\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":27,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":11,"location":11,"medias":28},"Journée d'études \"Vocalité et identité\"","2024-09-27",[29,36,42,48,54,60,66],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":27},"ea17e620-78a6-4eb5-87ef-7e45de205100","x8554b4_nouveaux-brel-nouvelles-piaf-figures-id","Nouveaux Brel, nouvelles Piaf : figures identificatoires de jeunes artistes de 1955 à 1965","La reproduction en série des vedettes naît à la fin du XIXe siècle avec le phénomène de mise en genre des répertoires de chansons : l’un des signes de l’accès au vedettariat est le fait pour un interprète d’être imité, moins dans sa voix que dans sa mise et ses manières de scène. L’arrivée de l’enregistrement au début du XXe siècle a introduit la possibilité de reproduire non plus seulement la silhouette, mais aussi le ton, la diction et de se rapprocher de plus en plus du timbre de la voix : dès l’Entre-deux-guerres apparaissent de « nouvelles Damia », de « nouvelles Fréhel », de « nouveaux Dalbret »... \r\n\r\nLe phénomène prend une nouvelle tournure après la Seconde Guerre mondiale, avec le perfectionnement des technologies d’enregistrement qui permettent de se rapprocher toujours plus près de la voix réelle, mais aussi avec la possibilité de filmer les concerts et autres prestations télévisées des interprètes. Les années 1950-1960 sont un âge d’or du télécrochet et de la quête de nouveaux chanteurs dans la jeune génération, qui montrent en retour la fascination pour les modèles vocaux du moment. Interprètes dont la carrière fut brève mais intense, Édith Piaf et Jacques Brel incarnent deux sortes d’idéal vocal, féminin et masculin, dont on essaiera de comprendre ce qui les rend désirables du point de vue de la jeune génération et du public qui en désirait la duplication malgré l’existence d’enregistrements de référence.\r\n\r\nMarie Goupil-Lucas-Fontaine est agrégée et docteure en histoire contemporaine, chercheuse associée au Centre d’Histoire du xixe siècle et auteure d’une thèse sur l’histoire de la chanson réaliste aux xixe et xxe siècles, soutenue en 2022.","40 min","video",{"id":37,"slug":38,"title":39,"description":40,"duration":41,"type":35,"timestamp":27},"769a3d30-6b2e-4767-8c3a-5a1773b02bb8","xb515c0_peut-on-choisir-sa-tessiture","Peut-on choisir sa tessiture ? - Nathalie Henrich Bernardoni","Dans la pratique du chant savant occidental de l’adulte, les voix sont catégorisées selon les possibilités d’émissions vocales du chanteur ou de la chanteuse, et en particulier la tessiture, i.e. l’étendue en fréquence des sons aisément produits. Les principales catégories vocales selon le système Fach en vigueur dans le milieu opératique sont celles de basse/baryton/ténor/contre-ténor pour les voix d’homme et de contralto/mezzosoprano/soprano pour les voix de femme. Elles définissent le type de chanteur·euse, son répertoire et les rôles qui lui seront proposés. Néanmoins, la tessiture d’un·e nchanteur·euse est-elle définie uniquement par sa morphologie et ses capacités phonatoires ? Peut-on la faire évoluer, en lien avec une personnalité, des choix artistiques, une préférence musicale ? \r\n\r\nDans cette présentation, nous explorerons les mécanismes de production de la voix chantée et la façon dont nous pouvons jouer de notre voix pour exprimer notre identité vocale et artistique.