Esa-Pekka Salonen Ă©tudie le cor, la direction d'orchestre et la composition Ă  l'AcadĂ©mie Sibelius d'Helsinki, notamment avec Einojuhani Rautavaara pour la composition. Il fait ses dĂ©buts comme chef d'orchestre en 1979 Ă  la tĂŞte de l'Orchestre symphonique de la Radio finlandaise dont il est le directeur de 1985 Ă  1995. En 1995 et 1996, il dirige le festival d'Helsinki. De 1992 Ă  2009, il est directeur – nommĂ© Chef laurĂ©at en avril 2009 â€“ de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles pour lequel il va Ă©crire en 1996 LA Variations, l'une des pièces orchestrales les plus populaires de ces dernières dĂ©cĂ©nies. Il est directeur artistique du Festival de la mer Baltique qu'il co-fonde en 2003. Depuis septembre 2008, il est le chef d'orchestre principal du Philharmonia Orchestra de Londres. Pour la saison 2010-2011, il est en rĂ©sidence Ă  la Konzerthaus de Dortmund. En 2011, il est l'invitĂ© d'honneur du festival PrĂ©sences de Radio France oĂą il dirige notamment la crĂ©ation de sa pièce pour orchestre Nyx.

En tant que chef d'orchestre, Esa-Pekka Salonen est laurĂ©at des plus grands prix : le Prix de l'Accademia Chigiana de Sienne en 1993, le Royal Philharmonic Society’s Opera Award en 1995, Society’s Conductor Award en 1997. En 1998, il est nommĂ© Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. En 2003, il reçoit un doctorat d'honneur de l'AcadĂ©mie Sibelius de Finlande et la mĂ©daille d'Helsinky en 2005. Musical America le nomme "Musician of the Year 2006". En 2009, il reçoit un doctorat d'honneur de l'AcadĂ©mie des Ars vivants de de Hong Kong et il est Ă©lu membre honoraire de l'American Academy of Arts and Sciences en avril 2010.

Sa première grande composition orchestrale, Concerto pour saxophone et orchestre (« ...auf den ersten Blick und ohne zu wissen... Â»), date de 1980-1981, alors que Salonen suit des cours de Niccolo Castiglioni et de Franco Donatoni. Le titre est empruntĂ©e au Procès de Kafka, qui aux yeux de Salonen exprime le monde imaginaire prĂ©sent dans sa pièce. Giro, sa deuxième Ĺ“uvre orchestrale, date Ă©galement de cette Ă©poque et se caractĂ©rise par une structure harmonique similaire. Il faut attendre dix annĂ©es avant que Salonen n'achève une Ĺ“uvre d'une telle envergure. Dans la première moitiĂ© de 1982, il travaille dans les studios de la Compagnie de diffusion finlandaise (Finnish Broadcasting Company) sur une composition radiophonique, Baalal, qui participe au concours du Prix Italia. Il commence aussi une sĂ©rie de pièces pour instrument seul intitulĂ©e Yta (surface) – Yta I pour flĂ»te alto (1982), Yta II pour piano (1985) et Yta III pour violoncelle (1986) – qui se prĂ©sente sous la forme d'une surface sonore en perpĂ©tuelle transformation reposant sur une structure harmonique dense.

Cette sĂ©rie est complĂ©tĂ©e par les « rencontres Â» pour deux instruments virtuoses, la première – Meeting (1982) – pour clarinette et clavecin, et la seconde – Second meeting (1992) – pour hautbois et piano, qui constitue la base de Mimo II, pour hautbois et petit orchestre.

Floof, pièce expĂ©rimentale datant de 1982 profondĂ©ment remaniĂ©e en 1990 – prix da la Tribune de l'UNESCO en 1992 –, constitue peut-ĂŞtre l'une des ses Ĺ“uvres les plus importantes de cette pĂ©riode. Sur des textes de l'Ă©crivain de science-fiction polonais Stanislaw Lem, il s'agit d'un tour de force exubĂ©rant et théâtral pour soprano et petit ensemble. Suivent LA Variations et  Gambit, Ĺ“uvre pour orchestre de 1998 dĂ©diĂ©e Ă  Magnus Lindberg, puis Five Images after Sappho (1999) pour soprano et ensemble, commande de l'Ojai Festival California et du London Sinfonietta.

Après des Ĺ“uvres essentiellement orchestrales des annĂ©es quatre-vingt-dix et tout en continuant Ă  honorer des commandes pour de grands orchestres – Foreign Bodies (2001), Insomnia (2002, co-commande du Suntory Hall de Tokyo et de la Norddeutscher Rundfunk, Hamburg), Wing on Wing (Ă©crit pour le Walt Disney Concert Hall en 2004), Helix (2005) – il revient, dans les annĂ©es 2000, Ă  la composition de pièces solistes avec, en 2000, Concert Ă©tude pour cor et Dichotomie pour piano, Lachen verlernt pour violon (2002), Invenzione and chorale pour piano (2004) et de musique de chambre : Memoria pour quintette Ă  vent (2003), Homunculus, quatuor Ă  cordes (2008).

De ces dernières annĂ©es datent aussi les concertos dĂ©diĂ©s Ă  de grands interprètes : Mania (2000) pour le violoncelliste Anssi Karttunen,  le Concerto pour piano pour Yefim Bronfman (2007) et le Concerto pour violon (2008-2009) pour Leila Josefowicz.

Sa première œuvre chorale Two Songs sur des poèmes d'Ann Jäderlund date de 2000. Suivra dix ans après Dona nobis pacem, pour chœur d'enfants, créé au festival Présences 2011.

© Ircam-Centre Pompidou, 2011

sources

  • Esa-Pekka Salonen, site personnel ;
  • Agence PR2 classic ;
  • Éditions Chester Music.


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