\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":11,"resources":30,"catalogueSource":30,"manualUpdateDate":31,"documents":11,"photo":32,"copyrights":11,"slug":34,"hasArticles":35,"type":36,"hasWorks":37,"hasBiography":37,"biography":38,"hasWorkcourse":35,"hasAnalyses":35,"hasBooks":35,"hasMonographs":35,"hasPartitions":35,"hasFloraAudios":35,"hasAudios":37,"hasVideos":35},"Michael","Obst","not applicable","Compositeur et pianiste allemand né en 1955 à Francfort-sur-le-Main","","2006-05-24T00:00:00.000Z",{"getUrl":33},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/44e1386b-5af2-4de7-930c-c385ef445b60-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250922%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250922T100251Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=99d2fd6935a6d76e3dab340ea00140b993e52ac7273b44cfbf9703cddb329a1f","michael-obst",false,"COMPOSER",true,{"id":39,"slug":40,"title":41,"titleEn":42,"updateDate":43,"text":44,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":45,"publishingStartDate":43,"source":30,"authors":46,"copyrights":50,"translators":53},"39e63a8e-6dec-4f9d-ad89-c99b05887c46","biography-michael-obst","Biographie de Michael Obst","Biography of Michael Obst","1997-05-03T00:00:00.000Z","\u003Cp>Pianiste et compositeur, sculpteur de sons électroniques puis auteur de partitions pour instruments acoustiques, s'attelant tant à des oeuvres de concert qu'à des projets gigantesques tels que musique de films ou opéra, Michael Obst est un magicien sonore à la sensibilité raffinée et au savoir-faire incontestable.\u003C/p>\n\u003Cp>Son parcours est loin d'être banal : c'est durant ses études de pédagogie musicale à Mainz qu'il rencontre le célèbre pianiste Alfons Kontarsky. Avec celui-ci, puis avec Aloys Kontarsky, son frère, Obst décide de poursuivre ses études, approfondissant en tant que pianiste sa connaissance du répertoire contemporain. Durant ses études de piano à Cologne, il travaille au Studio de Musique Electronique du Conservatoire et c'est là qu'il entamera ses premiers projets de composition : ces essais - électroacoustiques - se révèlent bien vite fructueux, car les oeuvres alors réalisées (\u003Cem>Metal Drop Music\u003C/em>, \u003Cem>Ye-Na-Je\u003C/em>, \u003Cem>Kristallwelt I\u003C/em>...) se voient primées dans des lieux consacrés comme les festivals de Bourges ou Varese (Italie). La critique perçut dans ces oeuvres «une manière de penser instrumentale tout à fait inhabituelle dans le domaine de la musique électronique».\u003C/p>\n\u003Cp>En tant que pianiste, Obst participa, en 1981, à la création de l'Ensemble Modern : bien vite, cet ensemble développa une intense politique de concerts et surtout de création d'oeuvres nouvelles. Cette expérience fournit à Obst un bagage musical qui constitua pour lui la meilleure école de composition instrumentale : «C'est par cette activité de pianiste dans l'Ensemble Modern que j'ai appris la composition, jusque dans ses aspects les plus pratiques (les notions de forme et de temps, mais aussi de notation et d'instrumentation)».\u003C/p>\n\u003Cp>Dès 1986, Obst se décide à consacrer plus de temps à la composition, réduisant peu à peu son activité de pianiste. Il s'intéresse de plus en plus à la musique instrumentale, et la pensée compositionnelle qu'il y développe découle directement de son expérience électronique : «Je souhaitais explorer comment il était possible d'appliquer aux instruments des moyens expressifs propres au domaine électroacoustique. Bien vite, cela m'amena à travailler la qualité du son et à développer des spectres sonores dans ma musique instrumentale, dont le mouvement pouvait se comparer aux conceptions électroacoustiques».\u003C/p>\n\u003Cp>Ainsi, \u003Cem>\u003Ci>\u003Ca href=\"/work/kristallwelt-iii\">Kristallwelt III\u003C/a>\u003C/i>\u003C/em> fut d'abord conçue comme une oeuvre pour bande ; ce n'est qu'ensuite que Obst y ajouta l'effectif instrumental qui l'accompagne et l'enrichit. Dans \u003Cem>\u003Ci>\u003Ca href=\"/work/nachtstucke\">Nachtstücke\u003C/a>\u003C/i>\u003C/em>, par contre, c'est la virtuosité instrumentale qui prime, le son électronique n'en constituant qu'un prolongement occasionnel. Des oeuvres purement acoustiques apparaissent, comme \u003Cem>\u003Ci>\u003Ca href=\"/work/fresko\">Fresko\u003C/a>\u003C/i>\u003C/em>, \u003Cem>Nuances\u003C/em> et \u003Cem>Miroirs\u003C/em> .