\r\n\r\nNathalie Henrich Bernardoni est directrice de recherche au CNRS, chef de choeur et chanteuse. Scientifique passionnée par la voix humaine sous toutes ses formes d’expressions, elle mène des recherches pluridisciplinaires en vocologie, avec un souci constant de faire communiquer le monde scientifique avec le monde médical et le monde artistique.","44 min",{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":46,"duration":47,"type":35,"timestamp":27},"8de371cd-4b48-4a40-b9ab-a846d99889b3","x2c0e1f_vocalite-et-identite-dans-quelques-styles","Vocalité et identité dans le ragga francophone (1990-1992) - Olivier Migliore","L’interprétation vocale au sein des musiques populaires enregistrées construit, au-delà des mots qu’elle porte, des identités vocales spécifiques. Celles-ci se révèlent durant l’analyse des nuances agogiques propres au placement vocal et aux traits phonatoires des interprètes vocaux et varient chez chaque artiste, pour chaque oeuvre, en fonction des époques et des aires culturelles dans lesquelles elles sont produites. Seulement, ces répertoires de tradition phonographique ne possèdent pas ou peu de supports écrits de référence, posant des problèmes méthodologiques majeurs auxquels l’analyse acoustique peut répondre. \r\n\r\nAu travers un usage pluriel des outils informatiques d’analyse et de traitement du signal, nous présenterons quelques-unes des identités qui transparaissent au sein du ragga francophone des années 1990 en détaillant les techniques vocales et de placement qui permettent leur construction.\r\n\r\n\r\nOlivier Migliore est docteur en musicologie, enseignant certifié d’éducation musicale et chargé de cours à l’université Paul Valéry Montpellier 3. Ses recherches portent sur les musiques populaires enregistrées, avec une focale sur l’analyse acoustique de la voix et de l’interprétation vocale. Auteur d’une thèse réalisée en collaboration avec l’Ircam intitulée Analyser la prosodie musicale du punk, du rap et du ragga français (1977-1992) à l’aide de l’outil informatique (2016), il s’attache à déceler les nuances infimes des placements vocaux au sein des styles de musique populaire francophones et anglophones. Dans ce sillage, il est l’auteur de l’ouvrage Des cris et des crêtes. Chanter punk en français (1977-1989) (éditions Riveneuve, 2020) et de nombreux articles.","43 min",{"id":49,"slug":50,"title":51,"description":52,"duration":53,"type":35,"timestamp":27},"8f20dc86-5e0c-4d9c-a789-0d28c5c65581","x4da736_traduire-une-chanson-chanter-une-traducti","Traduire une chanson, chanter une traduction, accorder les voix - Donatienne Borel","Il existe plusieurs traductions en espagnol de La Mauvaise Réputation de Georges Brassens. Leurs divergences sont rendues possibles par les différences linguistiques entre la langue source et la langue cible : cette dernière est prise dans un réseau complexe de contraintes formelles et musicales, et c’est à travers la résolution de ces contraintes qu’émerge la voix du traducteur ou de la traductrice.\r\n\r\nLes différentes interprétations des différentes traductions mettent aussi en évidence des identités artistiques singulières, toujours situées dans une histoire et un territoire. Notre étude traductologique mettra en perspective cette tension entre identité de la langue, identité du sujet traduisant et identité du sujet chantant. La traduction d’une chanson est ainsi polyphonique : la diversité induite par le remodelage linguistique fait entendre des voix portant des identités à la fois communes, singulières et complémentaires.\r\n\r\nDonatienne Borel est en contrat doctoral au Centre Aixois d’Études Romanes (CAER), à Aix-Marseille Université. Sa thèse, dirigée par Stéphane Pagès et Perle Abbrugiati, s’intitule Traduire la rime en chanson. Georges Brassens en espagnol et en italien.","39 min",{"id":55,"slug":56,"title":57,"description":58,"duration":59,"type":35,"timestamp":27},"e4dfd574-a765-4b27-a7c9-65c11ce2aa03","x30c3a3_voice-identity-control","Voice, Identity, Control","","50 min",{"id":61,"slug":62,"title":63,"description":64,"duration":65,"type":35,"timestamp":27},"b7450881-6faf-40bf-8c2f-95922a771a98","xeb9436_parametres-phonetiques-temporels-en-parole","Paramètres phonétiques temporels en parole et chant chez Georges Brassens : liens avec l’analyse musicologique et le ressenti de l’artiste - Claire Pillot-Loiseau","À partir de l’annotation phonème par