structures of explorative or creative action in artistic contexts. The last decade finally educed an auspicious approach in sketch studies that tries to adopt the facilities provided by critique génétique. Faced to the artist’s artefacts genetic criticism asks for the genesis of a structure. This approach focusses on the genesis of tiny aspects of one notation or a musical idea by asking for the conditions for and the participants of the process, comparing different possible ways including detours or alternatives, and finally including all possible actants independently from their medial constitution. Thus we can draw an approach that seems to have a concept of the creative process in music that is a ,non-teleologic’ one. A model that brings points of decision, interaction between different participants (human or non human like the notation material, listening situation etc.), or the individual constitution to light.\r\n\r\nMy paper will present an overview of the historical development of sketch studies, a choice of investigations to analyse their methodological techniques, and the different models of the creative process in music hidden in the background of these approaches. A comparative investigation of sketch based studies in music can help to elaborate a theory of sketch studies. A theory that capture the relation between sources, methods, scholarly interest, and epistemic outcome. Furthermore such a concept can be the basis for advanced approaches take into account medial peculiarity, empiric set-ups, or an more action orientated concept of the creative process.","26 min","video","2015-10-10",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Fabian-Czolbe":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Fabian-Czolbe"]