\u003C/p>\n\u003Cp>Mais qu'il fasse appel aux sons électroniques ou aux instruments de l'orchestre, Obst en dégage toujours une pensée foncièrement «matérielle», c'est-à-dire licite au matériau sonore lui-même. Ce matériau est soumis à un traitement virtuose, dont se dégage une force émotionnelle particulièrement saillante. Ce n'est donc pas un hasard, si Obst avoue une grande admiration pour \u003Ca href=\"/composer/luciano-berio/biography\">Luciano Berio\u003C/a> : «La musique de \u003Ca href=\"/composer/luciano-berio/biography\">Berio\u003C/a> des années soixante et soixante-dix m'a énormément influencé. J'y ressens également une manière italienne de concevoir le son, moins lourde et intellectuelle que dans la musique allemande, et basée sur un savoir-faire mêlé de légèreté et de plaisir du geste. Ce geste instrumental a d'ailleurs toute son importance dans ma musique»\u003C/p>\n\u003Cp>Dès 1991, Obst va s'attaquer à des projets de plus grande envergure, à commencer par la musique pour la version intégrale (près de 5 heures) du célèbre \u003Cem>Dr Mabuse\u003C/em> de Fritz Lang. Ce film muet de 1922, mythique et monstrueux par sa tension dramatique et sa description d'une Allemagne en plein désarroi, nécessitait un traitement musical particulier : «si dans le film la représentation de l'histoire fait intervenir des niveaux si différents, qui vont des épisodes comiques à la violence et au crime, voire à la manipulation physique, en passant par la description de cabarets de variétés et des salles de jeux, il fallait que, dans la composition, je tente d'atteindre une structuration analogue à celle du film».\u003C/p>\n\u003Cp>Composer une musique fort complexe pour une durée aussi longue apporta à Obst une expérience de la durée musicale qui ne s'apprend pas par la composition d'oeuvres de dimensions plus «normales». C'est ce que lui permit de concevoir deux autres oeuvres majeures : \u003Cem>Diaphonia\u003C/em> (1994) pour orchestre (commande du Festival de Donaueschingen) et \u003Cem>Solaris\u003C/em>, son premier opéra créé à la Biennale de Munich en 1996. Ces deux oeuvres constituent également les meilleurs exemples de la pensée de synthèse - ou de l'ars combinandi - de Obst entre moyens électro-acoustiques et effectif instrumental, entre pensée de la scène et exploration de l'espace virtuel par l'électronique, entre pensée de la forme et nécessité de la tension dramatique. \u003Cem>Diaphonia\u003C/em> apparaît comme une tentative sensiblement réussie de mettre en relation la perception harmonique et spectrale (y compris à l'aide des nouvelles technologies de transformation du son), d'une part, et le cadre formel qui, sans être contraignant, élabore un parcours extrêmement séduisant dans une architecture solidement charpentée. Les groupes orchestraux étant répartis autour du public, Obst crée ainsi une forte interaction entre espace et temps musical.\u003C/p>\n\u003Cp>Enfin, \u003Cem>Solaris\u003C/em> jette un pont entre le travail pour le cinéma, les oeuvres orchestrales et un travail scénique proprement dit. Obst à conçu, à partir d'une nouvelle de Stanislav Lem, un drame psychologique où les relations entre les personnages prisonniers d'une cabine spatiale priment sur l'action visionnaire et futuriste propre à la science-fiction. Et c'est encore le cinéma qui lui fournit le rythme de l'écriture pour opéra : «pour toutes les questions de mouvement et d'action, de développement scènique, de timing dans le livret et dans la musique, j'ai énormément appris en regardant de nombreux films, car les films sont en quelque sorte des opéras. Un bon film vous donne une sensation pleine, fournit une impression multiple d'une situation complexe. Et un bon opéra doit aussi pouvoir faire cela, mais en temps réel».\u003C/p>\n\u003Cp>Voilà bien la différence essentielle, trop souvent négligée, entre le film et l'opéra, qui doit constituer une donnée de base de la composition. Là où le cinéma a développé toutes les techniques de montage, de découpage et de trucage scénique, l'opéra ne peut que mettre l'accent sur le \u003Cem>hic et nunc\u003C/em> de l'événement. Mais aujourd'hui les possibilités offertes par le «live électronique» permettent d'étendre les projections temporelles et spatiales du son en dehors de la scène. «Dans l'opéra d'aujourd'hui, la musique permet de retrouver toutes les possibilités apportées par le cinéma, tous ces niveaux virtuels de sens, et de les ramener dans la salle de théâtre. Ce qui donne à la musique un rôle nouveau et évidemment très important».\u003C/p>\n","to do",[47],{"firstName":48,"lastName":49},"Eric","De Visscher",[51],{"name":52},"Ircam-Centre Pompidou",[54],{"username":55,"firstName":56,"lastName":57},"tradford","Theo","Radford",["Reactive",59],{"$si18n:cached-locale-configs":60,"$si18n:resolved-locale":65,"$snuxt-seo-utils:routeRules":66,"$ssite-config":67},{"fr":61,"en":63},{"fallbacks":62,"cacheable":37},[],{"fallbacks":64,"cacheable":37},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":68,"currentLocale":72,"defaultLocale":73,"description":74,"env":75,"name":76,"url":77},{"name":69,"env":70,"url":71,"description":69,"defaultLocale":71,"currentLocale":71},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",80],{"/biography/michael-obst":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/michael-obst/biography"]