biography of Daniel D'Adamo
Mis Ă  jour le 1 avril 2021

Daniel D'Adamo

Compositeur argentin né le 18 novembre 1966 à Buenos Aires.

NĂ© Ă  Buenos Aires, Daniel D’Adamo y dĂ©bute sa formation de musicien. En 1992, il intègre la classe de composition de Philippe Manoury au Conservatoire national supĂ©rieur de musique de Lyon. En 1996/1997, il participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et suit les enseignements de Tristan Murail et Brian Ferneyhough. La mĂŞme annĂ©e, il prend part au Forum des jeunes compositeurs Ă  MontrĂ©al (Canada) avec sa pièce Voices. En 1997, il est pensionnaire Ă  la Villa MĂ©dicis Ă  Rome oĂą il se consacre Ă  la rĂ©alisation de plusieurs projets de composition et fonde le festival Musica XXI. Il obtient un D.E.A. en musicologie Ă  l’UniversitĂ© de Paris en 2002, fruit de ses recherches sur la perception et l’apprentissage de la musique dodĂ©caphonique rĂ©alisĂ©es au LEAD-CNRS de Dijon. En 2004, il co-fonde l’Ensemble XXI, formation musicale basĂ©e Ă  Dijon, dont il est le directeur artistique jusqu'en 2009.

En 2007, Daniel D’Adamo est compositeur en rĂ©sidence Ă  l’Abbaye de Royaumont, oĂą il crĂ©e ses Madrigali, sĂ©rie de huit pièces pour trois voix et ensemble d’instruments baroques. La mĂŞme annĂ©e, il reçoit une commande du ministère français de la Culture d’une Ĺ“uvre pour clarinette et ensemble, CerclĂ©, composĂ©e pour l’ensemble L’Instant DonnĂ©. En 2009-2010, le compositeur prolonge sa rĂ©sidence de crĂ©ation Ă  l’Abbaye de Royaumont, dans le cadre d’une commande de l’Ensemble Philidor pour instruments du XVIIe siècle. Il y compose une sĂ©rie de pièces qui dialoguent avec la SĂ©rĂ©nade K.361 « Gran Partita » de Wolfgang Amadeus Mozart.

En 2011, il commence la composition d’un cycle de pièces mixtes de chambre, The lips cycle constituĂ© Ă  ce jour de Lips, your lips, Keep your furies, Air liĂ© et Traum Entelechiae, commandes du GMEM (Marseille), de CĂ©sarĂ© (Reims) et du Ministère de la Culture. Il achève ce cycle dĂ©but 2017 avec Fall - Love Letters fragments, pour mezzo-soprano, harpe et Ă©lectronique, commandĂ© par le GRM.

En 2012, il compose avec Thierry Blondeau un double quatuor Ă  cordes avec Ă©lectronique, commandĂ© par l’État pour la Biennale Musiques en Scène de Lyon et enregistrĂ© par le quatuor BĂ©la dans le label Cuicatl. La mĂŞme annĂ©e, il compose Tout Lieu HabitĂ©, pour ensemble orchestral, commandĂ© par l’ensemble Contrechamps (Genève) ainsi que son Quatuor Ă  cordes n° 2 pour le quatuor Tana, commande de Radio France.

En octobre 2014 son monodrame La haine de la musique, pour un comĂ©dien (Lionel Monier), ensemble et Ă©lectronique sur une adaptation de l’essai de Pascal Quignard mis en scène par Christian Gangneron, est créé au festival Musica par l’Ensemble TM+, dirigĂ© par Laurent Cuniot.

A Faraday cage, pour marimba et Ă©lectronique, commandĂ©e par Art Zoyd et CĂ©sare-CNCM, est créée par Laurent Mariusse lors du festival ManiFeste de l'Ircam en 2016. Son premier opĂ©ra de chambre, Kamchatka, sur un livret original de l’écrivain argentin Marcelo Figueras, est créé en 2016 au Théâtre Colon de Buenos Aires. En 2017, il compose une sĂ©rie de cinq Ă©tudes pour contrebasse seule - Ombres portĂ©es - destinĂ©e Ă  Florentin Ginot pour l’émission radiophonique Alla Breve de Radio France. Il travaille actuellement sur une nouvelle pièce pour quintette Ă  cordes - avec deux violoncelles - commandĂ© par le quatuor BĂ©la ainsi que sur la composition de son Quatuor N°3, commande du festival Ars Musica pour le Quatuor Tana.

La musique de Daniel D’Adamo est rĂ©gulièrement donnĂ©e Ă  travers le monde par diffĂ©rents solistes et formations (Court Circuit, Les Percussions de Strasbourg, Ensemble XXI, Nouvel Ensemble Moderne, l’Instant DonnĂ©, Sillages, Ensemble Orchestral Contemporain…). Il est invitĂ© Ă  participer Ă  plusieurs festivals parmi lesquels ManiFeste, PrĂ©sences, Agora, Musica, Biennale Musique en Scène de Lyon, Les Musiques de Marseille, Voix Nouvelles, (France), Inventionen (Allemagne), Nuova Consonanza, Roma-Europa, Traiettorie (Italie), JournĂ©es de Contrechamps, Archipel (Suisse). Sa musique a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e par l’ensemble Spectra (Belgique), lors des World Music Days qui ont eu lieu en 2014 Ă  Sydney, Australie.

Daniel D’Adamo se consacre Ă©galement Ă  la pĂ©dagogie ; il a Ă©tĂ© professeur d’analyse musicale au Conservatoire national supĂ©rieur de musique de Paris et au conservatoire de Tours (oĂą il fonde et coordonne l’Atelier Contemporain, cycles de perfectionnement dans l’interprĂ©tation du rĂ©pertoire contemporain). En 2007, il est invitĂ© comme professeur Ă  la 18e session de composition Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont. Il est actuellement professeur titulaire de composition au conservatoire de Strasbourg et Ă  la Haute École des Arts du Rhin. En 2017, il dirige l’AcadĂ©mie de composition Philippe Manoury - Festival Musica Ă  Strasbourg.

En 2006, il reçoit le Prix Boucourechliev et, en 2009, le Prix du Printemps de la Sacem pour sa pièce Dream of Bells - composĂ©e pour la maĂ®trise de Radio France. L’enregistrement discograhique de Plier / DĂ©plier, quatuor Ă  cordes avec Ă©lectronique, Ă  reçu le Prix de l’AcadĂ©mie Charles Cros.

Daniel D’Adamo acquiert la nationalité italienne en 1993 et vit à Paris depuis 2002.

Ses œuvres sont publiées aux éditions Gérard Billaudot et Le Chant du Monde.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.