\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Cheng-Zhi Anna","Huang",[29,36,40],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":11,"duration":33,"type":34,"timestamp":35},"593d112a-7ec8-4e72-b7ce-e46e487d788d","12383f94793713482b3d","Creative Deep Learning on Real Time Embedded Architecture - Questions from the jury - Ninon Devis","","video","2025-05-12",{"id":37,"slug":38,"title":39,"description":11,"duration":33,"type":34,"timestamp":35},"8493d9fa-9fa0-4076-a48f-6f1ba2730eab","e5336dd11f95d733e7a9","Creative Deep Learning on Real Time Embedded Architecture - Ninon Devis",{"id":41,"slug":42,"title":43,"description":44,"duration":45,"type":34,"timestamp":46},"5e46c651-a745-4e32-9345-83a6bed9057b","xb13acb_designing-novel-time-frequency-scales-for","Soutenance de thèse de Théis Bazin - Questions du Jury","Modern musical creation unfolds on many different time scales: from the vibration of a string or the resonance of an electronic instrument to the millisecond scale, through the typical few seconds of an instrument note, to the tens of minutes of operas or DJ sets. The intermingling of these multiple scales has led to the development of numerous technical and theoretical tools to make this time-manipulation enterprise effective. These abstractions, such as scales, rhythmic notations or even common models of audio synthesis, largely infuse the current tools - software and hardware - of musical creation. However, these abstractions, which emerged for the most part during the 20th century in the West on the basis of classical musical theories of written music, are not devoid of cultural a priori. They reflect certain principles aimed at erasing certain aspects of the music (e.g. micro-deviations from a metronomic beat or micro-deviations of frequency from an idealised pitch), whose high degree of physical variability typically makes them inconvenient for music writing. These compromises, which are relevant when the written music is intended for performance by musicians, able to reintroduce variation and physical and musical richness, prove limiting in the context of computer-assisted music creation, coldly rendering these abstractions, where they tend to restrict the diversity of music that can be produced. Through the presentation of several typical interfaces for music creation, I show that an essential factor is the scale of human-machine interactions offered by these abstractions. At their most flexible level, such as audio representations or piano-rolls over unquantified time, they prove difficult to manipulate, as they require a high degree of precision, particularly unsuitable for modern mobile and touch terminals. Conversely, in many commonly used abstractions, such as scores or sequencers, in discretised time, they prove to be constraining for the creation of culturally diverse music. In this thesis, I argue that artificial intelligence, through its ability to construct high-level representations of given complex objects, allows for the construction of new scales of musical creation, designed for interaction, and thus proposes radically new approaches to musical creation. I present and illustrate this idea through the design and development of three AI-assisted music creation web prototypes, one of which is based on a novel neural model for the inpainting of musical instrument sounds also designed in the framework of this thesis. These high-level representations -- for scores, piano rolls and spectrograms -- are deployed at a coarser time-frequency scale than the original data, but better suited to interaction. By allowing localised transformations to be performed on this representation, but also capturing, through statistical modelling, aesthetic specificities and micro-variations of the musical training data, these tools allow musically rich results to be obtained in an easy and controllable way. Through the evaluation of these three prototypes in real conditions by several artists, I show that these new scales of interactive creation are useful for both experts and novices. Thanks to the assistance of AI on technical aspects normally requiring precision and expertise, they are also suitable for use on touch screens and mobile devices.","01 h 31 min","2023-05-31",["Reactive",48],{"$si18n:cached-locale-configs":49,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":55,"$ssite-config":56},{"fr":50,"en":53},{"fallbacks":51,"cacheable":52},[],true,{"fallbacks":54,"cacheable":52},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":57,"currentLocale":61,"defaultLocale":61,"env":62,"name":63,"url":64},{"name":58,"env":58,"url":59,"defaultLocale":60,"currentLocale":60},-15,-4,-2,"fr-FR","production","app","https://sidney.ircam.fr/",["Set"],["ShallowReactive",67],{"/person/Cheng-Zhi-Anna-Huang":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Cheng-Zhi-Anna-Huang"]