phonème, des mesures phonétiques quantitatives de durée locales (voyelles, consonnes : proportion, durée moyenne, écart-type, comparaison de la durée entre deux paires de consonnes et de voyelles successives) et globales (débit de parole) sont effectuées sur 8 chansons (dont 6 de Brassens), une interview et une lecture par Brassens. \r\nEst exploré leur lien avec le ressenti de cet artiste sur sa façon de chanter, et avec une analyse musicologique comparative de Il n’y a pas d’amour heureux, aussi chantée par Hardy et Barbara. Le débit est plus rapide pour la parole, avec une durée et une proportion moindre de voyelles, par rapport aux chants. Il n’y a pas d’amour heureux chanté par Brassens se distingue de celui de Hardy et Barbara par des durées de voyelles et consonnes moins variables et plus proches de sa parole, donc plus isochroniques, et un débit plus rapide que celui des deux autres chanteuses. \r\nCette homogénéité a déjà été remarquée pour cette chanson par les musicologues. Le débit est cependant moindre par rapport à sa parole en lecture et interview. Ces observations peuvent être liées aux dires de Brassens pour lesquels la musique s’adapte aux paroles.\r\n\r\nClaire Pillot-Loiseau est professeure des universités en phonétique expérimentale, orthophoniste spécialisée en rééducation vocale. Elle effectue ses recherches sur la description phonétique des voix et parole en contextes artistiques, pathologiques, et pédagogiques du français langue étrangère (FLE). Directrice de l’école doctorale Sciences du langage (Sorbonne Nouvelle), elle a créé le séminaire Langues, chant et musique et enseigne les phonétiques du FLE à l’université et en orthophonie.","48 min",{"id":67,"slug":68,"title":69,"description":70,"duration":71,"type":35,"timestamp":27},"4fb108ac-574b-4b3b-ba1c-0c7666b7453b","xc66fb3_maurice-le-parisien-chevalier-le-frenchie","Maurice le Parisien, Chevalier le Frenchie. Vocalités et identités dans les versions françaises et anglaises des chansons de Folies Bergère de Paris (1935) - Martin Guerpin","Au début des années 1930, les techniques de doublage n’étant pas encore au point, plusieurs films hollywoodiens firent l’objet de versions multiples, chacune dans une langue donnée. C’est ainsi qu’un acteur-chanteur comme Maurice Chevalier fut amené à enregistrer les « mêmes » films à deux reprises : en français et en anglais. Parmi ces films, la comédie musicale Folies Bergère de Paris (1935) présente un intérêt particulier : elle contient quatre chansons qui furent enregistrées dans les deux langues. \r\n\r\nCette communication vise à comparer les versions de ces chansons au moyen d’une approche empruntant à la musicologie, à la sociolinguistique et à l’histoire culturelle. Les éléments de comparaisons dégagés permettront d’aborder deux questions : quelles sont les conséquences d’un changement de langue sur la vocalité de Maurice Chevalier ? Et quel rôle jouent les différences et les points communs relevés dans la construction de son identité artistique, en France et aux États- Unis ?\r\n\r\nMartin Guerpin est maître de conférences HDR à l’Université Paris-Saclay. Ses travaux portent sur l’histoire européenne du jazz et sur les relations entre musiques et identités. Il est l’auteur et le directeur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français (Actes Sud, 2024), Music and Postwar Transitions, xix-xxth centuries (Berghahn Books, 2023), une édition critique de textes francophones sur le jazz parus dans les années 1920, ainsi que de nombreux articles. Sa thèse de doctorat sur les Appropriations savantes du jazz dans le monde musical savant parisien (1900-1939) est en cours de publication (Vrin). Il coordonne le projet de recherche international « Musique et nation » (Université Paris-Saclay, Leeds University, Université de Fribourg, Université de Montréal). 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