\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Christophe","Vergez",[29,37,43,50],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"72b76025-9a9b-489a-a3e0-9f9397dbb242","x584246","Soutenance de thèse de Thibaut Meurisse - questions du jury. - Thibaut Meurisse, Emmanuel Friot, Bruno Gazengel, Joël Gilbert, Pierre-Yves Lagrée, Christophe Vergez, Baptiste Chomette, René Caussé, Adrien Mamou-Mani, David Sharp","","01 h 06 min","video","2014-12-09",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":33,"duration":41,"type":35,"timestamp":42},"b4d33c0a-e2a0-4136-bb3a-9ea7e43f64ea","xf44ddb","Bouche artificielle contrôlée et instruments à vents - Christophe Vergez","21 min","2015-11-16",{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":47,"duration":48,"type":35,"timestamp":49},"3f3b3912-0ac4-40fa-91b6-f24eb452614f","x2c52cb","Soutenance de thèse de Nicolas Lopes : Approche passive pour la modélisation, la simulation et l'étude d'un banc de test robotisé pour les instruments de type cuivre - Nicolas Lopes","Cette thèse a été réalisée au sein de l’équipe-projet Systèmes et Signaux Sonores (http://s3.ircam.fr) et des équipes Analyse et synthèse du son (http://anasynth.ircam.fr) et Acoustique instrumentale (http://instrum.ircam.fr) à l’Ircam - (STMS - CNRS/IRCAM/UPMC).\r\n Elle s’intègre dans deux projets de l’Agence nationale de la recherche : ANR-HAMECMOPSYS (https://hamecmopsys.ens2m.fr) et ANR-CAGIMA (http://cagima.ircam.fr).\r\n \r\nLa soutenance de thèse de Nicolas Lopes se fait devant un jury composé de :\r\n \r\nBrigitte d'Andréa-Novel - Rapporteure - Professeur MINES ParisTech Mines-ParisTech\r\nChristophe Vergez - Rapporteur - Directeur de Recherche, CNRS LMA\r\nBenoît Fabre - Examinateur - Professeur, LAM, Institut d'Alembert, UPMC\r\nIsabelle Terrasse - Examinatrice - Directrice de Recherche, Airbus Group Innovations\r\nBernhard Maschke - Examinateur - Professeur Université Claude Bernard, Lyon 1\r\nThomas Hélie - Directeur de thèse - Chargé de Recherche, Laboratoire STMS, CNRS\r\nRené Caussé - Co-directeur de thèse - Directeur de Recherche, Laboratoire STMS, Ircam\r\n\r\n--------------------------------------------------------------------------------------------\r\n\r\nRésumé:\r\nCette thèse s'inscrit dans le contexte de la robotique, de l'automatique et de l'acoustique musicale. Elle propose une étude d'un banc de test robotisé pour le jeu des instruments à vent de type cuivre. Cette étude se décompose selon trois volets: la modélisation passive du système, sa simulation, et son développement. La modélisation est faite en suivant le formalisme passif des systèmes hamiltoniens à ports. Les éléments principaux composant le système sont: l'alimentation en air pour le souffle, l'excitateur composé de deux lèvres et d'un jet d'air, et un résonateur acoustique. Le résonateur acoustique utilisé dans ce travail est un trombone à pistons. Un nouveau modèle de jet d'air généré entre les lèvres est proposé. Ce modèle a pour but de restituer un bilan de puissance plus proche de la réalité physique que les modèles couramment utilisés. Des raffinements sont ensuite construits autour de ce jet afin d'obtenir un modèle complet auto-oscillant. Pour la simulation, la méthode du gradient discret est présentée. Cette méthode permet d'obtenir une description en temps discret qui vérifie les bilans de puissance, et donc la passivité lors de la simulation. Elle ne permet pas, en général, de garantir l'existence et l'unicité d'une solution. De plus, elle est limitée au second ordre de consistance numérique, et son exécution nécessite des algorithmes d'optimisations non linéaires gourmand en temps de calcul. Pour pallier ces limitations, une méthode à plusieurs étapes de type Runge-Kutta double et basée sur un changement de variable est proposée. Des résultats de simulations sont interprétés et comparés à ceux issus d'un modèle contenant un jet construit autour d'une équation de Bernoulli stationnaire. Enfin, la machine ainsi que les développements techniques effectués au cours de la thèse sont présentés. Ces développements sont à la fois de types informatiques et mécaniques. Ils permettent la mise au point d'expériences de cartographies répétables et peuvent être utilisés pour caractériser différents instruments de musique. Des résultats expérimentaux et de simulation sont comparés. Les comparaisons permettent de mettre en avant les défauts et les qualités du modèle proposé et orientent vers des choix futurs pour la modélisation et le développement de la machine.\r\n \r\n---------------------------------------------------------------------------------------------\r\n \r\nPassive approach for the modelling, the simulation and the study of a robotised test bench for brass instruments. \r\n \r\nAbstract:\r\nThis thesis is to be seen against the robotic, the automatic, and the musical acoustics backgrounds.\r\nIt provides a study of a robotised test bench for brass instruments. This study is divided into three parts: the passive modelling of the system, its simulation and its development. The modelling is done using a passive formalism, namely, the ports-Hamiltonian systems. The main parts of the complete system are: an air supply for the breath, an acoustic exciter itself composed of a couple of artificial lip and an air jet, and an acoustic resonator. In this work, the acoustic resonator is a valve trombone. A new model for the air jet generated between the lips is proposed. This model aims at providing a power balance, which is closer to the real system than other commonly used models. Refinements are added to the jet model to obtain a self-oscillating complete model. The discrete gradient method is presented to perform simulations. This method offers a discrete time description that verifies the power balance, and then the passivity during simulations. However, it does not generally guaranty the existence and uniqueness of a solution. Moreover, it is limited to the second order of numerical consistency, and its execution needs nonlinear optimisation algorithms, that are time-consuming processes. To compensate for these limitations, a multi-stage method of double Runge-Kutta type and based on a change of variable is proposed. Results from simulations are interpreted and compared to those coming from a Bernoulli type model. Finally, the test bench and the technical developments carried out in this thesis are presented. These developments are both about programming and mechanic. They enable the performance of repeatable cartographies experiments which can be used to characterise music instruments. Experimental and numerical results are compared. Comparisons enable the highlighting of the defaults and the qualities of the proposed model and lead to future choices for the modelling and the development of the test bench.","45 min","2016-06-15",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":54,"duration":55,"type":35,"timestamp":56},"4c5c2738-2963-490c-b259-41dd00a62f03","x5d7f59_analyse-de-regimes-continuation-bifurca","Analyse de régimes, Continuation & Bifurcations : premiers résultats sur le modèle minimal d’appareil vocal et sur les instruments à vent - Fabrice Silva, Christophe Vergez, Soizic Terrien","Fabrice Silva, Soizic Terrien, Christophe Vergez","37 min","2023-03-15",["Reactive",58],{"$si18n:cached-locale-configs":59,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":65,"$ssite-config":66},{"fr":60,"en":63},{"fallbacks":61,"cacheable":62},[],true,{"fallbacks":64,"cacheable":62},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":67,"currentLocale":71,"defaultLocale":71,"description":72,"env":73,"name":74,"url":75},{"name":68,"env":69,"url":70,"description":68,"defaultLocale":70,"currentLocale":70},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",78],{"/person/Christophe-Vergez":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Christophe-Vergez"]